Léguer ses biens à une association de chiens guide d’aveugles

Les chiens sont des animaux domestiques exceptionnels à choisir avec beaucoup d’attention. Depuis des siècles, ils sont vus comme des compagnons fidèles de l’homme. Ils l’accompagnent dans ses périples. Le chien guide est considéré comme le chien spécialement éduqué pour faciliter la vie de son maître qui est un déficient visuel.

Quels sont les types de bien à léguer pour un chien guide d’aveugles ?

Le propriétaire peut léguer ses biens à un chien guide grâce à un testament établi auprès des autorités. Plusieurs types de biens  peuvent être légués au chien guide comme les biens immobiliers ou l’argent. Ainsi, un appartement, une maison, une ferme, un terrain ou un commerce peuvent être donnés. Le propriétaire a également la possibilité de léguer des biens mobiliers comme les actions, les œuvres d’art, les droits d’auteur et  les bijoux.

Le légataire doit détailler clairement les biens à léguer dans son testament. Le notaire chargé du règlement de la succession peut être différent de celui auprès duquel le testament a été laissé. Par contre, le notaire qui détient le testament doit inscrire l’acte dans un fichier central des dispositions de dernières volontés. À tout moment, le testament initialement établi peut-être modifié. Il s’agit en effet d’un acte authentique ou d’un olographe.  

Quelles sont les précautions à prendre en compte ?

Le chien guide permet de redonner une autonomie aux personnes malvoyantes. Contrairement aux idées reçues, le chien guide n’est pas seulement adapté aux aveugles. Les personnes handicapées peuvent également faire appel à ce type de chiens. Afin de récompenser le chien pour ses loyaux services, les propriétaires peuvent lui léguer leurs biens. Dans le cas où le testateur ne possède pas d’héritier, il est indispensable que le testament prévoie un legs universel.

En effet, le légataire universel est chargé de délivrer le legs à titre universel ou le legs à titre particulier. À défaut, le règlement successoral par le notaire peut devenir compliqué. Cependant, une autre possibilité s’offre au testateur. En effet, des legs pour des associations comme legs.chiensguides.fr ou des fédérations peuvent assumer et être désignées comme légataires universelles. La loi assure aux ascendants, aux descendants et au conjoint survivant une partie de ladite succession appelée réserve. Ainsi, léguer ses biens à un chien guide d’aveugle ne risque pas de déshériter les enfants.

Laisser un commentaire