La race de chien : le chihuahua

SES ORIGINES :

Le Chihuahua doit son nom à la région du Chihuahua, dans le nord du Mexique, qui serait le berceau de cette ancienne race dont l’origine est incertaine. Il a pu être introduit par les Chinois ou, plus sûrement, on lui prête différents ancêtres aztèques tels que le Téchichi. Animal sacré, ce chien, favori des Aztèques, était consommé comme nourriture sacrée ou immolé sur l’autel du sacrifice en hommage aux dieux.

Le Chihuahua apportait, par ailleurs, le bonheur dans la maison. Quelques spécimens auraient été amenés en Espagne lors de la conquête espagnole. Son élevage, entrepris aux Etats-Unis au XIXème siècle, où il fut reconnu par le Kennel Club américain en 1904, en fit un chien coté. Le Chihuahua arriva en Europe après la Seconde Guerre mondiale et en France en 1960, où il est encore peu connu. Mais sa population est en progression. La F.C.I. a reconnu en 1995 un nouveau standard dans lequel le poids est abaissé, allant de 0,5 à 3 kg, mais la préférence reste aux sujets pesant entre 1 et 2 kg…

SES PARTICULARITES :

Le Chihuahua est le plus petit chien du monde. Svelte, gracieux et d’allure légère, il est toutefois robuste et très résistant. Il existe deux variétés de Chihuahua : à poils courts et à poils longs. C’est un chien d’appartement, pour qui les sorties quotidiennes sont nécessaires. Il est sensible au froid…

taille 1 taille 2 taille 3 taille 4
infos tailles

SON EDUCATION :

Hardi, très vif, le Chihuahua est assez indépendant, courageux, d’un tempérament fier et volontaire. Très attaché à son maître, il est possessif. Il supporte assez mal les enfants. Plutôt aboyeur, pouvant être agressif envers les étrangers, c’est un bon gardien avertisseur. Son éducation devra être ferme…

LES SOINS :

Si votre Chihuahua a un poil court, un coup de peigne par semaine suffit. S’il a un poil long, vous devez le peigner plus souvent et de manière plus ferme derrière ses oreilles et vers la collerette. Malgré son petit gabarit, le Chihuahua n’est que très rarement malade. Nettoyez régulièrement ses yeux (au moins deux fois par semaine) avec une solution liquide spéciale…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Ne jamais laisser votre chiot seul sur un meuble (fauteuil, divan…) occasionnat à coup sur une chute grave voir mortelle. Les marches sont aussi dangereuses ou tout endroit pouvant occasionner une chute. Un petit truc, lorsque vous voulez vous amuser avec votre chiot, il est préférable de vous asseoir par terre avec lui. Il s’amuse sans danger et en plus, ceci lui apprend que les meubles ne sont pas la seule place confortable dans la maison. Il est évident qu’en vieillissant, votre Chihuahua pourra grimper partout à sa guise sans risque. Si votre Chihuahua jappe beaucoup à l’arrivée de gens, lui dire NON d’un ton décidé sans crier. S’il continue, brasser une cannette avec des vis à l’intérieur et redire NON. Il fera le lien et il comprendra lors de ses prochaines tentatives. Soyez persévérants car il faudra un certain temps ! Il faut aussi que toute la famille participe et agisse dans le même sens lors de son éducation…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS cylindrique, compact, plus long que haut. Epaules fines.

OREILLES grandes, très écartées. Tenues droites en alerte, inclinées à 45° au repos.

POIDS de 0,9 à 3,5 kg environ.

POIL court ou long.

QUEUE modérément longue, retournée sur le dos. Bien fournie ou sans poils.

ROBE toutes les couleurs sont permises.

TAILLE de 16 à 20 cm.

TETE ronde. Fontanelle pariétale persistante. Stop accentué. Nez assez court et un peu pointu. Joues fines.

YEUX bien écartés, légèrement globuleux. Noirs, marron, bleus, rubis ou lumineux.

Laisser un commentaire