La race de chat : le Ragdoll

SES ORIGINES :

La race appelée Ragdoll a été créée artificiellement vers 1960, à l’est de Los Angeles, en pratiquant une forte consanguinité entre une chatte blanche de type Angora Turc croisée à un chat ganté de type Birman. Le nom Ragdoll signifie « poupée de chiffons » : en effet, cette race est caractérisée par une relaxation complète avec un faible tonus musculaire. Son homologation aux États-Unis se fit en 1965.

Le Ragdoll fut importé en Grande-Bretagne en 1969, puis en Allemagne en 1985 et en France en 1986. La G.C.C.F. reconnaît la race en 1991 et la F.I.Fe en 1992. Toutefois, le Ragdoll est peu répandu hors des états-Unis…

SES PARTICULARITES :

Ce chat est mou comme une poupée de chiffon…

SON EDUCATION :

Par son calme, son tempérament débonnaire et docile, le Ragdoll est très agréable à vivre. Il ne supporte pas l’agitation et le bruit. Sociable, il s’entend bien avec ses congénères et les chiens. Très affectueux et câlin, il aime la compagnie et déteste la solitude. Il s’adapte très bien à la vie en appartement. Il n’est pas bruyant. Le Ragdoll n’atteint son plein développement qu’à l’âge de 3 à 4 ans…

LES SOINS :

L’entretien du Ragdoll nécessite un brossage et un peignage fréquents…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS grand, long, bien bâti, mou.

OREILLES de taille moyenne, espacées, légèrement pointées vers l’avant, arrondies au bout.

POIDS de 3 kg maximum.

POIL mi-long, doux, soyeux, près du corps. En mouvement, la fourrure s’écarte en mèches. Collerette très importante.

QUEUE touffue.

ROBE quatre coloris classiques (seal, bleu, chocolat, lilas). Trois dessins de robes à points (colourpoint, ganté, bicolore). Couleur fixée à 2 ans, s’assombrit avec l’âge.

TAILLE de grande taille.

TETE de taille moyenne, large.

YEUX grands, ovales, légèrement obliques. Bleu intense.

Laisser un commentaire