La race de chien : le Berger des Pyrénées

SES ORIGINES :

Voici des générations que le Berger Des Pyrénées est apprécié dans ces contrées montagneuses pour sa vivacité et son caractère entreprenant. Ses qualités d’observation et son habileté en font un gardien de troupeaux efficace. Pendant la Première Guerre mondiale, il se fait connaître comme chien de guet et de liaison et comme secouriste. L’année 1921 marque sa première apparition sur les rings d’exposition. Deux ans plus tard est fondée la Réunion des amateurs de chiens pyrénéens.

En 1926, le Berger Des Pyrénées est officiellement reconnu par la SCC (Société Centrale Canine). Une particularité attachée à la race est qu’elle ne se fond pas en un type unique mais comporte de très nombreuses variantes (poil long ou face rase). L’élevage du Berger Des Pyrénées progresse à travers l’Hexagone et gagne maintenant l’étranger…

SES PARTICULARITES :

Il ne faut pas perdre de vue que le Berger Des Pyrénées n’a quitté ses montagnes d’origine que depuis fort peu de temps. Aussi reste-t-il fortement marqué par la terre qui a forgé son physique et son caractère. Les spécialistes ont tendance à penser qu’il faut être soi-même imprégné du sol pyrénéen pour comprendre la vraie nature de ce chien. Caractéristique également, son air malin et méfiant tout à la fois. Toujours sur le qui-vive, le Berger Des Pyrénées est constamment en mouvement. Pétillant, vif et rusé, c’est un compagnon particulièrement vivant et attachant. Très complice de l’homme, il a besoin pour être heureux que son maître pratique des activités en commun avec lui…

SON EDUCATION :

Vous aurez soin de le socialiser dès son plus jeune âge. Il ne faut pas que votre chien devienne agressif avec les étrangers, humains ou canins. Il est instinctivement méfiant et protecteur. Inutile de le dresser à la défense. Fidèle à ses origines de gardien de troupeaux, le Berger Des Pyrénées est un chien entreprenant et viril. Il réclame un maître de caractère. Il lui faut sentir l’autorité de ce dernier. La fermeté est donc de rigueur. En règle générale, le berger à face rase présente toutefois une plus grande souplesse de caractère. Il est moins nerveux que le poil long. Si vous devez le faire vivre en appartement, n’oubliez pas de le promener très régulièrement. L’important est de trouver du temps à lui consacrer…

LES SOINS :

Si le Berger Des Pyrénées à poil long réclame à l’évidence plus de soins que son cousin à face rase, l’entretien des 2 variétés n’est pas contraignant. Il suffit de les brosser vigoureusement une fois par semaine. On reconnaît le Berger Des Pyrénées à face rase à son museau, plus allongé que celui de son cousin à poil long. De plus, il présente une robe demi-longue et un poil plat. Sa silhouette s’inscrit dans un carré. À poil long ou à face rase, il convient de garder au Berger Des Pyrénées l’air rustique que lui confère sa tête ébouriffée de poils. Ne le peignez surtout pas : cela lui donnerait un aspect policé en contradiction avec sa vraie nature…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Il a besoin de beaucoup d’attention, il faut canaliser sa fougue, il faut le sociabiliser très tôt au monde extérieur, à la marche en laisse, aux bruits, aux voitures, aux autres chiens et aux humains. Si on ne fait pas cela, son côté méfiant, un brin sauvage, reprendra le dessus. Lorsqu’on désire un chiot, cela demande de l’implication, du temps à lui consacrer. Une éducation par le jeu. Faire partie d’un club d’éducation aide à progresser avec des éducateurs spécialisés. Il faut aussi de l’autorité, lui montrer qui est le chef de meute ! Mais aussi des caresses, des félicitations, des encouragements et avec tout cela, vous risquez fort d’obtenir le chien idéal…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS Cou fort. Poitrine large et profonde. Dos long. Croupe assez oblique.

OREILLES assez courtes ou généralement écourtées.

POIDS de 8 à 15 kg environ.

POIL long ou demi-long, toujours bien fourni (berger à poil long). Bien fourni, plat, assez long et souple (berger à face rase).

QUEUE attachée bas, frangée, en crochet (poil long); longue, touffue, en crochet et en roue sur le dos quand le chien est en éveil (face rase).

ROBE fauve, plus ou moins foncé, avec ou sans mélange de poils noirs et parfois un peu de blanc au poitrail et aux pattes; gris plus ou moins clair, avec souvent du blanc à la tête, au poitrail et aux pattes; arlequin de diverses tonalités.

TAILLE de 38 à 48 cm pour le poil long et de 40 à 54 cm pour la face rase.

TETE triangulaire, rappelant celle de l’ours brun. Museau un peu plus long chez le berger à face rase.

YEUX de couleur brun foncé avec des paupières bordées de noir.

Laisser un commentaire