Les chats et les chiens sont-ils bons pour la santé ?

Les chats et les chiens améliorent notre santé

Les chats et la « ronronthérapie »

Il est déjà établi que les chats sont bénéfiques pour nous… en atteste la « ronron-thérapie » qui commence a devenir connue. Pour rappel, le résumé de Véronique Aïache, auteur du livre « la Ronronthérapie, ces chats qui nous guérissent » :

« A priori monocordes, les ondes émises par ce mystérieux bourdonnement propre aux félins, ont un impact bienfaiteur sur le corps et l’esprit humain.

Puissant anti-stress, régulateur de la tension artérielle, boosteur des défenses immunitaires, soutien psycho-moteur…

Le ronronnement recèle en effet de nombreuses vertus thérapeutiques, révélées dans les années 1950 par le corps médical américain.[…] »

Les chiens ne sont pas en reste !

Tout comme les chats, les chiens ont également un impact positif sur notre stress et sur notre système cardio-vasculaire comme le démontre cet article extrait de Psychomédia :

« Une recherche démontre que les chiens de compagnie peuvent réduire la réponse de stress cardiovasculaire chez les personnes subissant beaucoup de stress.

Dans cette recherche, 60 volontaires (30 hommes, 30 femmes) sont divisés en deux groupes (un groupe expérimental et un groupe contrôle). Tous prenaient soin d’un(e) conjoint(e) ayant subi un traumatisme crânien et prenaient une médication pour contrôler l’hypertension. Cette dernière contrôle la pression sanguine durant les activités normales mais n’est pas efficace dans les situations stressantes.

La pression sanguine et le rythme cardiaque étaient mesurés lors de situations stressantes pendant deux jours. Les deux groupes réagissaient de la même façon. Les gens du groupe expérimental ont alors adopté un chien. Six mois plus tard, le groupe expérimental ne présentait qu’un cinquième de l’élévation de la pression sanguine durant les situations stressantes comparativement aux participants sans chien. Ces derniers ont alors également adopté un chien. Six mois plus tard l’élévation de la pression dans les situations stressantes était égale dans les deux groupes. Impressionnant!

Ces résultats ont été présentés à la rencontre annuelle de la Society for Psychophysiological Research (19 oct) »

Un chien au travail réduirait le stress

Mais ce n’est pas tout ! Comme l’atteste cet article extrait du site Maxisciences, amener son chien sur son lieu de travail, réduirait le stress, améliorerait les rapports entre collègues, augmenterait la productivité, … :

Un chien reduit le stress au travail »Selon un essai réalisé par des chercheurs américains, travailler en compagnie d’un chien permettrait de diminuer le stress des employés et d’augmenter ainsi leur productivité.

Le chien est bel et bien le meilleur ami de l’homme… même au travail. C’est du moins ce que suggère une étude menée par des chercheurs de la Virginia Commonwealth University au sein d’une société américaine. En effet, les bienfaits de la compagnie d’un chien ne sont plus à démontrer et ont largement été attestés par les témoignages des heureux propriétaires comme par des études scientifiques. Ainsi, les chercheurs ont voulu savoir si la présence d’un compagnon à quatre pattes avait également un effet bénéfique au travail.

Pour cela, ils ont suivi au quotidien pendant une semaine 75 employés d’une entreprise de fabrication et ont demandé à 20 à 30 d’entre eux d’amener leur chien avec eux au travail. Tout au long de la semaine plusieurs fois par jour, les scientifiques ont alors réalisé des prélèvements de salive chez tous les participants afin d’évaluer leur taux d’hormone de stress. Des données qu’ils ont ensuite comparées entre les différents profils : les employés qui avaient amené leur chien, ceux qui en avaient un à la maison mais qui ne l’avaient pas amené et enfin ceux qui n’avaient pas du tout de chien.

Les résultats obtenus ont ainsi permis de constater plusieurs éléments. Le matin, en arrivant au travail, il n’y avait pas de différence entre chaque groupe d’employés. En revanche, au fil de la journée, le niveau de stress déclinait chez les personnes ayant amené leur chien alors qu’il augmentait chez les autres. « Les différences de stress perçu entre les jours où le chien était présent et où il était absent étaient significatives. Les employés avaient dans l’ensemble une bien meilleure satisfaction de leur travail comparé aux normes », explique le professeur Randolph Barker qui a dirigé l’étude relayée par le Telegraph.

