Une femelle peut être achetée à partir de l’age de trois mois mais si vous avez la possibilité d’acquérir une femelle plus âgée qui a déjà fait ses preuves en concours cela sera très bien. Mais avant toute chose il faudra s’assurer de la perfection de son pedigree, de son inscription au registre qui convient et de la mise à jour de son carnet de santé. De veiller à ce que tous les tests ont bien été pratiqués (FelV, PKD….). Elle doit être saine et sans parasites.
Un débutant a tout intérêt à intégrer un club de race, ou un groupe d’éleveur, de suivre si il en a la possibilité des formations comme le CETAC. Les expositions félines sont de bonnes occasions de rencontres avec les éleveurs.
La jeune femelle peut mener une vie normale en famille, à la condition d’être extrêmement vigilant afin qu’elle ne sorte pas dehors, à moins de disposer d’un espace clos et protéger (ce qui est un idéal). Elle ne doit pas avoir de contact avec d’autre chat, autre que ceux de l’élevage et ce pour éviter toute contamination.
Elle a besoin d’un régime alimentaire équilibré, de jeux pour se maintenir en forme, et d’un toilettage quotidien qui renforcera d’autant plus les liens qu’elle aura avec vous.
La période de chaleur, ou oestrus, peut se produire dès l’age de 4 mois. Elle ne survient en principe que vers l’age de 9 mois chez les Siamois et les Orientaux et souvent au-delà chez les Persans.
Durant cette période il faut soigneusement enfermée la femelle dans la maison et l’observer. Lorsque vous saurez reconnaître dès les premiers signes annonciateur du cycle et que vous aurez étudié son comportement vous serez plus à même de prévoir les oestrus suivant. Vous pourrez vous y prendre à l’avance la prochaine fois. Notamment si vous devez prévoir une saillie avec un male extérieur à votre chatterie.
Certaine chatte ont une maturité précoce et leurs chaleurs se répètent toutes les trois ou quatre semaines, dès les tous premiers mois. Elles risquent alors de perdre l’appétit et leur développement physique s’en trouvera gravement perturbé, durant cette période délicate que représente la croissance.
Demandez toujours l’avis de votre vétérinaire, qui préconise la plus part du temps un accouplement. En effet des oestrus trop fréquent peuvent compromettre la santé de la chatte, voire engendrer une stérilité. Dans ce cas la gestation ne pourra que contribuer à son épanouissement, à la condition qu’elle bénéficie d’une alimentation et de soins adaptés à cette phase de sa vie.
Une chatte peut avoir des portées jusqu’à 9 /10 ans à la condition d’avoir bénéficier de soins attentifs, et des portées espacées. Une portée par an à partir de 10 mois. La lactation fatigue beaucoup les femelles et peut entraîner des carences graves en calcium.
L’éleveur doit donc veiller à ce que l’alimentation de l’animal en comporte sous une forme facilement assimilable : votre vétérinaire est la seule personne compétente pour prescrire la dose de calcium dont la femelle a besoin.
Sans avoir de période de rut fixe, la chatte a tendance à mettre bas d’avantage au printemps, au milieu de l’été et au début de l’automne. Maintenant enfermée dans des lieux longuement éclairés par la lumière électrique, une chatte procrée plus souvent qu’une autre élevée dans une chatterie où l’on suit le rythme normal de la lumière solaire. Les chatons nés au printemps et en été sont plus faciles à élever et plus robustes que les autres. Ils bénéficient d’un ensoleillement excellent pour leur développement.
La chatte ne doit être présentée à l’étalon que le deuxième ou troisième jour de l’oestrus. Il faut durant ce temps, la tenir soigneusement enfermée. Elles essaient toujours de sortir, sans forcément parvenir à s’accoupler avec le premier male venu, mais elle risque d’attraper n’importe quel parasite et pire n’importe quelle infection.
Certaines femelles ont des périodes de chaleur régulières et espacées, tandis que d’autres paraissent en continuel état de rut. C’est un phénomène plus fréquent chez les colourpoint et les Orientaux que chez les poils courts.
D’autres chattes montrent le désir étrange de s’accoupler à nouveau, alors qu’elles sont, de façon certaine et parfois visible, déjà pleines depuis quatre semaines. Une légende, sans aucun fondement scientifique, prétend que ce le second accouplement favorise le processus de la mise bas, puis de la lactation. Il vaut mieux en rire quand on entend cela, la vérité c’est que l’on ignore pourquoi certaines femelles adoptent ce comportement.
Parfois, les chaleurs apparaissent aussitôt après la naissance des petits. Pourtant la chatte n’est pas en mesure de s’accoupler : en allaitant, elle dégage des odeurs particulières qui éloignent en principe les males. Cependant, si un accouplement à quand même lieu à ce moment il n’entraîne pas forcement (et même pratiquement jamais) une nouvelle gestation. Un équilibre hormonal semble empêcher l’implantation de l’ovule fécondé.