Le chien de race : le Beagle

SES ORIGINES :

Les origines du Beagle remontent, semble-t-il, au IIIème siècle, époque à laquelle on en trouve mention dans les archives d’outre-Manche. Mais son véritable essor est lié au développement de la population de lapins sur le territoire britannique vers la fin du Moyen Age. Le Beagle est en effet dressé au départ pour prendre en chasse ce gibier réservé à la noblesse. On en fait également un bon chien de compagnie, de sorte qu’il gagne rapidement les faveurs de la haute société.

Au XVIème siècle, la reine Elisabeth, qui possède une meute de Beagles, contribue à confirmer l’aura dont jouit ce petit chien de chasse auprès de l’aristocratie britannique. Le Beagle Club est fondé en 1890 mais à cette date, la race est encore loin d’être fixée. Il faut attendre plusieurs décennies encore pour obtenir des sujets aux caractéristiques homogènes. Côté français, le Beagle a fait son apparition dès avant la Révolution mais la race ne se développe qu’à partir de 1864, au chenil de Boissière…

SES PARTICULARITES :

Sa taille ne doit pas tromper : du haut de ses quelque 35 cm, le Beagle ne pèse pas moins de 15 kg. C’est un petit chien robuste et compact. Il se distingue par sa rapidité. Il est hardi, vif et intelligent, énergique. En Angleterre, on l’utilise pour la chasse à courre du lièvre (le beagling) mais la palette de ses talents est large. C’est un auxiliaire efficace pour la chasse au renard, au sanglier ou au chevreuil. Par ailleurs, le Beagle a la réputation d’être un chien gentil et d’humeur égale. Il aime la vie de famille et fait un excellent chien de compagnie, calme et discret, toujours disponible. Ses yeux grands et sombres, ourlés de noir, sont particulièrement expressifs…

SON EDUCATION :

Le Beagle a une forte personnalité mais il n’est pas difficile à vivre. Dès son plus jeune âge, montrez-vous ferme, apprenez-lui à marcher docilement à vos côtés et à obéir à vos rappels. Etant indépendant et aventurier de tempérament, il lui faut sentir cette autorité pour qu’il puisse véritablement prendre ses marques dans sa famille d’adoption. Parfaitement équilibré, il deviendra le compagnon idéal des petits comme des grands. Sa vitalité, sa familiarité, sa souplesse d’adaptation, sont reconnues et appréciées de tous. N’oubliez jamais qu’il tolère mal la solitude, ainsi que le manque d’exercice dans la nature…

LES SOINS :

Son poil court ne craint vraiment rien : ni ronces, ni intempéries. Aussi son entretien est-il réduit au strict minimum. Il suffit de le brosser au moment des mues, c’est-à-dire deux fois par an, pour éliminer le poil mort. En revanche, vous devrez être vigilant au sujet de son poids. C’est un gourmand, qu’il faut savoir rationner. S’il doit vivre en appartement, il faut prévoir de le sortir très régulièrement, son impétuosité naturelle l’exige. Il a besoin de se défouler au cours de longues promenades. Si ces conditions sont remplies, il est presque plus conseillé de l’élever en ville plutôt qu’à la campagne, où il aura tendance à prendre la clef des champs dès que l’occasion se présentera…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Dès le plus jeune âge, il faut lui donner des ordres qu’il accepte facilement. Le Beagle doit être sorti sur le terrain vers l’âge de 3 mois afin de le familiariser avec les odeurs de la faune sauvage auxquelles il devra s’intéresser rapidement afin de se « déclarer » dans la poursuite des animaux. Les aliments industriels lui conviennent. Il apprécie également une composition constituée de viande, pâtes, riz, végétaux frais et céréales. Son entretien est peu coûteux. Le Beagle, chien très vif et pétillant, a besoin de 2 sorties par jour afin de maintenir sa musculature et de lui éviter l’embonpoint. Il est devenu le chien courant favori et le plus recherché des milliers de chasseurs français…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS compact dans sa construction. Cou assez long. poitrine large et profonde. Dos plat et musclé.

OREILLES larges et bien arrondies à l’extrémité.

POIDS de 15 à 20 kg environ.

POIL court, pas trop fin.

QUEUE de longueur moyenne, attachée haut, portée en sabre, blanche à l’extrémité.

ROBE toutes nuances admises, sauf foie.

TAILLE de 33 à 40 cm.

TETE puissante, sans ride, ni froncement. Crâne légèrement en dôme. Mâchoire forte. Museau plutôt court. Lèvres raisonnablement descendues. Truffe large.

YEUX ronds, à fleur de tête, foncés, entourés de noir.

Laisser un commentaire