SES ORIGINES :
Au XVIIème siècle, les premiers ancêtres du Persan ont été importés de Perse (l’Iran actuel) et de Turquie. Ces races, originaires de régions montagneuses où la température nocturne est très basse, ont développé une fourrure épaisse pour se protéger du froid. L’Angora Turc a apporté le gène poil long. Les Persans furent très prisés par l’aristocratie européenne. Louis XV possédait un Persan Angora Blanc.
Le Persan, sans doute la race la plus célèbre au monde, a probablement participé à la création du Birman (Sacré De Birmanie) et du British Shorthair. Un travail systématique fut entrepris pour étendre la gamme de couleurs et de motifs, aboutissant actuellement à plus de 200 variétés (robes uniformes, écaille de tortue et dérivés, robes dont la base des poils est décolorée (chinchilla), robes bicolores avec des plages blanches)…
SES PARTICULARITES :
Le Persan Blanc est un persan très populaire. Sa particularité est qu’il peut avoir les yeux bleus, orange, ou vairons (un bleu, un orange). En général, les sujets aux yeux bleus sont sourds. Par une sélection attentive, on s’efforce de supprimer ce défaut. Le Persan Bleu : La reine Victoria possédait un couple de Persans Bleus, ce qui contribua peut-être au succès de cette robe… La couleur bleue fut à l’origine obtenue en croisant un persan blanc avec un persan noir. L’association du pelage bleu et des yeux orange est éblouissante. Les Persans écaille de tortue sont presque invariablement des femelles. Il est donc recommandé de les accoupler à des persans mâles noirs ou crème, sans toutefois être sûr du résultat. Vous devrez donc faire preuve de patience si vous souhaitez un Persan écaille de tortue…
SON EDUCATION :
Discret, affectueux, le Persan est un compagnon facile. Placide, il s’adapte bien en appartement. Sociable, pacifique, jamais agressif, doux et très affectueux, il manifeste un grand attachement à son maître. Il vit facilement avec ses congénères, des chiens et les enfants. Vis-à-vis des étrangers, il se montre plus distant. Pour son équilibre, il a besoin d’une vie tranquille. Il supporte la solitude. Ses miaulements sont rares et discrets. La maturité est atteinte à l’âge de 2 ans. Sa puberté est tardive (environ 12 mois). Le Persan est peu prolifique et connaît des mises bas difficiles. Mariages autorisés avec l’Exotic Shorthair (Persan à poil court)…
LES SOINS :
Le toilettage (brossage, peignage et lavage) est une contrainte non négligeable. La longueur des poils favorise la formation rapide de noeuds et de mèches. Il est donc impérieux de démêler la fourrure tous les jours. La mue se produit au printemps et en été. Les yeux, qui pleurent fréquemment, doivent être nettoyés régulièrement…
SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :
CORPS rond et trapu, des membres courts et épais.
OREILLES petites, arrondies au bout, très espacées. Bien poilues à l’intérieur.
POIDS de 4 à 5 kg pour un mâle et 3 à 4 kg pour une femelle.
POIL pelage dense, soyeux et long sur tout le corps (en moyenne 10 cm et jusqu’à 20 cm à la collerette). Sous-poil long.
QUEUE courte, très fournie de poils très longs formant panache. Portée assez basse.
ROBE toutes les couleurs sont reconnues.
TAILLE moyenne à grande.
TETE ronde, massive. Nez court, parfois légèrement retroussé.
YEUX grands, ronds, bien ouverts, espacés. Couleur selon la robe.