Une meilleure interaction entre les employés

Mieux encore, cet effet bénéfique ne se manifestait pas que chez les propriétaires de chien, selon les résultats publiés dans la revue International Journal of Workplace Health Management. Les chercheurs ont observé que la présence du compagnon à quatre pattes favorisait aussi l’interaction entre les employés. Il est ainsi arrivé durant la semaine d’étude qu’un participant sans chien propose à un collègue d’aller promener son animal.

Les chiens « servent en fait de tampon efficace contre le stress » et pourraient ainsi devenir « des solutions de bien-être à bas coût disponibles très facilement pour les entreprises », conclut Randolph Barker. »

Le chien : remède anti-dépression !

Le chien lutte contre le phénomène de dépressionDe la même manière, avoir un chien de compagnie permet de lutter contre la dépression, contre le phénomène d’isolement qui en découle et contre la maladie… Les britannique se sont penchés sur ce fait :

Les personnes qui ont un chien seraient moins sujettes à l’inactivité et à la déprime que celles qui n’ont pas d’animal domestique, d’après une étude britannique réalisée par des chercheurs de l’Université de Portsmouth sur 65 propriétaires de chiens.

Une étude récente a montré que les hommes atteints du SIDA étaient beaucoup moins susceptibles de souffrir de dépression s’ils possédaient un animal de compagnie. Les animaux aident à combattre la dépression et l’isolement, la promotion d’un intérêt dans la vie.

L’enquête s’est concentrée en particulier sur la promenade des chiens, qui auraient la vertu d’ « obliger » les maîtres à rester en bonne santé, et leur permettrait en plus de ne pas déprimer et de rencontrer d’autres gens.

Un remède à la fois physique et mental qui serait particulièrement bénéfique pour les retraités, dont beaucoup vivent seuls, sont veufs, ou en convalescence suite à une maladie ou une opération. Ces personnes ont rapporté que leur chien les aidait à avoir une vie sociale, même si elles avaient de plus en plus envie de s’isoler et de rester chez elles. Elles ont par exemple pu, par ce biais, nouer des amitiés avec des personnes dans la même situation qu’elles, et souffrant de solitude.
Un vrai soutien pour les personnes âgées

Les chiens et les personnes agées

Les effets positifs d’avoir un chien de compagnie sont également prouvés auprès d’un public de personnes âgés :

Des études (Friedman et Thomas, 1995) ont confirmé que lorsque les personnes âgées prennent soin d’un animal, leur pression artérielle diminue et qu’elles sont plus alertes. Le fait de ressentir la chaleur que dégage l’animal et de recevoir son affection a pour effet de rassurer la personne faisant face à des pertes et de réduire son anxiété.

Le réconfort émotionnel que le chien procure est un atout indéniable et il motive les seniors à adopter de bonnes habitudes de vie, telles que se lever tôt ou sortir de chez-eux.

L’animal de compagnie est déjà employé dans divers milieux hospitaliers et communautaires car ses atouts présentent plusieurs caractéristiques recherchées chez le travailleur social. Le chien établit rapidement des relations et les maintient, il est sensible aux sentiments des autres, il offre une attention soutenue, respecte la confidentialité, favorise l’effort de se mouvoir.

Pour conclure

Je pourrais parler de bien d’autres sujets encore… Le fait d’avoir un animal de compagnie permet par exemple d’avoir un vrai soutien social (Une étude menée par des chercheurs britanniques a constaté que 40% des propriétaires de chiens disent qu’ils se font des amis plus facilement depuis l’acquisition de leur chien), il aide les enfants à développer des compétences telles que la compréhension et la communication non verbale. Je pourrais également parler de la lutte contre l’obésité grâce à l’exercice quotidien demandé par le chien… Les sujets sont nombreux ! Mais cela fera l’objet d’un autre article !

Laisser un commentaire