Pourquoi les chats ont-ils besoin d’être libres ?

Si vous possédez n’importe quel animal de compagnie et que vous aimez ce dernier, vous vous êtes forcément demandé comment faire en sorte qu’il soit le plus heureux possible.

Cette question est encore plus légitime lorsque que vous possédez un chat, et que vous habitez en appartement ou que vous le gardiez enfermé à l’intérieur.

En effet, quel propriétaire de chat ne s’est jamais demandé si son compagnon ne serait pas plus heureux s’il pouvait se promener comme il le souhaite au grand air ?

Ce type de questionnement est très logique, puisque l’on peut aisément supposer qu’un animal qui est de nature sauvage ait besoin d’autre chose que du confort d’un canapé …

Ce genre de question que se posent tous les propriétaires de chat nous a poussé à écrire cet article : nous souhaitons que vous puissiez mieux comprendre les envies et besoins de votre compagnon préféré, afin que vous soyez, lui comme vous, plus heureux que jamais.

Dans cet article, nous tenterons de comprendre pourquoi un chat a justement besoin de sortir de cet espace clos, et de se promener librement aux alentours de votre habitat.

{index}

Votre chat ne supporte pas la vie monotone

La première chose qui caractérise un animal de compagnie, et particulièrement un chat, c’est que ce dernier a besoin de sentir qu’il y a de l’activité autour de lui pour être heureux.

D’ailleurs quand on y pense, il n’y a rien de plus naturel pour un être vivant de vouloir avoir des interactions avec le monde extérieur. En effet, grimper, se déplacer, sauter, observer les autres et sentir l’air frai sont des besoins que presque tous les êtres vivants ont en commun !

De plus, si vous souhaitez que votre chat reste alerte, le priver de ses sorties quotidiennes n’est pas forcément une bonne idée.

En effet, de tels animaux ont besoin de faire constamment faire fonctionner leur instinct, ainsi que leur cerveau. N’oubliez pas que ce sont avant tout des chasseurs !

Vous l’aurez compris, un chat vivant exclusivement en appartement n’aura pas l’occasion de vivre autant d’interactions avec son environnement qu’un chat dont la liberté de mouvement serait totale.

Ainsi, si vous n’avez malheureusement pas d’autres choix que de laisser enfermer votre animal toute la journée, vous devrez tenter au maximum de créer de l’activité autour de lui.

Cela peut passer par des jeux, des rencontres, des sorties etc.

Bien sûr, il vaut mieux éviter de s’absenter pendant trop longtemps ! Dans le cas contraire, votre chat risquerait de s’ennuyer fermement tout seul dans votre appartement ou dans votre maison.

Le lien entre le bonheur et le territoire de votre chat

Comme nous l’avons dit, le chat est un animal qui a besoin de se dépenser. Physiquement mais surtout cérébralement, on appel cela l’enrichissement.

Ainsi, il préfèrera toujours une grande surface à une petite, car la première lui permet de se balader, de jouer, d’escalader ou encore de faire de multiples rencontres ! Surtout le plus important c’est que son quotidien soit différents. La monotomie est vraiment très mauvaise chez le chat, comme chez l’humain ! 

Évidemment, lui sera difficile de faire toutes ces choses s’il lui est impossible de sortir de son lieu de vie.

Mais revenons à ce que nous venons de citer, c’est-à-dire l’importance pour votre chat de faire des rencontres.

Ce que vous devez savoir à propos de ces animaux en général, c’est qu’ils sont, pour la plupart, très sociables entre eux, même si le chat est un animal associable, il peut avoir tout de même des copains. Ainsi, plus le territoire de votre chat sera petit, moins il aura de chance de rencontrer ses congénères !

De ce fait, un chat qui pourrait entrer et sortir librement de votre domicile disposerait d’un territoire théoriquement illimité. Il pourrait alors jouer, grimper, chasser et faire beaucoup de nouvelles rencontres !

Dans le cas contraire, il devra s’adapter à l’environnement que représente votre espace de vie.

Si vous êtes dans cette situation, notre conseil serait de faire en sorte de créer un environnement dans lequel il pourrait un maximum se déplacer sur les hauteurs.

Pour cela, agencez votre mobilier de façon à ce qu’il puisse grimper dessus et redescendre facilement (armoires, réfrigérateur, bibliothèque etc.).

Il est important pour un chat d’avoir une dépense cérébrale très riche et pas monotone. En effet, n’importe quel mamifère doit avoir un maximum de stimulations différentes tous les jours. Dans le cas contraire, le chat pourrait dévelloper des troubles du comportement (des TOC) comme :

  • chat qui devient méchant, qui griffe, qui mord
  • qui fait des bêtises
  • qui se fait remarquer en bravant des interdits
  • un chat qui ne bouge plus, se laisse aller
  • qui mange plus que besoin
  • qui a souvent des crises d’excitation

Si vous souhaitez régler ce type de problème vous devriez autoriser votre chat à sortir. Nous avons installé une chatière pour nos trois chats, cela évite d’être toujours solicité par nos gentils minoux ! Si vous cherchez des chatières : cliquez ici pour en savoir plus !

Une vie plus excitante car stimulante

À ce stade, vous avez probablement tous et toutes compris qu’un chat est forcément plus heureux lorsqu’il est libre de ses mouvements, que lorsqu’il reste cloîtré chez vous.

Cependant, il faut que vous sachiez que vivre cette vie excitante et intrépide comporte des risques pour votre animal : à l’extérieur, le danger est partout !

Tandis que s’il reste tranquillement chez vous, vous êtes quasiment certain qu’il ne lui arrivera jamais rien de mal.

Cet article à propos des chats et de leur liberté est à présent terminé. Nous espérons qu’il vous aura plus, et qu’il vous aura permis de comprendre tous les bénéfices que peut retirer un chat de vivre « libre ».

Laisser un commentaire