Le chat de race : le Selkirk Rex

SES ORIGINES :

Dans le Wyoming, aux États-Unis, une chatte à fourrure normale croisée à un mâle bouclé donna naissance, en 1987, à une femelle, bouclée, qui fut adoptée par une éleveuse de Persans. Mariée à un Persan noir, elle mit au monde en 1988 trois chatons bouclés. Remariée à un de ses fils, elle donna à nouveau trois chatons bouclés.

On donna à cette nouvelle race le nom des Monts Selkirk proches. Cette mutation spontanée est due à un nouveau gène dominant, différent des autres « gènes de frisure ». Populaire aux États-Unis, apparu en Europe en 1990, il reste rare…

SES PARTICULARITES :

Le Selkirk Rex fait penser à un Caniche. La frisure de la fourrure varie en fonction du climat, des saisons et de l’état hormonal, notamment chez la femelle. Les chatons naissent bouclés. Les boucles se défrisent et se reforment vers 8 à 10 mois. Le poil continue à se développer jusqu’à l’âge de 2 ans…

SON EDUCATION :

Le Selkirk Rex est un chat actif, au caractère débonnaire, calme et qui s’entend bien avec ses congénères et les chiens. Joueur, c’est un excellent compagnon pour les enfants. Tendre, affectueux, il est très agréable à vivre. Le Selkirk Rex s’adapte bien à la vie en appartement. Mariages autorisés avec d’autres races : avec les British Shorthair et les British Longhair…

LES SOINS :

Le Selkirk Rex a besoin d’un minimum d’entretien. Un brossage léger deux fois par mois suffit. Un bain sera donné quelques jours avant une exposition…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS de longueur moyenne, rectangulaire, trapu, lourd.

OREILLES de taille moyenne, bien espacées. Poils intérieurs frisés.

POIDS de 3 à 5 kg maximum.

POIL épaisse fourrure bouclée. Sous-poil épais. 2 variétés : poil court et poil long.

QUEUE de longueur moyenne, épaisse, au bout arrondi.

ROBE toutes les couleurs sont reconnues. Médaillons blancs autorisés.

TAILLE moyenne à grande.

TETE de taille moyenne, ronde. Joues pleines. Moustaches et sourcils bouclés.

YEUX grands, ronds, écartés. Couleur selon la robe.

Laisser un commentaire