Partir en voyage avec son chat : que faut-il prévoir ?

Prendre des vacances lorsque l’on a un chat demande un peu de préparation, surtout si l’on décide d’emmener son félin pendant le séjour ! Tout d’abord parce que les chats n’aiment pas le changement et qu’il faudra habituer votre animal de compagnie progressivement à ces déplacements. Ensuite, parce que vous devrez vous équiper de certains accessoires utiles au bon déroulement de vos vacances. Il est alors indispensable de tout préparer en amont pour que votre animal de compagnie se sente bien pendant le voyage, et vous aussi !

Lire l’articlePartir en voyage avec son chat : que faut-il prévoir ?

Pourquoi les chats ont-ils besoin d’être libres ?

Si vous possédez n’importe quel animal de compagnie et que vous aimez ce dernier, vous vous êtes forcément demandé comment faire en sorte qu’il soit le plus heureux possible.

Cette question est encore plus légitime lorsque que vous possédez un chat, et que vous habitez en appartement ou que vous le gardiez enfermé à l’intérieur.

En effet, quel propriétaire de chat ne s’est jamais demandé si son compagnon ne serait pas plus heureux s’il pouvait se promener comme il le souhaite au grand air ?

Lire l’articlePourquoi les chats ont-ils besoin d’être libres ?

Comment bien préparer un accouplement de chat

Pour ses premiers accouplements, on propose au male, des femelles calmes et expérimentées. Pour un éleveur débutant, l’accouplement est un spectacle assez terrifiant : certaines femelles attaquent sauvagement le male qui doit avoir le réflexe d’échapper aux griffes de la furie. Avec l’age, les réactions de la femelle s’atténuent. Elle continue de gronder et de cracher, mais ses coups de griffes ne sont plus aussi violents.

Lire l’articleComment bien préparer un accouplement de chat

Avoir un mâle étalon chat

La femelle joue un rôle important, mais le rôle du male l’est d’avantage. En effet il est la colonne vertébrale d’un élevage étant donné qu’il va saillir toutes les femelles. Il sera à l’origine de beaucoup de chatons, c’est pour cela qu’il doit être un excellent représentant de sa race et répondre aussi fidèlement que possible aux standards.

Lire l’articleAvoir un mâle étalon chat

Avoir une chatte pour de la reproduction

Une femelle peut être achetée à partir de l’age de trois mois mais si vous avez la possibilité d’acquérir une femelle plus âgée qui a déjà fait ses preuves en concours cela sera très bien. Mais avant toute chose il faudra s’assurer de la perfection de son pedigree, de son inscription au registre qui convient et de la mise à jour de son carnet de santé. De veiller à ce que tous les tests ont bien été pratiqués (FelV, PKD….). Elle doit être saine et sans parasites.

Lire l’articleAvoir une chatte pour de la reproduction

L’elevage du chat

Pour une majorité de personne, le chat est une espèce qui se reproduit facilement, qui s’occupent de leurs chatons avec aisances, que ces derniers ont une croissance sans difficultés…En réalité il en est tout autrement. Malgré une surveillance accrue du couple reproducteur et un contrôle sérieux de son environnement, la production de chatons de races présente des difficultés.

Lire l’articleL’elevage du chat

Comment inscrire un chat au championnat du monde

Tous ceux qui ont participé un jour à une exposition mondiale vous le diront: c’est à vivre au moins une fois dans sa vie. On ne participe pas à la mondiale FIFE avec l’objectif unique d’obtenir le titre de World Winner – Champion du Monde (décerné à tout chat lauréat du Best in Show ce jour-là). On va à la mondiale pour voir les chats que l’on ne connait habituellement qu’en photos ou sur les pedigrees, que l’on ne rencontre jamais dans nos expositions « locales », pour en prendre plein les yeux et revenir avec la tête pleine de souvenirs.

Lire l’articleComment inscrire un chat au championnat du monde

Comment devenir famille d’accueil pour chat ou chien

Nombreuses sont les personnes désireuses de s’impliquer dans une association de protection animale, mais pour beaucoup, cela nécessite du temps, des déplacements, et peut-être vivre des situations difficiles moralement et nerveusement… Mais il existe d’autres manières d’aider bénévolement les animaux… Devenir famille d’accueil… Une nécessité pour beaucoup d’associations… Et les bénévoles famille d’accueil sont bien trop rares…

Mais qu’est ce qu’une famille d’accueil pour animaux ?

