SES ORIGINES :
Cette race très ancienne provient du Siam, ancien nom de la Thaïlande. Le Siamois était réservé à la famille royale et gardé soigneusement dans le palais royal. Puis des sujets furent importés de Bangkok en Angleterre et en France vers la fin du XIXème siècle. Le premier standard fut établi par le G.C.C.F. en 1892. Le premier club de race, le Siamese Cat Club, fut créé en Angleterre en 1901. En 1890, des Siamois furent introduits aux États-Unis.
Le Siamois jouit d’une très grande popularité depuis 1920. La morphologie actuelle de ce chat est bien éloignée du type d’origine. En effet, la sélection guidée par une certaine esthétique a affiné ses traits : la tête est devenue triangulaire, la queue plus longue, et le strabisme a été en partie éliminé…
SES PARTICULARITES :
Tous les Siamois sont dits “Colour point” (robe claire et extrémités du corps foncées : masque, oreilles, membres et queue). Ils sont blancs à la naissance. Dès le 5ème jour, les points commencent à se marquer. Les zones les plus froides du corps se teintent, c’est la raison pour laquelle un Siamois qui vit à l’extérieur en hiver sera plus foncé qu’un Siamois vivant à l’intérieur. La coloration définitive s’établit entre 12 et 15 mois. Par ailleurs, avec l’âge, la pigmentation du corps fonce. Il existe deux types de Siamois : l’Américain (hypertype ou surtype) : yeux réduits à des fentes, oreilles immenses, corps tubulaire, pattes sans fin, et l’Anglais, aux proportions plus harmonieuses : c’est le préféré du public, notamment en France…
SON EDUCATION :
Le Siamois est peut-être le plus extraverti de nos chats domestiques. D’un tempérament imprévisible, doté d’un caractère très affirmé, il peut être excessif en tout. Ce n’est pas un calme. Cet hypersensible, ce grand émotif a horreur de la solitude et ne supporte pas l’indifférence : il harcèlera son maître de sa voix souvent forte et rauque, car c’est un grand “bavard”. Le Siamois peut se montrer jaloux. Sociable, il aime jouer avec les enfants, mais n’apprécie pas toujours la compagnie de ses congénères. Ce chat frileux aime le confort et donc la vie en appartement. La puberté de la chatte est précoce car dès le 5ème mois peuvent apparaître les premières chaleurs qui se suivent à peu près tous les 15 jours, sans repos sexuel en automne/hiver. La prolificité est plutôt supérieure à la moyenne de l’espèce. Les chatons, qui sont évidemment hyperactifs et intrépides, devront être soigneusement éduqués. Mariages autorisés avec d’autres races : Balinais, Oriental, Oriental à poil long et Burmese pour obtenir le Tonkinois…
LES SOINS :
L’entretien du pelage se résume à un ou deux brossages par semaine. Pour une exposition, un bain sera donné quelques jours avant…
SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :
CORPS long, svelte, tubulaire. Ossature fine. Musculature ferme.
OREILLES grandes, bien espacées, pointues, prolongeant le triangle de la tête.
POIDS de 2.5 à 5.5 kg maximum.
POIL court, fin, serré, soyeux, couché. Presque pas de sous-poil.
QUEUE longue, fine, étroite à la base.
ROBE colour point (robe claire et extrémités du corps foncées : masque, oreilles, membres et queue).
TAILLE moyenne.
TETE de taille moyenne, s’inscrivant dans un triangle allant du nez aux oreilles.
YEUX de taille moyenne, en forme d’amande, en biais. Bleu intense.