Si vous êtes passionnés par les animaux, le site « Tous les animaux » est ce qu’il vous faut ! Cette nouvelle encyclopédie dédiée aux animaux a pour ambition de créer plus de 600 fiches sur tous les animaux existant sur Terre, quel que soit le continent, le statut, etc. L’Encyclopédie en ligne a même déjà mis en ligne des fiches sur des animaux domestiques, comme le chien. Découvrez ce que l’on peut apprendre dans cette Encyclopédie.
Fiche d’identité du chien
Tous les Animaux consacre une fiche très détaillée à cet animal souvent boudé par les Encyclopédies plus exotiques : le chien domestique, ou canis lupus familiaris.
Le chien est un animal dont l’apparence varie énormément en fonction des espèces. On peut ainsi trouver des chiens très petits, comme le chihuahua (9,65 cm et 450 g pour le plus petit !), ou des chiens très grands, comme le dogue allemand (111,8 cm et 90 kg pour le plus grand !). Façonné par l’homme, le chien a acquis de nouvelles morphologies au cours de son existence, notamment suite à des croisements.
Les chiens ont une longévité de 10 à 20 ans : plus un chien est grand, moins sa longévité sera élevée. Les chiennes peuvent se reproduire dès leurs 6 mois ! La période de gestation est de 57 à 70 jours et elles peuvent mettre bas des portées de 1 à 12 chiots, parfois 15 !
Le chien est carnivore : son organisme (dents, estomac…) est conçu pour se nourrir de viande, même s’il peut manger un peu de tout. Evitez de donner des aliments à digestion lente à votre chien car son estomac n’est pas prévu pour ça !
Un animal attachant
Compagnon de l’être humain depuis 30 000 ans, le chien est un animal fidèle et attachant. Mais pas seulement ! Il possède des caractéristiques extraordinaires, notamment un odorat très développé.
Contrairement aux idées reçues, le comportement d’un chien n’est pas conditionné par sa race, mais par son maître. Rassurez-vous, le comportement d’un chien peut toujours évoluer au cours de sa vie !
Le chien peut être très utile à l’homme. En effet, de nombreux chiens sont formés dans un but particulier d’accompagnement ou d’aide pour les êtres humains. On trouve ainsi :
- Des chiens de recherche : les chiens de recherche sont formés par les hommes pour rechercher un élément particulier. Parmi les chiens de recherche, on trouve entre autres le chien truffier (qui doit trouver les truffes) ; le chien d’avalanche (qui doit retrouver un humain perdu sous une avalanche, souvent représenté sous la forme d’un Saint-Bernard dans la culture populaire !) ; le chien de pistage (qui doit retrouver des hommes perdus n’importe où sauf à la montagne) ; le chien chercheur de drogue, d’explosifs, d’argent…
- Des chiens d’assistance : les chiens qui fournissent un support psychologique et logistique à des êtres humains, comme les chiens guides d’aveugle, par exemple.
- Des chiens d’attaque et de défense : ce sont les chiens utilisés dans la Police ou dans l’Armée.
- Des chiens de berger : les chiens qui guident les animaux des troupeaux, les protègent des prédateurs, et s’assurent qu’aucun d’entre eux ne s’échappent.
Dans l’Encyclopédie en ligne Tous les animaux, vous pouvez également découvrir d’autres espèces de chiens, sauvages cette fois-ci, comme le Chien sauvage africain. De quoi devenir incollable sur nos amies les bêtes !