Lire l’articleComment devenir famille d’accueil pour chat ou chien

Le chat de race : le Turc de van

SES ORIGINES :

Etant une variété de l’Angora Turc mais plus massif que lui, le Turc De Van doit son nom au lac de Van, situé près du mont Ararat en Turquie orientale. Bien que cette race très ancienne fut repérée dès le XVIIIème siècle, ce n’est qu’en 1955 qu’une éleveuse britannique en importa des sujets pour débuter un véritable élevage en Europe. Le G.C.C.F. et la F.I.Fe l’ont reconnue à partir de 1969. Dès 1982, le Turc du lac de Van arriva aux Etats-Unis où la C.F.A. et la T.I.C.A. l’homologuèrent. Malgré tout, cette race est peu répandue en Europe…

Lire l’articleLe chat de race : le Turc de van

La race de chat : le Tonkinois

SES ORIGINES :

Le Tonkinois est une nouvelle race, créée en Amérique du Nord et au Canada dans les années trente, en croisant le Siamois avec le Burmese. Baptisée alors Siamois doré, elle n’attira guère le public. Notons qu’à cette époque le Siamois était plus fort, plus robuste, et le Burmese moins rond qu’aujourd’hui. Il a fallu attendre 1960 pour que ce chat rebaptisé Tonkinois soit enfin apprécié. Il est reconnu en 1974 par la Canadian Cat Association et en 1978 par la C.F.A. Le Tonkinois, populaire aux Etats-Unis, reste rare en Europe…

Lire l’articleLa race de chat : le Tonkinois

Le chat de race : le Sphynx

SES ORIGINES :

Des chats nus sont apparus dans le monde à différentes époques. Des chats mexicains à peau nue remonteraient à l’ère précolombienne. Au XXème siècle, différents chats nus sont apparus en Europe et en Amérique. La mutation spontanée responsable de ce caractère est due à un allèle récessif. Alors que ces chats étaient délaissés aux Etats-Unis, des éleveurs européens s’y intéressèrent, notamment des Français, dès 1983, ainsi que des éleveurs néerlandais.

Lire l’articleLe chat de race : le Sphynx

Le chat de race : le Somali

SES ORIGINES :

Depuis longtemps, dans les portées d’Abyssin apparaissent des chatons à poil doux et mi-long. Mais les éleveurs les considéraient comme sans intérêt et les écartaient de la reproduction. Le gène responsable du poil mi-long aurait été introduit par croisement entre l’Abyssin et des chats à poil long (Persan ou Angora Turc). Au Canada, ce n’est que dans les années soixante que des éleveurs s’intéressèrent à ces nouveaux chats.

Lire l’articleLe chat de race : le Somali

Le chat de race : le Siamois

SES ORIGINES :

Cette race très ancienne provient du Siam, ancien nom de la Thaïlande. Le Siamois était réservé à la famille royale et gardé soigneusement dans le palais royal. Puis des sujets furent importés de Bangkok en Angleterre et en France vers la fin du XIXème siècle. Le premier standard fut établi par le G.C.C.F. en 1892. Le premier club de race, le Siamese Cat Club, fut créé en Angleterre en 1901. En 1890, des Siamois furent introduits aux États-Unis.

Lire l’articleLe chat de race : le Siamois

Le chat de race : le Selkirk Rex

SES ORIGINES :

Dans le Wyoming, aux États-Unis, une chatte à fourrure normale croisée à un mâle bouclé donna naissance, en 1987, à une femelle, bouclée, qui fut adoptée par une éleveuse de Persans. Mariée à un Persan noir, elle mit au monde en 1988 trois chatons bouclés. Remariée à un de ses fils, elle donna à nouveau trois chatons bouclés.

Lire l’articleLe chat de race : le Selkirk Rex

Le chat de race : le Scottish Fold

SES ORIGINES :

Une mutation spontanée due à un gène dominant ayant entraîné une pliure vers l’avant du pavillon de l’oreille a été observée pour la première fois chez une chatte en Ecosse, en 1961, par des bergers. Après des essais malheureux pour la croiser avec un British Shorthair (apparition d’anomalies des membres, de la queue et des articulations), d’autres tentatives furent entreprises par une généticienne américaine en 1971.

