Le Dogue de Bordeaux, French Mastiff

Le Dogue de Bordeaux peut ressembler à une masse menaçante faites de rides et de joues baveuses, mais ce chien a bien plus que ce que l’on voit à l’œil nu. En fait, les propriétaires décrivent ces chiens comme de véritables amours. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont des boucs émissaires. Les dogues de bordeaux sont extrêmement loyaux envers leur peuple et ils font de leur mieux pour le protéger du danger. Malgré cela, la caractéristique de cette race est son calme et sa fiabilité. C’est certainement une qualité que l’on recherche chez un chien aussi puissant.

Caractéristiques du dogue de Bordeaux

Le dogue de Bordeaux, également connu sous le nom de French Mastiff, a l’air assez intimidant, et il peut vraiment l’être si les circonstances l’exigent. Ces chiens ont un aspect rectangulaire avec une poitrine profonde qui s’étend sur la moitié de leur hauteur. Ils ont une queue assez épaisse qui s’effile en pointe et s’étend jusqu’à l’arrière de leurs jarrets. Leur construction est trapue et puissante et leur peau est épaisse, lâche et plissée en rides, notamment autour de la face, de la tête et du cou.

Taille

Ces chiens sont connus pour leur grande taille.

Les mâles :

  • Poids – Minimum de 50kg
  • Taille – de 60cm à 68cm à l’épaule

Les femelles :

  • Poids – Minimum de 45 kg
  • Hauteur – 58 à 66cm à l’épaule

Tête

La tête de cette race est la partie la plus impressionnante de l’ensemble. La tête idéale est massive et dotée d’un nez large et de mâchoires fortes. Le museau fait environ un tiers de la longueur de la tête, et il y a un arrêt bien défini à l’endroit où il rencontre le front du chien. La morsure est inférieure, ce qui signifie que les dents inférieures sont placées devant les dents supérieures lorsque la mâchoire est fermée. Les bajoues desserrées descendent du museau et font baver ces chiens. Les yeux sont de forme ovale et bien espacés. Leur peau est assez lâche et assez épaisse, avec des rides importantes sur la tête, le visage et le cou. Les oreilles sont relativement courtes et pendent vers le bas.

Pelage

Le pelage du dogue de Bordeaux est court et étonnamment doux pour un chien de cette taille, et sa couleur va du fauve clair au fauve rouge. Ces chiens peuvent porter un masque noir ou marron ou parfois pas de masque du tout, mais le masque doit être limité à la zone du museau et des yeux et ne pas s’étendre vers le haut de la tête. La couleur du nez doit correspondre au masque.

Démarche

Ce chien a une allure typique au trot avec une grande liberté de mouvement, bien qu’il soit capable d’une grande vitesse dans de courtes rafales. Sa tête a tendance à s’étirer vers le bas et vers l’avant plus il va vite. Ses pattes avant doivent se déplacer parallèlement l’une à l’autre, tout comme les pattes arrière, mais elles ont tendance à converger vers son centre à des vitesses plus élevées. À l’arrêt, les pattes arrière ne doivent pas se plier l’une vers l’autre au niveau des jarrets.

Tempérament du Dogue de Bordeaux

Le dogue de bordeaux étant un animal si grand et si puissant, il est impératif que son tempérament soit stable et fiable. Selon le standard de l’American Kennel Club, le spécimen idéal est très calme et ne se laisse pas facilement exciter. Le chien doit faire preuve d’une affection dévouée envers son maître et se comporter comme un bon compagnon pour toute la famille. Même si ce chien est un chien de garde naturel, le caractère du Mastiff doit être vigilant et non agressif.

Socialisation et dressage

Un chiot French Mastiff a besoin de socialisation et d’un dressage précoce pour acquérir le tempérament souhaité. Le vieux dicton « commencez comme vous voulez » s’applique ici. Soyez cohérent dans vos règles. Ne laissez pas votre chiot monter sur les meubles maintenant et attendez-vous à ce qu’il n’y monte plus quand il sera adulte. De même, ne tolérez pas qu’il soit mordu par un jeu qui pourrait le conduire à quelque chose de plus dangereux lorsque ses mâchoires massives auront atteint leur pleine maturité. N’oubliez pas que ce que vous élevez est ce que vous obtenez.

Il est vrai que ces chiens n’apprécient pas toujours de partager leur maison avec d’autres animaux, surtout d’autres chiens, et la socialisation doit donc avoir lieu pendant qu’ils sont encore jeunes et plus maniables. Il convient également de noter que les mâles adultes trouvent particulièrement difficile de se tolérer entre eux. Le dressage à l’obéissance est également impératif pour établir une relation adéquate entre le chien et son propriétaire. Si vous ne prenez pas votre place en tant que chef de votre Mastiff, le chien vous dirigera bientôt.

Laisser un commentaire