Chien : Les 5 principales causes alimentaires de problèmes de santé

La santé du chien, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est assez fragile. Nombreuses sont les causes qui peuvent donner à votre fier canidé des soucis à surmonter et, parmi elles, celles dûes à la nourriture sont relativement fréquentes.

Mais rassurez-vous, elles font aussi partie de celles qui sont les plus faciles à éviter ; pour cela, nous allons voir quelles sont les 5 majeurs éléments qui peuvent ébranler la santé de votre petite (ou grosse) boule de poils !

 {index}

Le chocolat / café

 

C’est bien connu, le chocolat est réputé très dangereux pour l’estomac de votre chien. Les conséquences sont nombreuses : vomissements, diarrhée, baisse du rythme cardiaque, tout cela pouvant même aller jusqu’à la mort de votre pauvre bête.

 

La cause ? La théobromine, une molécule que contient la fève de cacao qui est facilement dégradable par le corps humain mais pas par celui des canidés.

 

Si tout cela est bien connu par la plupart des gens, moins de personnes savent que le café – et même le thé – est aussi un facteur de mauvaise disgestion pour votre animal. Bon, en même temps, qui donnerait du café à son chien ? Peu de gens. Mais c’est toujours bon de le préciser !

 

Ici, contrairement au chocolat, c’est l’absorption très rapide de la caféine chez les animaux qui va déclencher des problèmes comme une arythmie cardiaque et conduire votre chien au coma (là aussi, pouvant être fatal pour celui-ci).

 

On peut très vite se retrouver aux urgences canines quand le chien mange du chocolat ou une cochonnerie, il est toujours bon dans ce cas d’avoir une mutuelle pour son chien.

Le lait & le fromage

 

Et oui, même si l’on peut penser que les chiens pourraient raffoler du lait, tout comme les chats, il n’est en fait pas très recommandé de leur en donner (oui, même les chats).

 

En effet, le lactose, déjà mal digéré par la plupart des êtres humains adultes, est inadapté au système nutritif de votre animal. L’enzyme nécessaire à son absorption – la lactase – est absente de son corps. Le lactose s’accumulera donc dans son estomac avec de grandes chances de l’exposer aux mêmes symptômes que pour le chocolat.

 

Le fromage, pour la même raison, n’est pas non plus conseillé. Celui contient aussi beaucoup de graisses qui peuvent causer de grosses brûlures d’estomac à votre compagnon.

 

 

Le jambon cru, cuit ou fumé

 

On pourrait se dire que la viande est le coeur de l’alimentation du chien et que, donc, lui donner du jambon ne peut pas lui faire de mal. Mieux, ce serait une parfaite récompense à lui donner de temps en temps.

Vous pouvez également lire cet article sur : Nourrir son chien à la viande (BARF)

Alors, certes, contrairement aux précédents aliments, le jambon ne causerait pas de séquelles aussi graves à votre animal.

Néanmoins, à cause du traitement industriel de la plupart de ce que nous mangeons, ici le jambon se révélerait trop salé et pousserait votre chien à boire beaucoup, ce qui pourrait lui causer des maux d’estomac et, de fait, le faire vomir.

 

Avec modération et en petite quantité, il n’y aura pas de problèmes, pensez donc à ne pas en exagérer.

 

Le raisin

 

Non, le raison n’est pas inoffensif pour vos petites bêtes !

 

Que ce soit le chat ou le chien, qu’il soit sec ou tout juste acheté au marchand de fruits & légumes du coin, le raisin pourra engendrer des troubles intestinaux et sa toxicité pourra être très dangereuse pour votre animal.

Pour vous faire une idée, la dose léthale du raisin pour un chien est de l’ordre de 10 à 50g par kilo. Autant dire qu’une simple grappe de raison pourra tuer votre animal s’il pèse une dizaine de kilos.

 

Beaucoup de gens l’ignorent, c’est donc toujours une bonne chose de le rappeler !

 

 

La noix de macadamia

 

Obstruction du tube digestif, coliques, endommagement des parois intestinales, les conséquences pour votre chien sont nombreuses et, encore une fois, tout cela peut aller jusqu’au décès de l’animal. Soyez donc extrêmement vigilants à ne pas lui donner des aliments en contenant, comme les cookies par exemple.

 

Les noix, de façon générale, sont à proscrire de l’alimentation de votre chien. La noix de macadamia est la plus dangereuse, mais même des arachides plus communs peuvent être périlleux pour la santé de votre bête.

 

Note : les noisettes aussi, même si elles ne font pas partie de la famille des arachides, sont proscrites. Elles amènent des soucis similaires !

 

 

Faites plaisir à votre chien, mais n’oubliez pas qu’il n’est pas humain, son système digestif et son corps ne fonctionnent pas nécessairement comme le nôtre. Aussi il vaut mieux être prudent et se renseigner avant de lui donner un aliment, même s’il s’agit de quelque chose de commun pour nous.

Ce qui est recommandé est évidemment de toujours lui donner des aliments traités et faits pour lui par les marques de nourriture canines. C’est la solution la plus sûre !

 

Prenez soin de vos bêtes et donnez-leur le meilleur !

Laisser un commentaire