La race de chien : le Berger Belge

SES ORIGINES :

Le Berger Belge doit son essor au professeur Adolphe Reul, qui, en 1891, fonde le Club du chien de Berger Belge. Encouragé par des cynophiles désireux de valoriser le patrimoine canin national, il développe l’élevage de cette future race de berger. En croisant un Groenendael avec une chienne à poil long, on donna naissance à la première variété de Berger Belge : le Tervueren. Simultanément, s’affirmaient le Laekenois et le Malinois.

C’est ainsi que l’on répertorie aujourd’hui 4 variétés pour une même race. Leurs différences résident dans la longueur du poil (dur, ras ou long) et la couleur de la robe. Le standard date de 1892. L’élevage s’est bien développé, tant en Belgique qu’en France. Le leadership appartient au Malinois, en raison de ses multiples possibilités d’utilisation. Policier, douanier, secouriste, pisteur, ce chien peut même suppléer votre babysitter en cas de besoin…

SES PARTICULARITES :

Cela se voit tout de suite dans son regard : le Berger Belge est un chien impétueux, hyperactif mais aussi hypersensible. Attentif au moindre désir de son maître, il est loué pour sa très grande fidélité. Il veille sur les enfants de la maisonnée comme une louve sur ses nouveau-nés. Vous pouvez compter sur la rapidité de ses réflexes et sur sa vigilance pour vous protéger de tout geste malveillant de la part d’un inconnu. Équilibré et doux, il est plein de tendresse dès qu’un moment de calme s’installe autour de lui. Direct, intelligent, on comprend pourquoi il vole parfois la vedette au Berger Allemand…

SON EDUCATION :

Le Berger Belge est un chien particulièrement sensible. Il est donc recommandé de faire preuve de la plus grande douceur tout au long de son éducation. Son allure robuste ne doit pas vous tromper sur ce point. Il sera complètement désarmé devant un maître qui se montrerait un peu brutal. Le résultat recherché par ce dernier ne sera d’ailleurs pas obtenu de cette manière. Il convient de créer avec votre chien un climat de confiance réciproque. Le Berger Belge vous en récompensera en se montrant très complice avec vous. C’est un chien de travail et sa vitalité exige que vous lui permettiez de se dépenser régulièrement. Il est utilisable dans des disciplines extrêmement variées. Il excelle notamment sur les parcours d’agility…

Si vous avez besoin de l’aide d’un dresseur de chien à Bordeaux, n’hésitez pas à me contacter.

LES SOINS :

Les Bergers Belges ne sont nullement des chiens à problèmes. Les variétés à poil court (le Malinois) et ras (le Laekenois) ne demandent aucun entretien particulier. Même le Tervueren et le Groenendael, tous deux à poil long, n’ont guère besoin que d’un brossage par semaine. Notez que le Tervueren n’a pas même besoin d’être brossé très régulièrement car son poil ne s’emmêle pas. Attention quand même aux périodes de mue : le poil mort doit alors être enlevé au moyen d’un brossage énergique. Côté santé, on ne signale aucune maladie particulière dont la race serait affectée. Le seul impératif concerne son besoin impérieux de se dépenser. Ne le privez pas d’exercice…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Le Berger Belge est un chien étonnant, gentil, doux, expressif, il sait se faire comprendre et cela par tous les moyens. Sociables et affectueux avec leurs maîtres. Un Berger Belge est un chien au caractère stable. Il aime sa famille et son maître et ne se retournera pas contre ses proches. Bien éduqué, le Berger Belge est l’ami de ceux que vous lui aurez proposés comme compagnons. Il n’est pas douillet et toujours partant pour bouger. Bref, les enfants l’adorent également et il est leur compagnon fidèle ! A la nuit tombée, quand le silence se fait, le Berger Belge redevient le gardien de la maison. Il va aboyer si on s’approche. Certaines races de chiens n’aboient pas, le Berger Belge si. Ce n’est pas un Chihuaha, souvenez-vous en…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS puissant mais sans lourdeur. Encolure bien dégagée. Poitrail peu large.

OREILLES plantées haut, droites, triangulaires et raides.

POIDS de 28 à 35 kg environ.

POIL toujours abondant, serré. Poil long et court sur la tête (Groenendael et Tervueren). Poil court et ras sur la tête (Malinois). Poil dur (Laekenois).

QUEUE pendante au repos, la pointe légèrement recourbée.

ROBE noir (Groenendael); autre que noir avec un masque noir précisément dessiné (Tervueren); fauve charbonné avec un masque noir (Malinois); fauve avec des traces charbon (Laekenois).

TAILLE de 60 à 66 cm pour un mâle et de 56 à 62 cm pour la femelle.

TETE bien ciselée, longue, sèche. Museau s’amincissant graduellement. Lèvres serrées. Joues sèches et plates.

YEUX de grandeur moyenne, légèrement en forme d’amande, de couleur brunâtre.

Laisser un commentaire