La race de chat : le Main Coon

SES ORIGINES :

Le Maine Coon était à l’origine un chat de ferme. Les hivers rigoureux de l’Etat du Maine, sa région natale, dans le nord-est des Etats-Unis, ont produit un chat au poil épais et luxuriant, pratiquement imperméable, qui résiste bien aux intempéries. A ses débuts, le Maine Coon a eu beaucoup de succès dans son pays d’origine et a été bien représenté lors des premières expositions félines.

Mais la race a perdu une partie de ses adeptes dans la première moitié du XXème siècle, quand des chats étrangers plus exotiques ont été introduits aux Etats-Unis. Un regain d’intérêt survint vers 1950 et, depuis 1980, il est en pleine expansion. Un standard a été rédigé en 1960. La C.F.A. et la F.I.Fe ont reconnu la race respectivement en 1976 et vers 1980. Bien que faisant partie des races les plus importantes au monde, le Maine Coon est peu répandu en Europe et rare en France où il a été introduit en 1981. L’Association féline du Maine Coon, club de race, a été créée en 1987. La race a beaucoup évolué ces dernières années. Il est plus grand, plus haut, plus sauvage…

SES PARTICULARITES :

Le Maine Coon doit son nom aux anneaux de sa queue, très visibles chez le tabby argent, qui ressemble à celle des ratons laveurs (« racoon » en anglais). Ce géant tranquille et sauvage est joueur, sportif ; grand chasseur, il a besoin d’espace. Un vaste jardin lui convient mieux qu’un appartement. Robuste, il est capable de résister aux hivers les plus rudes…

SON EDUCATION :

Equilibré, calme, ce « doux géant » à la force tranquille est un chat sociable bien que dominant mais non agressif. Affectueux, le Maine Coon s’attache beaucoup à ses maîtres. La puberté des femelles est tardive. La croissance du chaton est lente et l’état adulte n’est atteint qu’à l’âge de 3 ou 4 ans…

LES SOINS :

Son entretien est aisé. Un bon brossage hebdomadaire est suffisant…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS long, rectangulaire, de grande taille. Puissante musculature.

OREILLES grandes, larges, placées haut sur la tête. Touffes de poils à l’intérieur et à l’extrémité souhaitées.

POIDS de 6 à 9 kg pour le mâle et 4 à 5 kg pour la femelle.

POIL longs poils sur le dos, les flancs et sous le ventre. Collerette souhaitée. Sous-poil doux, fin.

QUEUE longue, avec des poils longs, abondants et flottants.

ROBE nombreuses couleurs acceptées. Variétés : unicolores, tabby, écaille de tortue, silver, smoke, particolores.

TAILLE géante.

TETE de taille moyenne, typiquement cunéiforme. Pommettes hautes et proéminentes.

YEUX grands, bien écartés, légèrement ovales, en oblique. Toutes couleurs admises.

Laisser un commentaire