Dans cet article nous allons voir ensemble comment bien gérer une mise avec votre chatte.
Premier stade du travail :
Lorsque le travail commence, la température de la chatte (normalement comprise entre 38 et 38.6°C) passe de 38.6 à 37.2°C. On peut observer alors deux types de comportement :
Celui de la chatte anxieuse, qui arpentera la pièce, gémira, grognera, vomira, ne s’arrêtant pas d’aller et venir dans leur litière…que cela ne vous inquiète pas il s’agit là d’un comportement normal.
Et l’autre, celui d’une chatte plus paisibles et reste allongées en ronronnant et pétrissant leur couche de leurs pattes avant.
De légère contraction font onduler les flancs de la chatte tandis que le premier chaton passe, de la trompe utérine, dans l’utérus. On observe des ruptures dans le rythme de la respiration qui la font haleter, grogner ou trembler. Ce premier stade peut durer jusqu’à 24heures
Deuxième stade :
Là encore deux comportements sont observés. Les chattes qui montrent que la présence de leur maître leur est indispensable, et d’autre qui préfèrent resté seul dans l’obscurité, dans ce cas vous viendrez discrètement de temps en temps vous assurer que tout se déroule normalement.
Alors que le premier chaton progresse, les contractions deviennent plus violentes. D’abord espacées d’une demi heure, elles se produisent toutes les trente secondes, juste avant la mise bas. Les chatons peuvent naître très rapidement ou très lentement. La mère profite de ce répit pour retirer la poche amniotique, couper le cordon et avaler le placenta. J’ai pris l’habitude de donner entre chaque chaton du Nutrical à mes femelles (2 cm du produit appliquer sur mon doigts et coller sur le palais de la femelle). Si le placenta est « normal » (c’est-à-dire de belle couleur et de texture normal) de le couper aux ciseaux et de le donné à la femelle. Il contient une hormone, l’ocytocine, extrêmement importante qui favorise la montée de lait nous y reviendrons plus tard sur le rôle de cette hormone.
Vous devez laisser faire la femelle, mais être extrêmement vigilant en vous assurant que les voix respiratoire du chaton sont bien dégagées et qu’il respire bien. Vous devez vous assurez également que le placenta a bien été expulsé.
Naissance normale sans assistance
La chatte n’a pas besoin de l’éleveur, il est même condamnable le fait que l’éleveur intervienne systématiquement. La nature est bien faite et votre femelle aura beaucoup plus « d’instinct » que vous. Votre rôle est de rester attentif au bon déroulement des choses et de n’intervenir que lorsque un souci ce présente. Notamment si les petits arrivent trop vite et que la mère n’ait pas de temps de bien s’en occuper.
La mise bas en trois étapes :
1 – Les contractions de la chatte entraîne peu à peu l’expulsion des chatons. La chatte les aide à sortir en les lèchant. Le chaton nait mouillé par le liquide amniotique, enveloppé du sac fœtal transparent, rattaché au placenta par le cordon ombilical.
2 – La chatte retire à grand coup de langue énergique la membrane recouvrant la face du chaton. Le petit cambre le dos pour se dégager. Son nez et sa bouche libérés, il prend sa première respiration. La maman avale les débris du sac amniotique, puis mâchonne le cordon ombilical afin de se délivrer du placenta. Dès que celui-ci est expulsé elle le mange.
3 – Enfin pour terminer, elle nettoie entièrement le chaton avec sa langue, puis elle coupe le cordon ombilical au ras du corps du chaton (je reviendrais plus tard sur un accouchement assisté, mais il ne faut jamais coupé au ras du corps le cordon quand vous le faites aux ciseaux). Le chaton stimulé par sa maman, et après tant d’effort rampe vers son corps chaud et recherche déjà les tétines. La mère recommence à avoir ses contraction et se prépare pour le prochain chaton.
Naissance avec assistance de l’éleveur
Votre pharmacie doit contenir :
- des petits carrés d’éponges stérilises et rangés dans une boite plastique
- un flacon d’antiseptique de type « bétadine jaune »
- des ciseeaux à bout rond rangés dans une boite en plastique
- du coton hydrophile
- des rouleaux de papier absorbant
- une bouillotte d’eau chaude, ou une plaque ou un tapis chauffant « spécial élevage »
- Des sachets poubelles où vous jetterez au faire et à mesure toutes les souillures.