Le chien de race : le Berger de Podhale

SES ORIGINES :

Comme un grand nombre de Molosses d’Europe, le Berger De Podhale ou BERGER DES TATRAS aurait des ancêtres parmi les Bergers du Tibet qui accompagnaient les hordes lors des grandes invasions des tribus barbares venant d’Asie. Ces derniers sont tout d’abord arrivés en Europe grâce à la « route du commerce », mise en place par les Phéniciens, grands commerçants, échangeant des chiens contre toutes sortes de marchandises. Et enfin ils furent importés par l’empire romain qui lors de ses conquêtes utilisait des chiens de « guerre » pour leur force, leur courage, et leur puissance. Cette race, quasi décimée pendant la Seconde Guerre mondiale, a été reconnue par la F.C.I. en 1967. Bien que peu répandu hors de son pays, le Berger De Podhale a été introduit en France en 1985…

SES PARTICULARITES :

Cousin du Kuvasz hongrois, le Berger De Podhale garde les moutons dans les hautes vallées des Tatras (région montagneuse des Carpates), et les défend contre les ours et les loups. Le premier devoir du Berger De Podhale est de ne pas se laisse attaquer, le deuxième de se défendre avec courage et obstination. Le Berger De Podhale a une mémoire d’éléphant, gare à celui ou à celle qui viendrait à lui déplaire, des années après il s’en souviendrait. Lorsqu’il n’a plus de troupeau à garder, le Berger De Podhale s’attache à son nouveau « troupeau » : sa cellule familiale. Il devient alors un compagnon très proche de ses maîtres, quelquefois même un peu envahissant, voir collant, extrêmement affectueux…

SON EDUCATION :

Chien résistant, courageux, vif, vigilant, le Berger De Podhale est d’une grande agilité et très rapide. D’un naturel doux, calme, il ne doit pas être brutalisé. Il ne respectera son propriétaire que si celui ci est patient, plein d’assurance, sans cris, sans hurlement. Une éducation laxiste ou violente ne pourra pas être compatible avec le caractère de fond du Berger De Podhale. Vous devez tisser un lien basé sur le respect mutuel et apprendre au Berger De Podhale les règles de la hiérarchie dès son plus jeune âge…

LES SOINS :

Certains individus peuvent présenter des sensibilités importantes aux produits anesthésiants. Il est bon de le signaler auprès de votre vétérinaire si vous devez faire pratiquer une anesthésie sur un Berger De Podhale. Depuis quelques années, la présence de tares oculaires et en particulier du glaucome a fait son apparition dans la race. Il est indispensable que les reproducteurs soient suivis annuellement par des vétérinaires agrées. Les chiots issus de parents porteurs ou atteints risquent d’être aveugles très rapidement, quelquefois avant l’âge d’un an. Bien que son poil soit auto-nettoyant, il faudra quand même l’entretenir par un brossage hebdomadaire, plus souvent en période de mue où la perte de poils est très importante, et le laver au moins une à deux fois par an pour retrouver l’éclat de sa blancheur…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

La personnalité du Berger De Podhale fait l’originalité de la race : c’est son tempérament, son caractère qui constituent l’essentiel de son charme ! C’est un chien calme et sensible, intelligent, courageux, sage et intègre. De par ses origines, le Berger De Podhale possède bien sûr toutes les qualités des chiens de berger. Très doux, équilibré, il a tout d’abord besoin du contact avec son maître jusqu’à un certain degré de complicité. Puissant, conscient de sa force, vigilant sans recours à l’agressivité, il saura être dissuasif et créera un climat de sécurité où tous deux évolueront en confiance et en toute sécurité. Soyez constant dans vos instructions, c’est un chien que l’on ne peut pas  » mécaniser « . Il réfléchit avant toute action et ne fait que les choses « intelligentes ». C’est donc essentiellement par le jeu que vous ferez l’éducation de votre Berger De Podhale…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS long, massif et musclé. Poitrine haute. Dos droit et large. Dos assez large.

OREILLES moyennes, implantées haut sur la tête, pendantes. Elles sont triangulaires et assez épaisses.

POIDS de 30 à 45 kg.

POIL court, dense sur la tête et l’avant des membres antérieurs. Long, dense, droit sur le cou et le tronc. Crinière abondante. Sous-poil épais.

QUEUE implantée bas, portée sous la ligne du dessus, se recourbant légèrement à la pointe. Touffue formant panache.

ROBE blanche uniforme. Les taches crèmes sont indésirables.

TAILLE de 65 à 70 cm pour le mâle et de 60 à 65 cm pour la femelle.

TETE sèche, large. Stop marqué. Museau fort. Chanfrein large. Lèvres serrées.

YEUX de grandeur moyenne, légèrement obliques. Brun foncé avec le bord des paupières foncé.

Laisser un commentaire