Le chat de race : le Mau Egyptien

SES ORIGINES :

Mau signifie chat en égyptien. De fait, les ancêtres de cette race ont été protégés, vénérés et représentés sur les monuments de l’Egypte ancienne. Une princesse russe exilée en Italie ramena d’Egypte, en 1953, les premiers sujets qui furent exposées à Rome en 1955. En 1956, lors de son émigration aux Etats-Unis, la princesse y amena ses chats et créa une chatterie.

Ce rapide succès encouragea d’autres éleveurs à pratiquer l’élevage de cette race qui fut reconnue par la C.F.A. et la T.I.C.A., qui rédigea un standard en 1988. La même année, le Mau Egyptien est également élevé en Europe, mais y reste très rare. La F.I.Fe homologue la race en 1992…

SES PARTICULARITES :

L’Oriental spotted tabby, créé par les Anglais, est souvent confondu avec le Mau Egyptien. Vif, joueur, actif, équilibré, ce chat n’est ni agressif ni nerveux. Il n’aime pas l’agitation. Son miaulement est doux et agréable. Sportif, chasseur, un jardin peut lui permettre de se dépenser…

SON EDUCATION :

Réservé vis-à-vis des étrangers, sociable avec ses congénères, il est doux et très affectueux avec son maître. Il s’adapte à la vie en appartement, mais accepte mal la solitude…

LES SOINS :

Son entretien n’exige qu’un brossage hebdomadaire…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS de longueur moyenne, bien musclé. Epaules hautes et angulées.

OREILLES de taille moyenne à grande, bien espacées, larges à la base. À l’intérieur, poil court et couché. Touffe à la lynx appréciée.

POIDS de 3 à 7 kg maximum.

POIL court, fin, soyeux.

QUEUE de longueur moyenne, épaisse à la base, s’effilant légèrement au bout.

ROBE naturellement tabby tacheté. Rayures aux extrémités.  »M » sur le front, lignes sur les joues, anneaux sur la queue.

TAILLE de 50 à 70 cm.

TETE cunéiforme, aux contours légèrement arrondis. Nez aussi long que large.

YEUX grands, en amande, placés légèrement en biais. Vert clair.

Laisser un commentaire