Pour une majorité de personne, le chat est une espèce qui se reproduit facilement, qui s’occupent de leurs chatons avec aisances, que ces derniers ont une croissance sans difficultés…En réalité il en est tout autrement. Malgré une surveillance accrue du couple reproducteur et un contrôle sérieux de son environnement, la production de chatons de races présente des difficultés.
En effet des générations de domestication n’empêche pas que la chatte puisse souffrir des conditions artificielles qui lui sont faites durant la conception, la gestation ou la mise bas. La future maman peut se montrer rebelle à l’accouplement, connaître une gestation pénible et subir une mise bas douloureuse.
Il arrive aussi que dès la naissance d’autres problèmes se posent. La femelle peut manquer de lait, produire un lait acide, rejeter ses petits, les transporter fébrillement d’un endroit à l’autre…..
Je vais essayer de vous présenter les connaissances indispensables à avoir lorsque l’on souhaiter élever des chats de races. De dresser les besoins psychologiques du male étalon et de la femelle, ce qui peut arriver au différent stade de la grosse et de la naissance et ce qu’il convient de faire si les choses tournent mal.