SES ORIGINES :
Le Cocker Américain descend directement du Cocker Anglais. Il fut introduit aux Etats-Unis en 1882 où les éleveurs voulaient obtenir un chien de compagnie de petite taille à robe superbe. Reconnu par l’American Kennel Club en 1946, il est devenu la plus populaire race canine de ce pays. C’est en 1956, que les Cocker Américain feront leur premier retour en France. En 1958, les premiers reproducteurs arrivèrent.
Ils durent faire leur place aux côtés du Cocker Anglais, très implanté dans les moeurs européennes et qui n’a pas vu d’un bon oeil revenir son cousin sur ses terres. Naissances 2002: il y a eu 767 chiots nés avec pedigree en France et une petite vingtaine en Suisse. Contre 4 481 Cocker Anglais pour la France et environ 200 en Suisse…
SES PARTICULARITES :
Solide, rapide, ce chien au caractère facile, équilibré, gai, est un compagnon agréable. Chien de luxe et d’exposition, le Cocker Américain n’est pas un chien de chasse. Il s’adapte à la vie en appartement si on lui propose une sortie quotidienne. Le Cocker Américain a un réel goût pour l’exercice et épate bien des gens par son étonnante capacité de vitesse à la course. Il est parfaitement capable de briller en agility, sport dans lequel son dynamisme et son côté espiègle font merveille. Le Cocker Américain fait preuve de gentillesse et d’affection en toutes circonstances grâce à son caractère toujours égal. Très proche de ses maîtres, il leur dispense en permanence des témoignages d’amour et beaucoup de tendresse. Il adore passer de longs moments à jouer avec les enfants. Ces derniers doivent apprendre à le respecter car il pourrait bien devenir leur souffre-douleur sans se plaindre ! C’est un modèle de sociabilité. Il est néanmoins capable de s’occuper tout seul en batifolant dans un jardin à la poursuite d’oiseaux ou de papillons.Incapable de monter la garde, c’est tout juste s’il vous avertira de l’arrivée d’un visiteur. Le Cocker Américain accepte volontiers de partager son territoire avec d’autres animaux…
SON EDUCATION :
Sa gentillesse proverbiale ne l’empêche pas d’avoir du caractère et même d’être assez têtu. Il faut en tenir compte dans son éducation où la fermeté est de rigueur. Sans cela, il n’en fera qu’à sa tête et la cohabitation sera plus difficile. Sa sociabilisation doit également être soignée et entamée dès son plus jeune âge afin qu’il prenne la place qui est la sienne dans la hiérarchie familiale. Mais le Cocker Américain est intelligent et son apprentissage ne vous posera pas de difficulté…
Si vous avez besoin de l’aide d’un dresseur de chien à Bordeaux, n’hésitez pas à me contacter.
LES SOINS :
Sa belle robe demande un entretien très régulier pour démêler le poil et éviter qu’il ne s’emmêle, surtout au niveau des oreilles et des aisselles. L’intervention d’un toiletteur professionnel est nécessaire tous les deux ou trois mois, même si vous ne comptez pas présenter votre Cocker Américain en exposition. Afin d’éviter la pénétration de corps étrangers, il est recommandé d’épiler l’entrée des conduits auriculaires et de tondre la face interne des pavillons. Ce chien robuste ne présente pas de problème de santé particulier, mais comme beaucoup de ses congénères aux oreilles tombantes et fragiles, le Cocker Américain peut souffrir d’otites…
LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :
Nous l’apprécions pour son calme à la maison et son dynamisme à l’extérieur, il s’adapte à tous les modes de vie. Il fait partie de ces chiens faciles à vivre. le Cocker Américain ne demande qu’à apprendre et à faire plaisir. Les relations qu’il développe avec son maître sont très fortes. Sa petite queue qui frétille sans cesse exprime son allégresse. Il n’est jamais rancunier ou râleur. Pour interdire, dites lui simplement non, il va vous « demander » si c’est sérieux car il sait tout exprimer avec ses beaux yeux de cocker. Un bain par mois est une bonne moyenne et on trouve actuellement des shampoings cosmétiques pour hiens à poils longs qui facilitent le démêlage et le séchage…
SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :
CORPS court, compact. Ensemble parfaitement équilibré. Poitrine haute, large. Dos fort, en pente douce. Membres forts. Coussinets durs.
OREILLES longues, fines, bien garnies de franges.
POIDS de 10 à 13 kg environ.
POIL court et fin sur la tête. De longueur moyenne sur le corps. Soyeux, plat ou légérement ondulé.
QUEUE attachée et portée dans le prolongement de la ligne du dos ou légèrement plus haut. Ecourtée.
ROBE unicolore noire. Noire avec les extrémités feu. Toute couleur unie autre que le noir.
TAILLE de 36 à 39 cm pour le mâle et de 34 à 36 cm pour la femelle.
TETE finement ciselée. Crâne arrondi. Arcades sourcilières et stop prononcés. Museau large et haut. Mâchoires carrées. Truffe noire ou marron selon la couleur de la robe.
YEUX légèrement en amande, de couleur marron, le plus foncé possible. L’expression exprime ‘l’imploration charmeuse ».