Vous cherchez la croquette idéale pour votre matou ? Bien qu’il vous soit recommandé d’opter pour des croquettes premiums (vendues en animalerie, chez le vétérinaire ou en magasin spécialisé) plutôt que des croquettes standards des supermarchés, cela ne signifie pas que toutes les croquettes premiums sont saines et adaptées à votre petit félin.
Devant cette offre abondante de croquettes, pour pouvoir tirer votre épingle du jeu, vous devez tenir compte de certains critères comme les besoins nutritionnels de minou, ses préférences en matière de goût et la composition de la croquette.
Cet article vous présente tout ce que vous devez savoir pour dénicher la croquette répondant le mieux aux besoins de votre chat pour lui assurer de bon repas et surtout une longue vie en bonne santé.
Tenir compte de l’âge, la condition physique et l’état de santé de votre chat
Suivant l’âge, la condition physique, et l’état de santé général, les chats n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels. C’est ainsi que vous trouverez sur le marché des croquettes spécialement conçues pour chatons et chattes en gestation, pour chats adultes, pour chats stérilisés, pour chats obèses ou encore pour vieux chats. Donc suivant les caractéristiques de votre petit félin, vous saurez le type de croquettes qu’il lui faut.
Vérifier la composition et la qualité de la croquette en contrôlant les indications sur l’emballage
Comme pour vous, vous ne souhaitez pas retrouver dans la nourriture de votre chat des ingrédients toxiques et inadaptés à son régime de félin, ici le coupable le plus fréquent sont les aliments ajoutés par les fabricants pour faire des économies et malheureusement les marques les plus connues en use et en abuse.
Le plus de viande et le moins de céréales possible
La croquette sainement acceptable pour votre chat, quel qu’il soit et quelle que soit sa race, doit se rapprocher le plus possible de son régime alimentaire de carnivore. C’est ainsi qu’elle doit être élaborée avec le plus de viande (bœuf, poulet, porc, …) et/ou de poisson (saumon, sardine, …) possible, et le moins de glucides possibles, en provenances de céréales (riz, blé, maïs, …), de pommes de terre et autre féculents.
Ces composants moins chers pour le fabricant n’ont aucun intérêt pour le chat et lui apportent trop de sucre dans le corps, exemple, donneriez-vous une brochette à une vache ? Vous avez bien compris.
Des nutriments et minéraux en proportions bien définies
Globalement, la croquette sainement acceptable pour un chat doit respecter les exigences minimales suivantes en termes d’apport en nutriments et minéraux :
- Au moins 40 % de protéines
- Entre 15 et 25 % de lipides (graisses d’origine animale !)
- Le moins de glucides possibles (au maximum 20 % !)
- Un taux limité de minéraux : (calcium : 1 à 3 %, phosphore : 1 %, et magnésium : moins de 0.1 %)
Des ingrédients de qualité
Une croquette idéale pour chat doit être élaborée à partir d’ingrédients de qualité en amont. Plus les indications sur l’emballage (à propos de l’origine des ingrédients) seront claires, précises et concises, meilleure sera la qualité des ingrédients. A titre d’exemple, privilégiez les croquettes sur lesquelles il est inscrit « fait à partir de chair de poulet désossé », au lieu de « fait à partir de poudre de volaille », car la poudre de volaille pourrait être obtenue à partir de sous-produits d’animaux comme les pattes, les becs, les plumes, …
Le prix ne doit pas être une contrainte !
Les croquettes les plus saines sont généralement les plus chères. Comme elles sont plus complètes et plus nutritives, le chat en consommera moins par rapport à une croquette de moindre qualité et cela vaut aussi pour les meilleures croquettes pour chaton premium. Du coup, un paquet de croquettes de bonne qualité mettra beaucoup plus long qu’un paquet de croquettes standards.
De plus opter pour des croquettes moins chères au détriment de la qualité expose de toute évidence votre chat à de graves problèmes de santé, allant de l’obésité au diabète, en passant par les insuffisances rénales et urinaires. Ce qui au final vous fera dépenser énormément d’argent (beaucoup plus que si vous aviez opté pour des croquettes plus chères mais saines) et de temps chez le vétérinaire, sans compter le stress que ça engendra chez vous par la même occasion.