La race de chien : le basset hound

SES ORIGINES :

L’histoire mouvementée du Basset Hound commence en 1875, date à laquelle des éleveurs britanniques importent des sujets remarqués en France. À l’aube du XXème siècle, on en dénombre ainsi plus de 2 000 outre-Manche. Mais leur popularité fait long feu. Des problèmes de consanguinité se font jour ; une scission s’opère entre sujets de beauté et de chasse, qui ne favorise pas le développement harmonieux de la race.

Dans les années 1950 cependant, elle connaît un renouveau grâce a une retrempe avec des bassets artésiens normands, importés de France. Pendant ce temps, aux Amériques, le Basset Hound devient de plus en plus populaire, à grands renforts de feuilleton télévisé et de campagnes publicitaires. Les Bassets Hounds s’installent en France pour la première fois vers 1958. Le succès n’est pas au rendez-vous. Dix ans plus tard, leur club est fondé et leurs qualités de chien de chasse sont enfin reconnues…

SES PARTICULARITES :

Le Basset Hound ne renie pas ses origines de chien de chasse. S’il peut s’accommoder d’une vie citadine – à condition de le sortir très régulièrement -, il ne faut jamais perdre de vue que sa nature exige qu’il exerce son fameux flair dans la nature. D’ailleurs, entraîné par son instinct, il peut vous causer bien du souci en s’éloignant de votre résidence si vous vivez à la campagne. L’idéal dans ce cas est de clôturer votre propriété. Depuis les années 1970, les efforts des éleveurs pour recentrer le développement des qualités du Basset Hound autour des activités de chasse ont porté leurs fruits. On trouve aujourd’hui un grand nombre de sujets énergiques et endurants, prêts à parcourir les sous-bois pour y traquer le gibier…

SON EDUCATION :

Le Basset Hound vient lentement à maturité. Avant trois ans, il est plutôt étourdi et malicieux. Très indépendant de tempérament, il est enclin à fuguer. Il est en outre doté d’une qualité essentielle à la chasse : l’obstination. À la maison, il en devient facilement têtu. Vous aurez donc soin de le prendre en main dès son plus jeune âge, alors que son caractère est encore malléable. Vous devrez vous montrer ferme. Si vous souhaitez pouvoir ôter sa laisse quand vous vous promenez avec lui, il vous faudra être particulièrement vigilant en matière d’éducation au rappel. Le Basset Hound est réputé pour être extrêmement sociable, avec ses congénères comme avec les personnes de votre entourage…

LES SOINS :

Son poil court et serré se contente d’un brossage de temps en temps (brosse dure), autant dire que l’entretien du Basset Hound se réduit au strict minimum. Un souci cependant : ses oreilles. Longues et pendantes, elles ont tendance à ramasser toutes sortes de saletés. Il faut donc surveiller de près les conduits auriculaires, en les nettoyant régulièrement. Lorsque vous constatez un excès de cérumen, il convient de le dissoudre avec de l’huile ou de l’eau tiède, avant de l’évacuer par massage. N’utilisez pas de coton-tige. Par ailleurs, les nombreux plis de peau doivent parfois être nettoyés et sèchés, de même que ses profondes babines. Enfin, les ongles doivent être coupés…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Au niveau de la propreté, votre chiot ne sera pas forcément propre dès le départ, quelques accidents peuvent arriver. Après le repas, un chiot a souvent envie de se soulager, dans ce cas montrer lui l’endroit où il doit faire ses besoins. Comme tous chiots votre Basset Hound aura besoin de jouer, pour cela donner lui des jouets adaptés. Attention, par exemple, il ne fera pas le différence entre de vieux chaussons et un paire de chaussures neuves. En cas de bêtises ne jamais utiliser la main pour le réprimander car ensuite il aura du mal à comprendre lorsque vous voudrez lui faire un câlin. Le Basset Hound est un bon mangeur, cependant lorsque vous adoptez un chiot, le changement d’environnement peut pour certains perturber son appétit. Malgré tout il n’est pas conseillé de laisser la gamelle en libre service. Si au bout de 30 minutes il n’y a pas touché, retirez la et représentez lui au prochain repas. Cependant si cela dure essayez d’ajouter un peu d’aliment en boite afin d’augmenter l’appétence. Laissez un gamelle d’eau à disposition et évitez l’exercice après le repas…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS long et profond. Cou musclé avec fanon. Poitrine large. Côtes bine arrondies. Dos assez large.

OREILLES attachées bas, très longues, étroites, papillotées (tournées sur elles-mêmes), fines et veloutées au toucher.

POIDS de 25 à 30 kg environ.

POIL court, serré, pas trop fin.

QUEUE portée en sabre, sans être verticale ni recourbée sur le dos.

ROBE tricolore (noir avec des marques feu et panachure blanche) ou bicolore (taches citron, orange ou fauve sur fond blanc).

TAILLE de 33 à 38 cm.

TETE forte, massive. Crâne en dôme. Museau sec. Mâchoires fortes. Babines recouvrant largement la lèvre inférieure.

YEUX en forme de losange, de couleur foncée pouvant aller au brun moyen. La conjonctive de la paupière inférieure est apparente.

Laisser un commentaire