La race de chien : le Beauceron

SES ORIGINES :

Le Beauceron n’est nullement originaire de la Beauce, de même que le briard n’a aucun lien avec la Brie. Ces appellations ont simplement été attribuées à ces deux chiens issus du même groupe pour les différencier. Le Beauceron est tout de même originaire du bassin parisien. C’est dans le Cours d’agriculture de l’abbé Rozier (1809) que l’on trouve la plus ancienne description du Beauceron – ou du moins de son aïeul. Puis, cette variété fait son entrée dans les expositions, à partir de 1893.

Le chien se fait connaître sous le nom de Berger De Beauce. En 1896, au cours d’une réunion dans la grande salle du marchéde la Villette, est désignée une commission chargée de définir les caractéristiques des deux chiens de berger, à poil ras et à poil long. Le Club français du chien de berger est fondé dans la foulée. En 1911, le Club des amis du Beauceron voit le jour. En 1921, un nouveau standard est adopté, qui sert toujours de référence…

SES PARTICULARITES :

Le Beauceron est un chien à double facette. Posé et sûr de lui, il est également fougueux et parfois brutal. C’est une race de caractère, qui a besoin d’un maître au tempérament bien marqué lui aussi. Mais le Beauceron ne demande qu’à faire plaisir à son maître, auquel il est entièrement dévoué. Il ne rechigne jamais à accomplir des tâches quelque peu difficiles. Fidèle à ses origines de chien de berger, c’est un gardien hors pair, qui se méfie spontanément des étrangers. D’ailleurs, sa constitution est, à elle seule, un élément de dissuasion pour tout intrus. Le Beauceron est doué de qualités multiples. Vous pouvez lui confier la garde de vos enfants. C’est aussi une race utile dans l’armée et un secouriste alerte chez les pompiers. Doté d’un excellent flair, on le sait bon pisteur, quand il n’est pas employé à la recherche de truffes…

SON EDUCATION :

Il faut savoir que le Beauceron doit sentir très vite l’autorité de son maître. La hiérarchie doit être mise en place dès son plus jeune âge car il n’est pas soumis de tempérament. Il convient donc de se montrer ferme, ce qui n’exclut pas la douceur, aux moments appropriés. Si le Beauceron est plutôt un chien rude, il apprécie aussi les heures de quiétude au coin du feu et en famille. Il s’adapte d’ailleurs partout, dès lors que ses maîtres ne lui faussent pas compagnie. Il peut même vivre en appartement, à condition de ne pas oublier que sa nature le portant davantage vers une existence au grand air, il est absolument nécessaire de le sortir très régulièrement…

LES SOINS :

C’est principalement en période de mue que vous aurez à brosser votre chien. Il faut en effet éliminer le poil mort qui se fait abondant à cette occasion. Sinon, un brossage régulier permettra de garder le Beauceron impeccable. Mais l’entretien de cette race ne requiert aucun soin particulier. Pour la petite histoire, sachez que le Beauceron reçut de Colette le surnom de « gentilhomme campagnard ». Son élégance rustique explique que son entretien soit si peu contraignant…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Depuis le 1er mai 2004 la coupe d’oreille est interdite pour la race du Beauceron ou Berger De Beauce. C’ est un chien très fier qui n’aime pas être soumis, il est parfois têtu, dominant, mais tellement attachant, il vous donnera tout son amour et sa fidélité pour toujours ; sachez le respecter et il vous respectera. Ne jamais laisser votre Beauceron attaché. Dès son arrivé(e), veillez à lui faire connaître son territoire, ses interdits, qu’il devra garder toute sa vie. N’attendez pas qu’il ait tous ses vaccins à jour pour le sortir promener, faites le manipuler régulièrement par vos amis, la famille, et même par les étrangers portez le dans vos bras (bien sur tant qu’il a 8 semaines). Commencez à lui faire rencontrer d’autres chiens, allez dans un club d’éducation canine là où il pourra jouer avec ses congénères. C’ est quand même plus agréable d’avoir un chien sociable, bien équilibré et stable mais n’ayez aucune crainte votre chien gardera en temps voulu…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS solide, puissant, bien charpenté et musclé sans lourdeur. Encolure musclée. Poitrine large, haute et profonde. Dos droit.

OREILLES haut placées, portées droites et pointant légèrement en avant si elles sont coupées.

POIDS de 30 à 40 kg environ.

POIL ras sur la tête, court et épais sur le corps, avec de légères franges.

QUEUE assez longue, portée bas et formant un crochet en forme de J.

ROBE noir et feu (bicolore), bas rouge (le plus fréquent).

TAILLE de 65 à 70 cm pour le mâle et de 61 à 68 cm pour la femelle.

TETE longue et ciselée. Crâne plat. Museau ni étroit ni pointu.

YEUX ronds, foncés, à l’expression franche.

Laisser un commentaire