Le chat de race : le Scottish Fold

SES ORIGINES :

Une mutation spontanée due à un gène dominant ayant entraîné une pliure vers l’avant du pavillon de l’oreille a été observée pour la première fois chez une chatte en Ecosse, en 1961, par des bergers. Après des essais malheureux pour la croiser avec un British Shorthair (apparition d’anomalies des membres, de la queue et des articulations), d’autres tentatives furent entreprises par une généticienne américaine en 1971.

Elle pratiqua des croisements avec des British Shorthair, des Exotic Shorthair et des American Shorthair afin d’éviter les problèmes articulaires graves. La C.F.A. puis la T.I.C.A. reconnurent la race, qui obtint beaucoup de succès aux Etats-Unis. Un retour en Europe s’opéra à partir de 1980 ; toutefois, le Scottish Fold est encore relativement rare dans toute l’Europe…

SES PARTICULARITES :

Le Scottish Fold est originaire d’Ecosse, issu d’une mutation caractérisée par la pliure vers l’avant des pavillons de l’oreille. Le caractère « oreilles pliées » n’est visible qu’à partir de la 3ème ou 4ème semaine et le degré de pliure n’est observable qu’à la 5ème ou 6ème semaine. Vigoureux et résistant, ce chat se révèle être un excellent chasseur…

SON EDUCATION :

Le Scottish Fold est particulièrement paisible, non dominant, sociable avec ses congénères et les chiens. Doux, très affectueux, câlin et très joueur, il adore la vie de famille. Sa voix est douce. Afin d’éviter les risques d’anomalie du squelette, on n’accouple pas deux chats à oreilles pliées. On croise le Scottish Fold avec des chats à oreilles dressées tels que le British Shorthair ou l’American Shorthair…

LES SOINS :

Pour l’entretien du Scottish Fold, un brossage hebdomadaire est nécessaire. Pendant la mue, sa robe pelucheuse sera peignée régulièrement. Il est prudent de surveiller les oreilles…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS de taille moyenne, trapu, arrondi, bien musclé. Membres solides.

OREILLES petites, pliées vers l’avant. Bien espacées, arrondies au bout.

POIDS de 2.5 à 6 kg maximum.

POIL 2 variétés : Poil court, très dense, pelucheux ; Poil mi-long (Highlands Fold).

QUEUE longueur moyenne. Épaisse à sa base, extrémité arrondie. Très souple.

ROBE toutes les couleurs du British Shorthair.

TAILLE moyenne à grande.

TETE ronde.

YEUX grands, ronds, assez espacés. Couleur selon la robe.

Laisser un commentaire