Avoir un mâle étalon chat

La femelle joue un rôle important, mais le rôle du male l’est d’avantage. En effet il est la colonne vertébrale d’un élevage étant donné qu’il va saillir toutes les femelles. Il sera à l’origine de beaucoup de chatons, c’est pour cela qu’il doit être un excellent représentant de sa race et répondre aussi fidèlement que possible aux standards.

Il doit avoir été convenablement élevé, provenir d’une portée n’ayant subi aucun traumatisme de quelque nature que se soit.

Pour s’occuper de façon satisfaisante d’un male, il faut de l’expérience et de la compréhension. En effet, la vie d’un étalon ne se limite pas à la reproduction. En dehors des « visites » des femelles, il demande beaucoup d’affection et de soins. Son installation doit être agréable et spacieuse, lui permettant de faire beaucoup d’exercice et de se prélasser au soleil.

l est bon d’entourer l’habitation du mâle d’un enclos de plein air agréable et solidement grillagé. Pour le sol, le carrelage ou le béton sont préférables à la pelouse, qui est impossible à nettoyer et à désinfecter. La construction d’un abri extérieur offre au chat un refuge en cas d’intempéries. L’installation de grosses bûches, d’échelles de bois….offrira à notre matou la possibilité d’exercer ses extraordinaires talent de grimpeur.

Un male choisi pour étalon sera proposé au certificat d’aptitude au championnat (CAC) afin de prouver sa qualité. Il pourra, par la suite devenir Champion, Champion International, Grand Champion International ou Champion d’Europe.

Pour obtenir un male adulte puissant et en bonne santé, il faut lui fournir une alimentation et des soins très étudiés, veiller à lui faire subir les vaccins indispensables, lui donner régulièrement des vermifuges, examiner une fois par semaine ses dents, ses oreilles et ses griffes. On doit s’assurer aussi par des examens réguliers, qu’il est indemne de toute infection.

Lorsque le male reproducteur est moins sollicité, mieux vaux le faire castrer plutôt que de le laisser sombrer dans une inactivité frustrante. Il pourra alors jouir d’une retraite bien méritée.

Laisser un commentaire