La race de chien : le Cavalier King Charles

SES ORIGINES :

La race est connue dès le XVIème siècle. Au XVIIème siècle, les ancêtres du Cavalier King Charles sont les favoris du roi Charles II d’Angleterre. On raconte même que plusieurs pièces de son palais leur sont réservées. Ils sont aujourd’hui célèbres pour avoir posé à de nombreuses reprises pour les peintres Hogarth et Gainsborough. Mais à cette époque, arrivent de Chine les premiers Carlins, qui volent la vedette au Cavalier King Charles. La race s’oriente alors vers des faciès plutôt rétractés. En 1926 cependant, on constate un brusque retour au type originel, probablement dû à un apport d’Epagneuls continentaux par l’Américain Roswell Elridge

C’est cette dernière évolution que fixe le Kennel Club en 1945. Son succès auprès de l’aristocratie anglaise se poursuit avec la princesse Margaret. D’ores et déjà adopté en France, le Cavalier King Charles s’internationalise peu à peu…

SES PARTICULARITES :

La grâce naturelle du Cavalier King Charles lui donne des apparences de préciosité. Il suffit pour cela de se souvenir des poses de ce petit chien aux côtés de nombreux aristocrates anglais dans les tableaux de Gainsborough. Son corps est en effet harmonieux. Bien proportionné, un poil soyeux et de grands yeux empreints de douceur et de mélancolie, voilà un physique qui s’assortit bien à la gentillesse du Cavalier King Charles. Il trouve sa place sans faire de bruit et s’adapte facilement à son entourage. Sa discrétion se double d’un tempérament très sociable. Très à l’aise en société, il affectionne tout particulièrement la compagnie des enfants. Aucun problème de cohabitation non plus avec les chats et d’autres chiens…

SON EDUCATION :

Il n’y a aucune difficulté particulière à signaler concernant l’éducation du Cavalier King Charles. Celle-ci doit cependant être menée avec soin. Elle nécessite simplement de faire preuve d’un peu d’autorité. Le Cavalier King Charles est un chien facile, dévoué à ses maîtres et doté, en règle générale, de beaucoup de gentillesse. Gardez-vous toutefois de tout lui permettre : il deviendrait vite malicieux. C’est un chien particulièrement sociable. Aussi vous saura-t-il gré de lui donner une éducation attentive, de sorte que tout se passe harmonieusement quand il se retrouvera en société. Une précision : le Cavalier King Charles n’a pas la réputation d’être un bon gardien…

LES SOINS :

Le Cavalier King Charles est un chien sportif mais sa robe soyeuse réclame des soins attentifs. Comme tous les chiens à poil long, il est nécessaire de le brosser et de le peigner fréquemment, en moyenne une à deux fois par semaine. Attention aussi à ses si belles oreilles : les franges qui les recouvrent ramassent systématiquement toutes sortes de saletés, en particulier lors des promenades dans la nature. De dangereux épillets peuvent aussi s’accrocher aux oreilles pendantes du Cavalier King Charles. Cette race s’adapte à la vie citadine, à condition de lui ménager de longues balades. Attention, le toilettage du Cavalier King Charles est à proscrire absolument…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Les premiers moments passés dans sa nouvelle famille sont très importants pour votre chiot. Dès son arrivée, il va tester ses maîtres, et va se comporter en conséquence, se montrant plus exigeant, indépendant ou attentif, selon vos premières réactions. A vous de ne pas vous laissez piéger, par son air d’ange innocent, deux petits yeux vous guettent prêt à profiter de la moindre de vos faiblesses. Ne laissez jamais votre chien, dans une voiture même, avec les glaces légèrement ouvertes (n’oubliez pas non plus que se sont de petits chiens très recherchés, et que certains n’hésiteront pas à casser une vitre pour vous le voler). Ne surtout pas donner : Féculents, charcuterie, lait, sucre, gâteaux salés ou sucrés, gras et bien sur le chocolat mortel pour le chien…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS allongé. Cou de longueur moyenne légèrement galbé. Poitrine moyenne. Dos droit. Rein court.

OREILLES attachées haut, longues. Franges abondantes.

POIDS de 5 à 9 kg environ.

POIL long, soyeux, sans boucle. Légère ondulation. Franges abondantes.

QUEUE si elle est écourtée, ne pas en enlever plus que le tiers de sa longueur; portée joyeusement mais jamais très au-dessus de la ligne du dos.

ROBE noir et feu; rubis unicolore; blenheim (fond blanc avec marques châtain vif); tricolore (noir et blanc, avec des marques feu).

TAILLE de 25 à 34 cm environ.

TETE ronde. Crâne presque plat. Museau conique. Mâchoires fortes. Lèvres non pendantes. Truffe noire.

YEUX grands, ronds, pas saillants, sombres.

Laisser un commentaire