Le chat de race : l’Oriental

SES ORIGINES :

L’Oriental est originaire de Thaïlande. Les silhouettes de l’Oriental et du Siamois actuels sont similaires. On considère en fait, en raison de leur origine commune remontant aux premiers Siamois importés, que ces deux chats appartiennent à une seule et même race. Pendant un temps, les éleveurs ne s’intéressèrent qu’aux seuls colourpoints aux yeux bleus, laissant s’éteindre la race unie. Puis des chats présentant une robe unie réapparurent en Grande-Bretagne en 1950 suite à des croisements de Siamois.

Aussi attachant que beau, l’Oriental existe désormais dans de nombreuses couleurs (une cinquantaine de robes différentes)…

SES PARTICULARITES :

L’Oriental est la version du Siamois au pelage entièrement pigmenté. Il a besoin d’exercice ; c’est un grimpeur né…

SON EDUCATION :

Avec sa personnalité gaie et sociable, parfois espiègle, l’Oriental est un animal de compagnie très attachant. Il déteste la solitude et saura réclamer de sa voix insistante votre attention pour jouer. Chez la chatte Orientale la sexualité est prématurée et les chaleurs sont fréquentes (puberté dès 9 mois). La reproduction de l’Oriental est dont supérieure à la moyenne. Alors si vous voulez créer un élevage de chats de race, vous n’aurez aucun souci avec l’Oriental car la lignée est assurée…

LES SOINS :

Un simple brossage hebdomadaire suffit…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS élancé, musclé ; membres longs et fins.

OREILLES grandes, écartées, pointues.

POIDS de 3 à 4 kg maximum.

POIL court, dense, fin et couché.

QUEUE longue mince, effilée.

ROBE 4 grands groupes de variétés : unicolores, écaille de tortue, base des poils décolorée, tabby (marbrées, tigrées, mouchetées).

TAILLE moyenne.

TETE visage triangulaire, de la pointe des oreilles au bout du nez.

YEUX grands, en amande, obliques, bien écartés, vert émeraude ou jade.

Laisser un commentaire