Si vous avez un chien de compagnie, vous vous êtes sûrement déjà posé des questions sur son alimentation. Quel genre d’alimentation est adapté pour lui ? Quand faut-il lui donner à manger dans la journée ?… Sachez qu’il est tout à fait normal de vous poser ce genre de questions. Une bonne alimentation garantit un chien en bonne santé. De plus, avec toutes les marques et tous les types d’aliments pour chien qui existent sur le marché, vous risquez de vous y perdre. Voici un tour d’horizon en quelques points, sur l’alimentation mixte pour chien et ses avantages.
Les 3 types d’aliments pour chien
Bien qu’il existe de nombreux produits alimentaires pour chien sur le marché, vous devez savoir qu’ils sont divisés en 3 groupes : la croquette chien, les pâtées et la nourriture ménagère.
Les croquettes
Étant sec et économique, cet aliment est très apprécié pour son côté pragmatique. Les croquettes ont notamment un temps de conservation hermétique dépassant généralement les 12 mois. Vous pouvez en trouver facilement auprès des revendeurs spécialisés dans l’alimentation pour animaux de compagnie. De plus, vous avez le choix en termes de quantité lorsque vous achetez des croquettes pour chien. Choisissez entre des sachets de quelques dizaines de grammes et des packagings en kilo. Les croquettes sont riches en protéines, vitamines et minéraux. Aussi, elles proposent des compositions spécifiques, à l’instar des croquettes sans céréales adaptées aux chiens ayant des intolérances ou des allergies alimentaires par exemple.
Les pâtées
Contrairement aux croquettes, les pâtées se présentent comme les aliments humides par excellence. Constituées d’environ 70 % d’eau, elles permettent d’hydrater votre chien en toute circonstance. Vous pouvez les acheter en boîte ou en sachet. Néanmoins, avant d’acheter votre pâtée pour chien, vérifiez la liste des ingrédients afin d’assurer un régime équilibré à votre animal.
La nourriture ménagère
Aussi connue sous l’appellation « aliment fait maison », la nourriture ménagère est surtout appréciée pour sa composition en aliments frais. Certains maîtres choisissent d’adopter exclusivement ce régime afin d’offrir à leur animal de compagnie une alimentation équilibrée et bio. Toutefois, cette méthode requiert beaucoup d’attention et de temps même si elle se présente comme la plus idéale des 3.
Une alimentation équilibrée
L’alimentation mixte se définit de manière simple par une combinaison de 2 types d’aliments différents. Généralement, les croquettes sont toujours présentes dans une alimentation mixte pour chien. Ainsi, une alimentation mixte se traduit souvent par les formules : croquettes + pâtée ou croquettes + nourriture ménagère. Par ailleurs, la mise en place d’une alimentation mixte peut se faire de deux manières différentes. Dans tous les cas, elle permet d’instaurer une alimentation équilibrée. Premièrement, vous pouvez mélanger les 2 types d’aliments avec des rations distinctes. De cette manière, équilibrez les besoins nutritionnels fournis par la nourriture et sa quantité d’humidité. Par exemple, lorsque vous optez pour des croquettes, vous pouvez les accompagner d’une petite quantité de pâtée. Les croquettes sans céréales sont riches en protéines, mais sont également très peu hydratées. Ainsi, la pâtée apporte l’humidité nécessaire dans la nourriture de votre animal de compagnie. Deuxièmement, vous pouvez aussi choisir de donner deux repas différents. Le premier repas peut être uniquement constitué de croquettes tandis que le deuxième est à base de pâtée. Peu importe la manière que vous choisissez pour donner le repas mixte, cela n’affecte pas les apports nutritionnels des aliments. Néanmoins, assurez-vous de respecter les portions recommandées pour votre animal. L’alimentation mixte peut être source d’obésité chez le chien lorsque le nombre de calories ingérées par repas dépasse la norme recommandée.
Un moyen de déclencher l’appétit
Il peut arriver que votre chien n’ait pas un grand appétit. Pourtant, un chien a des besoins nutritionnels quotidiens à respecter pour le maintenir en bonne santé, surtout s’il est de petite taille. Dans ce cas, vous devez absolument trouver un moyen pour lui redonner goût à la nourriture. L’alimentation mixte se présente comme « La » solution à privilégier quand celui-ci boude sa gamelle. Ici, il est question de l’alimentation mixte avec mélange de rations. Cette dernière permet d’améliorer la saveur des aliments à travers les associations de goûts. De même, l’ajout d’une touche d’humidité fait mieux ressortir les arômes dans les aliments secs. Aussi, une alimentation mixte vous permet de varier à souhait les repas de votre animal de compagnie.
Une façon d’ajuster l’alimentation en fonction de ses besoins
L’allergie alimentaire touche de plus en plus de chiens de nos jours. Si votre chien en souffre, optez pour une alimentation ménagère. De cette manière, vous pouvez bien contrôler tous les ingrédients présents dans sa gamelle et éviter les maladies allergiques. Toutefois, une alimentation ménagère exclusive demande énormément d’attention et de temps. Dans la mesure où vous n’en avez pas beaucoup, tournez-vous vers une alimentation mixte qui privilégie la formule croquettes + nourriture ménagère. Cependant, lorsque vous adoptez ce type d’alimentation mixte, faites le bon choix de croquettes pour chien. Choisissez les croquettes sans céréales hypoallergéniques afin d’écarter tous les risques. Adopter une alimentation mixte pour votre chien offre de nombreux avantages. Cependant, veillez à ne pas faire des associations d’aliments très différents ou trop industriels. Vous évitez ainsi à votre chien une mauvaise digestion pouvant se transformer, à long terme, en un problème d’estomac.