Chien : Les 5 principales causes alimentaires de problèmes de santé

La santé du chien, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est assez fragile. Nombreuses sont les causes qui peuvent donner à votre fier canidé des soucis à surmonter et, parmi elles, celles dûes à la nourriture sont relativement fréquentes.

Mais rassurez-vous, elles font aussi partie de celles qui sont les plus faciles à éviter ; pour cela, nous allons voir quelles sont les 5 majeurs éléments qui peuvent ébranler la santé de votre petite (ou grosse) boule de poils !

Lire l’articleChien : Les 5 principales causes alimentaires de problèmes de santé

Comment (enfin) faire perdre du poids à son chien ?

Le surpoids est très courant chez les chiens quand ils avancent dans l’âge. Or, cette condition n’est pas normale et l’expose à de multiples problèmes de santé. Outre l’aggravation des maladies cardiaques, un surpoids fragilise ses articulations, augmente ses douleurs…

Vous avez tout intérêt à surveiller de près son poids et à agir si vous constatez qu’il grossit. Il n’y a pas un remède miracle, mais des bonnes habitudes à prendre. En voici quelques-unes.

Lire l’articleComment (enfin) faire perdre du poids à son chien ?

Connaissez-vous vraiment le chien ?

Si vous êtes passionnés par les animaux, le site « Tous les animaux » est ce qu’il vous faut ! Cette nouvelle encyclopédie dédiée aux animaux a pour ambition de créer plus de 600 fiches sur tous les animaux existant sur Terre, quel que soit le continent, le statut, etc. L’Encyclopédie en ligne a même déjà mis en ligne des fiches sur des animaux domestiques, comme le chien. Découvrez ce que l’on peut apprendre dans cette Encyclopédie.

Lire l’articleConnaissez-vous vraiment le chien ?

Qui est Kevin Richardson ?

Je m’apprête à vous parler d’un homme extraordinaire… Un « homme-animal », « l’exorciseur des animaux » comme on se plait à le surnommer en Afrique, « l’homme qui murmurait à l’oreille des lions » comme l’appelle d’autres… Je ne sais même pas par ou commencer tant je suis pantoise et sans voix devant un tel comportementaliste animalier…

Lire l’articleQui est Kevin Richardson ?

Qui est Ian Dumbar

Laissez moi vous présenter un grand monsieur : Ian Dunbar. Il est à la fois vétérinaire, comportementaliste animalier et éducateur canin.

Après avoir effectué 10 ans de recherches sur le comportement chez le chien domestique, il décide d’acheter un chien (un Malamute). Voulant lui dispenser une éducation correcte il se met à la recherche d’une école à San Francisco (son lieu d’habitation).

Lire l’articleQui est Ian Dumbar

L’hyperthermie d’effort : le chien et le coup de chaud

A l’effort, le métabolisme énergétique du chien provoque la dissipation de 75% de l’énergie produite sous forme de chaleur car le muscle est comme un moteur qui transforme de l’énergie chimique (les métabolites – l’essence) en énergie mécanique (contraction – entraînement des roues) où le rendement n’est pas de 100% ; le muscle s’échauffe alors.
En compétition comme en entraînement, le chien de sport subit donc l’influence de cette chaleur qui participe à la thermorégulation de l’organisme ou peut provoquer une hyperthermie plus ou moins sévère.

Lire l’articleL’hyperthermie d’effort : le chien et le coup de chaud

Le berger Belge Malinois

Qui est le Malinois ?

L’histoire du Malinois.

Sélectionné par des conducteurs de chiens de troupeaux en Belgique vers la fin du 19eme siécle il est aujourd’hui devenu celui qu’on connait bien, un chien hors normes et polyvalent à volonté, capable de travailler dans toutes les disciplines canines et dans tous les milieux…

Lire l’articleLe berger Belge Malinois

Stérilisation du chiot : intéressante mais pas sans risque

Pratiquée depuis longtemps aux Etats-Unis, la stérilisation chirurgicale très précoce (avant l’âge de trois mois) commence à être effectuée par des vétérinaires en Europe. Elle est intéressante pour les associations de protection animale car elles peuvent ainsi faire adopter des chiots qui ne se reproduiront pas, limitant ainsi la surpopulation canine. Des éleveurs de chiens de race y ont parfois recours pour que le potentiel génétique qu’ils ont sélectionné ne soit pas diffusé par des chiens qu’ils ont vendus.

Lire l’articleStérilisation du chiot : intéressante mais pas sans risque

La stérilisation du mâle ne résout pas tous les problèmes

Contrairement aux idées reçues, un chien mâle castré peut conserver une certaine libido et continuer à être attiré par les chiennes en chaleurs. « Le vétérinaire doit prévenir le propriétaire des risques de fugue possible. Heureusement, le plus souvent, la castration atténue les ardeurs sexuelles », précise le Dr Alain Fontbonne, vétérinaire responsable du Centre d’étude en reproduction des carnivores de l’école vétérinaire d’Alfort.

Lire l’articleLa stérilisation du mâle ne résout pas tous les problèmes

La stérilisation précoce de la chienne prévient les tumeurs mammaires

« Un débat existe chez les vétérinaires français sur l’âge auquel la stérilisation chirurgicale de la chienne doit avoir lieu pour prévenir les tumeurs mammaires. Pourtant, les données actuelles montrent que la stérilisation avant les premières chaleurs, alors qu’aucune imprégnation hormonale de la mamelle n’a encore eu lieu, assure une prévention maximale », explique le Dr Alain Fontbonne, vétérinaire responsable du Centre d’étude en reproduction des carnivores de l’école vétérinaire d’Alfort.

Lire l’articleLa stérilisation précoce de la chienne prévient les tumeurs mammaires

Les principaux ordres de dressage de chien

L’EDUCATION

L’éducation proprement dite doit commencer le plus tôt possible, vers l’âge de 3 mois, et durer presque un an à raison de quelques heures par semaine. Plus le chiot est jeune, plus les séances doivent être courtes : 10 minutes au début pour progressivement atteindre 1 heure. Des séances courtes mais fréquentes sont préférables à des séances longues mais trop espacées.

Lire l’articleLes principaux ordres de dressage de chien

L’arrivée du chiot

Le chiot a besoin d’avoir :
1 – un endroit à lui où dormir,
2 – un coin tranquille où il peut s’isoler s’il se sent envahi par vos amis ou ceux de vos enfants,
3 – une gamelle pleine d’eau propre en permanence, différente de la gamelle où il mange,

Lire l’articleL’arrivée du chiot

Conseil pour l’achat d’un chien

AVANT L’ACHAT

Quelle que soit sa race ou son type, la décision d’acheter un chiot ne doit jamais être prise à la légère. Elle implique au minimum 12 années de votre vie future et on ne compte plus les malheureux chiens achetés sur un coup de tête, puis retrouvés attachés à un arbre à l’approche des vacances. Tous ces abandonnés se retrouvent dans les refuges, fourrières ou société protectrice des animaux.
En effet, le chien va perturber votre mode de vie, de manière parfois similaire à celle qui suit l’arrivée d’un enfant, mais malgré tout, ne faites pas d’anthropomorphisme.

Lire l’articleConseil pour l’achat d’un chien