SES ORIGINES :
En 1897, le capitaine de cavalerie Von Stephanitz découvre la race dans une ferme bavaroise, séduit par le charme d’un chien de berger, qu’il achète et rebaptise Horand Van Grafrath. Quelques mois après, il fonde le club allemand, à Augsbourg. Le premier standard est défini en 1899. C’est au cours de la Première Guerre mondiale que le « BA » révèle la palette de ses talents. Il rend de très nombreux services aux armées : sentinelle, détecteur d’explosifs, pisteur, secouriste, estafette…
Le Berger Allemand acquiert alors une renommée internationale. Le club français est créé en 1920. La race atteint son plein essor dans les années 1950-1960. L’apparition du Berger Allemand dans des séries télévisées, des bandes dessinées, contribue à accroître sa popularité. Le Berger Allemand est classé par les cynophiles numéro 1 mondial, en raison de sa beauté, autant que de son utilité…
SES PARTICULARITES :
Le Berger Allemand est un chien sur lequel on peut compter. C’est, en règle générale, un gardien vigilant. Bien équilibré, pondéré et sûr de lui, le Berger Allemand inspire naturellement confiance. Il est d’ailleurs parfaitement inoffensif (à moins qu’il ne soit excité). Il est cependant doté d’un caractère bien affirmé. Il possède l’instinct de combat et sait faire preuve de courage en cas de besoin. Il ne faut pas oublier ses origines de chien de berger, rompu à la garde des troupeaux : un métier qui requiert vigilance, force physique et sens des responsabilités. Très joueur et toujours de bonne humeur, il est en outre d’excellente compagnie. Il est même particulièrement attaché au cercle familial…
SON EDUCATION :
L’éducation d’un Berger Allemand ne présente pas de difficulté majeure. C’est un chien docile, qui prend plaisir à obéir à son maître. Éveillé et attentif, il apprend vite. Contrairement à d’autres gros chiens, le Berger Allemand n’a pas une maturité tardive. Comme avec tout chiot, il est absolument nécessaire de lui enseigner très tôt les interdits. Il comprend et apprécie la fermeté. Il s’attachera rapidement aux personnes qu’il côtoie et fera preuve d’un grand dévouement envers elles. En retour, sachez respecter sa place, comme il respectera votre rôle de maître. C’est un chien qui ne déçoit pas. Le Berger Allemand peut être élevé en ville, à condition de lui assurer des promenades régulières…
LES SOINS :
Pour entretenir le poil du Berger Allemand, un brossage hebdomadaire est suffisant. Soyez toutefois attentif lors des mues. Elles se produisent deux fois par an : l’une en été (la plus importante), l’autre en hiver. Vous le débarrasserez du sous-poil qu’il perd en abondance par un brossage quotidien. Côté santé, le Berger Allemand ne pose aucun problème particulier. C’est un chien robuste, qui a simplement besoin de balades régulières. Un seul souci : les risques de dysplasie de la hanche, une affection à laquelle cette race est souvent exposée à partir d’un certain âge. Une parade efficace : le dépistage par radio, qui permet de limiter considérablement la survenue de cette anomalie…
LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :
Le Berger Allemand convient parfaitement au maitre néophyte car il est d’une grande souplesse de comportement.En effet il est possible de rattrapper des erreurs d’éducation ou de dressage d’un maître manquant d’expérience, ce qui est assez exceptionnel dans le monde canin. Ce chien polyvalent nécessite une éducation bien conduite où l’autorité fait bon ménage avec la patience et la confiance. Avec un minimum de bon sens, il devient rapidement un merveilleux chien de compagnie, obéissant et vigilant, très agréable avec les enfants. En l’absence de son propriétaire, il veille avec un soin jaloux sur la maison comme sur la voiture. Tout ordre donné doit être éxécuté, ne jamais resté sur un échec. La caresse est la seule reconnaissance de l’acte bien fait. La laisse ne doit être passée à votre chien qu’à l’extérieur de son centre de vie ; il suffit d’aller à la campagne, de choisir un chemin bordé d’arbres ou de haies, là ou vous pourrez le mettre en liberté…
SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :
CORPS de taille moyenne, légèrement plus long que haut. Ossature sèche. Cou robuste et bien musclé. Poitrine profonde. Dos musclé.
OREILLES portées bien droites, symétriques, de longueur moyenne, pavillon tourné vers l’avant.
POIDS de 30 à 40 kg pour le mâle et de 22 à 32 kg pour la femelle.
POIL un peu plus long et fourni sur le cou et à l’arrière des cuisses.
QUEUE atteint au moins le jarret, portée tombante, sans aller à l’horizontale si le chien est excité.
ROBE noire avec des marques brun rouge, brunes ou jaunes jusqu’à gris clair. Noire et grise uniforme. Manteau et masque noirs.
TAILLE de 60 à 65 cm pour le mâle et de 55 à 60 cm pour la femelle.
TETE cunéiforme, ni lourde, ni trop allongée, sèche. Museau en forme de coin. Denture robuste. Lèvres sèches.
YEUX en amande, quelque peu obliques, non proéminents. Aussi foncés que possible. vifs.