Lire l’articleLe chat de race : le Scottish Fold

La race de chat : le Ragdoll

SES ORIGINES :

La race appelée Ragdoll a été créée artificiellement vers 1960, à l’est de Los Angeles, en pratiquant une forte consanguinité entre une chatte blanche de type Angora Turc croisée à un chat ganté de type Birman. Le nom Ragdoll signifie « poupée de chiffons » : en effet, cette race est caractérisée par une relaxation complète avec un faible tonus musculaire. Son homologation aux États-Unis se fit en 1965.

Lire l’articleLa race de chat : le Ragdoll

Le chat de race : le Persan

SES ORIGINES :

Au XVIIème siècle, les premiers ancêtres du Persan ont été importés de Perse (l’Iran actuel) et de Turquie. Ces races, originaires de régions montagneuses où la température nocturne est très basse, ont développé une fourrure épaisse pour se protéger du froid. L’Angora Turc a apporté le gène poil long. Les Persans furent très prisés par l’aristocratie européenne. Louis XV possédait un Persan Angora Blanc.

Lire l’articleLe chat de race : le Persan

Le chat de race : l’Oriental

SES ORIGINES :

L’Oriental est originaire de Thaïlande. Les silhouettes de l’Oriental et du Siamois actuels sont similaires. On considère en fait, en raison de leur origine commune remontant aux premiers Siamois importés, que ces deux chats appartiennent à une seule et même race. Pendant un temps, les éleveurs ne s’intéressèrent qu’aux seuls colourpoints aux yeux bleus, laissant s’éteindre la race unie. Puis des chats présentant une robe unie réapparurent en Grande-Bretagne en 1950 suite à des croisements de Siamois.

Lire l’articleLe chat de race : l’Oriental

Le chat de race : Norvégien

SES ORIGINES :

Le Norvégien existe depuis très longtemps dans toute la Scandinavie. Son origine est incertaine : les Vikings, au VIIIème siècle, auraient-ils ramené d’Asie Mineure (Caucase, Anatolie…) des félins pour chasser les rats qui infestaient leurs drakkars ? Des tribus d’Europe Centrale ou d’Asie, repliées en Scandinavie, avant le Moyen-Age, auraient-elles également introduit des chats ? Face au climat très rigoureux de cette région, ces chats venus d’ailleurs, vivant à l’état sauvage, ont dû développer une épaisse fourrure double, isolante, imperméable.

Lire l’articleLe chat de race : Norvégien

Le chat de race : le Mau Egyptien

SES ORIGINES :

Mau signifie chat en égyptien. De fait, les ancêtres de cette race ont été protégés, vénérés et représentés sur les monuments de l’Egypte ancienne. Une princesse russe exilée en Italie ramena d’Egypte, en 1953, les premiers sujets qui furent exposées à Rome en 1955. En 1956, lors de son émigration aux Etats-Unis, la princesse y amena ses chats et créa une chatterie.

Lire l’articleLe chat de race : le Mau Egyptien

La race de chat : le Main Coon

SES ORIGINES :

Le Maine Coon était à l’origine un chat de ferme. Les hivers rigoureux de l’Etat du Maine, sa région natale, dans le nord-est des Etats-Unis, ont produit un chat au poil épais et luxuriant, pratiquement imperméable, qui résiste bien aux intempéries. A ses débuts, le Maine Coon a eu beaucoup de succès dans son pays d’origine et a été bien représenté lors des premières expositions félines.

Lire l’articleLa race de chat : le Main Coon

Le chat de race : Exotic Shorthair

SES ORIGINES :

Aux Etats-Unis, vers 1960, des éleveurs d’American Shorthair, pour améliorer la couleur de la robe et alourdir sa silhouette, ont pratiqué des croisements avec des Persans. Ainsi naquirent des Persans à poil court, nommés Exotic Shorthair, et qui furent reconnus par la C.F.A. en 1966. Lors du programme de sélection, des croisements eurent également lieu avec des Bleus Russes et des Burmese. Depuis 1987, seuls les mariages avec les Persans sont autorisés. La F.I.Fe reconnaît à son tour la race en 1986. Très répandu aux Etats-Unis, l’Exotic Shorthair conquiert l’Europe…

Lire l’articleLe chat de race : Exotic Shorthair