Le chat de race : le Sphynx

SES ORIGINES :

Des chats nus sont apparus dans le monde à différentes époques. Des chats mexicains à peau nue remonteraient à l’ère précolombienne. Au XXème siècle, différents chats nus sont apparus en Europe et en Amérique. La mutation spontanée responsable de ce caractère est due à un allèle récessif. Alors que ces chats étaient délaissés aux Etats-Unis, des éleveurs européens s’y intéressèrent, notamment des Français, dès 1983, ainsi que des éleveurs néerlandais.

Devant le succès et la curiosité suscitée par les Sphynx lors d’expositions, les éleveurs américains en importèrent d’Europe. La race est reconnue par la T.I.C.A., mais la C.F.A. et la F.I.Fe ont refusé de le faire.Le Sphynx est encore très peu répandu…

SES PARTICULARITES :

On ne peut rester indifférent devant ce chat nu, et la sensation qu’on éprouve en le caressant ne s’oublie pas facilement. Le Sphynx est vif, espiègle, joueur, indépendant. Sociable avec ses congénères et les chiens, il n’est jamais agressif. Très affectueux, même possessif, il adore se faire cajoler. La vie en appartement lui convient parfaitement car il est sensible au froid, à la chaleur et à l’humidité. En hiver, il faut lui servir des rations énergétiques afin de maintenir sa température corporelle légèrement supérieure à celle de l’espèce…

SON EDUCATION :

La chatte Sphynx ne présente pas plus de deux chaleurs par an. La mortalité néonatale est élevée. Les chatons naissent avec une peau très plissée et avec un pelage le long de la colonne vertébrale qui disparaîtra avec l’âge…

LES SOINS :

Même s’il bronze, il faut éviter l’exposition au soleil qui peut entraîner des brûlures. Contrairement aux autres races de chats, le Sphynx transpire par la peau, ce qui nécessite un nettoyage régulier au gant de toilette. Le bain n’est pas conseillé. De plus, ses oreilles devront faire l’objet de soins périodiques car la production de cérumen est abondante chez le Sphynx…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS taille moyenne. Poitrine très large, en tonneau. Ossature assez fine. Bonne musculature.

OREILLES très grandes, très larges à la base. Intérieur totalement nu.

POIDS de 3.5 à 7 kg maximum.

POIL pelage réduit à un fin duvet sur la plus grande partie du corps.

QUEUE de longueur moyenne, fine, en  »queue de rat » –  »queue de lion » si touffe de poils au bout.

ROBE texture rappelant la peau de chamois. Peau ridée sur la tête, le corps et les pattes. Coussinets très épais. Toutes les couleurs sont reconnues.

TAILLE moyenne.

TETE de taille moyenne, anguleuse, légèrement triangulaire. Pommettes proéminentes. Moustaches quasi-inexistantes.

YEUX grands, en forme de citron, très écartés. Couleur selon la robe.

Laisser un commentaire