Comment devenir famille d’accueil pour chat ou chien

Nombreuses sont les personnes désireuses de s’impliquer dans une association de protection animale, mais pour beaucoup, cela nécessite du temps, des déplacements, et peut-être vivre des situations difficiles moralement et nerveusement… Mais il existe d’autres manières d’aider bénévolement les animaux… Devenir famille d’accueil… Une nécessité pour beaucoup d’associations… Et les bénévoles famille d’accueil sont bien trop rares…

Mais qu’est ce qu’une famille d’accueil pour animaux ?

Voici un petit point rapide qui va vous expliquer cela :

Une famille d’accueil pour animaux

Souvent des associations de grands coeurs n’ont pas (ou pas encore) la structure d’accueil nécessaire pour les animaux qu’elle aide… Pour fonctionner, sa seule possibilité est donc d’avoir à sa disposition, un réseau de famille prête à accueillir un animal (ou plusieurs) dans un environnement en adéquation avec les spécificités même de cette animal.
C’est bien beau tout ça, moi j’ai la place et l’envie d’accueillir un animal, mais ça coûte cher et je n’ai pas les moyens…

Les associations fonctionnant grâce à un réseau de famille d’accueil, ne laissent bien évidemment pas les familles d’accueil assumer la charge financière des animaux !

Les soins vétérinaires éventuels sont donc pris intégralement en charge par l’association, et selon les associations, la plupart du temps les frais de nourriture également…

N’hésitez pas à bien vous renseigner auprès de l’association de votre choix pour plus d’informations sur les charges à assumer en tant que famille d’accueil !

Quelles sont les rôles ?

Donner un toit, un terrain, de l’amour, des balades, des jeux et des rires, le temps que l’association trouve une famille adoptante à l’animal ! La famille d’accueil est donc une passerelle entre l’abandon de l’animal, et sa nouvelle vie dans une nouvelle famille.

Il faut également accepter de recevoir les familles potentiellement intéressées par l’adoption de l’animal. Bien évidemment, en aucun cas vos coordonnées ne sont divulgués. Tout les rendez-vous passe par l’association qui se charge de déterminer avec vous un moment approprié de rendez-vous.

Enfin, il faut accepter de se séparer de l’animal lorsque celui-ci est enfin adopté… Vous aurez vécu avec lui, vous vous y serez attaché… Dire « au revoir » n’est pas si simple… Avant de devenir famille d’accueil, pensez-y…

Combien de temps cela dure ?

C’est variable… Selon l’animal, son état de santé, son age, sa race… Un placement est plus ou moins rapide (de quelques jours à quelques mois)… Il vaut mieux bien réfléchir avant de se lancer dans ce mode de bénévolat… Mais les associations ne font pas de placements inconsidérés dans les familles d’accueil ! Elles vous confieront l’animal le plus adapté à votre foyer et à vos demandes pour que ce placement temporaire se passe le plus harmonieusement possible !

Devenir famille d’accueil c’est donc faire une bonne action pour la protection animale.
C’est offrir un foyer temporaire à un animal dont le parcours est rude, lui évitant par la même occasion le traumatisme d’un passage dans un refuge.
C’est offrir de l’amour et de la tendresse en attendant que l’avenir de l’animal se dessine…

Alors si vous avez la place d’accueillir un animal, l’envie et l’amour… N’hésitez plus, et trouvez l’association qui vous correspond !

1 réflexion au sujet de « Comment devenir famille d’accueil pour chat ou chien »

  1. Bonjour,
    Je souhaite devenir famille d’accueil
    Nous voulons offrir aux animaux un endroit adapté pour l’attente de l’adoption ! On a de quoi les promener plusieurs fois par jour et beaucoup d’amour à donner.

    Répondre

Laisser un commentaire