La race de chien : le Coton de Tuléar

SES ORIGINES :

Les spécialistes s’accordent pour reconnaître au Coton De Tuléar des origines malgaches mais restent flous quant au profil de ses ancêtres. Sans doute a-t-il avec les Bichons, introduits dans l’île dès le XVIème siècle, quelques liens de parenté. Mais nous n’en savons guère plus, Madagascar étant un lieu de passage, où de nombreux navigateurs ont fait halte, souvent temporairement, parfois plus longuement, y important à l’occasion des chiens venus d’ailleurs.

Le Coton De Tuléar devait en tout cas être utilisé pour faire la chasse aux nuisibles dans les cales de navires. En France, on ne le découvre que tardivement, par l’intermédiaire d’expatriés de retour en métropole. Cet adorable petit chien y connaît un succès immédiat. En 1970, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnaît la race. Son standard est établi la même année. Depuis, le club français du ChihuahuaChihuahua et des exotiques veille au respect de celui-ci…

SES PARTICULARITES :

Ses admirateurs voient dans le Coton De Tuléar un remède à la monotonie. Enjoué et plein de vitalité, ce chien a plus d’un tour dans son sac. On ne risque pas de s’ennuyer avec lui. Chien de cirque à ses heures (il se dresse volontiers sur ses pattes arrière), c’est un vrai boute-en-train, toujours prêt à commettre quelque menue bêtise. Son énergie s’exprime très bien dans le cadre de programmes d’agility, un sport où il excelle. Si vous ne le lui faites pas pratiquer, offrez-lui de grandes balades en forêt, ponctuées de jeux de balle en famille, auxquels il se fera un plaisir de participer. C’est en outre un bon gardien, qui n’aboie qu’à bon escient. Son autorité contraste avec sa petite taille…

SON EDUCATION :

Ce petit chien malicieux aura tôt fait d’en prendre à ses aises si vous ne lui imposez pas, dès son plus jeune âge, une série de limites à ne pas franchir. Il convient donc de se montrer très ferme et rigoureux. L’obéissance doit lui être inculquée comme une valeur essentielle. Pour réussir cet apprentissage, vous disposez d’une arme : les séances de brossage et de démêlage quotidiennes. Elles lui apprennent la patience et la soumission. Envers ses congénères, le Coton De Tuléar vous surprendra par l’autorité dont il fait preuve. C’est un chien de caractère, qui n’a pas peur de se mesurer à plus fort que lui…

LES SOINS :

L’apparence du Coton De Tuléar le laisse deviner : il nécessite un entretien méticuleux. Chaque jour, vous aurez soin de consacrer quelques minutes au démêlage et au brossage de son poil long, qui a tendance à faire des noeuds près de la peau. Quand vous le baignez (à l’eau tiède, tous les 15 jours environ), évitez de le frictionner. Cela risquerait d’emmêler sa précieuse fourrure. Si vous vous conformez à ces indications, il ne sera jamais nécessaire de tondre votre chien, opération qui s’avère malheureusement parfois indispensable quand son entretien a été négligé. Sachez qu’il ne faut pas moins d’un an pour que son pelage retrouve l’aspect cotonneux et douillet qui le caractérise…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

A la maison, ce petit clown plein de vie et d’entrain prend une place importante et nous illumine l’existence. C’est le grand amis des enfants, il déborde d’affection. Toujours de bonne humeur, il est surnommé « Le chien anti-déprime ». En retour il ne demande que de l’affection et de la gentillesse de la part de ses maîtres. Pour entretenir sa fourrure il faut le brosser, peigner très régulièrement et consciencieusement. Passer le peigne partout en partant de la racine du poil ; les endroits stratégiques sont : derrière les oreilles, le dessous des aisselles, l’intérieur des pattes. Attention de n’utiliser que des shampoings et après-shampoings pour chiens blancs…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS long. Cou musclé sans fanon. Poitrine développée. Dos et rein bien musclés.

OREILLES attachées haut, tombantes, minces, triangulaires.

POIDS de 4 à 6 kg pour le mâle et de 3,5 à 5 kg pour la femelle.

POIL long, fin, légèrement ondulé, de texture cotonneuse.

QUEUE longue d’environ 18 cm, attachée bas, grosse à la naissance et fine au bout, descendue au repos avec l’extrémité relevée.

ROBE blanc, avec éventuellement quelques taches jaunes ou grises sur les oreilles.

TAILLE de 25 à 32 cm pour le mâle et de 22 à 28 cm pour la femelle.

TETE courte, triangulaire vue du dessus. Crâne convexe. Lèvres fines. Truffe noire ou tabac foncé.

YEUX ronds, foncés, bien écartés.

Laisser un commentaire