SES ORIGINES :
L’Epagneul Breton tient son nom des îles britanniques où son destin paraît s’être dessiné mais sa généalogie est truffée d’incertitudes. Tout a commencé au Moyen Âge avec le chien d’Oysel, que l’on trouve décrit au XVème siècle dans le traité de chasse de Gaston Phébus. C’est en effet l’ancêtre présumé de la lignée des Epagneuls, Spaniels et Setters. Au XVIème siècle, il pénètre sur le territoire français. Puis, il gagne la Grande-Bretagne.
C’est alors qu’il prend son nom définitif. Au XIXème siècle, on le voit devenir plus fort et plus grand. Ces transformations résulteraient de croisements avec des Setters Anglais et Irlandais, ainsi qu’avec des Pointers. En 1896, il est pour la première fois présenté dans une exposition canine à Paris, où il remporte un certain succès. En 1907, son club est fondé. Un an plus tard, un premier standard est rédigé mais la race n’est officiellement reconnue qu’en 1938…
SES PARTICULARITES :
L’Epagneul Breton possède un grand instinct de chasseur et un flair très sûr. C’est le plus petit des chiens d’arrêt de race continentale mais ses qualités sur le terrain sont reconnues de tous. Il ne reniera pas ses origines bretonnes de chien de ferme utilisé à la chasse à la bécasse. Particulièrement minutieux dans sa quête de l’animal recherché, il vous surprendra par sa ténacité et son acharnement au travail. Il est de plus intelligent et obéissant envers son maître, auquel il est d’ailleurs très attaché. Rustique, il ne craint ni l’eau, ni les terrains difficiles. Quel meilleur compagnon pour la chasse ?…
SON EDUCATION :
Il faut d’abord savoir que l’Epagneul Breton est un chien facile à vivre et volontiers obéissant. Sa douceur n’a d’égale que sa sensibilité. Extrêmement affectueux, il peut même devenir envahissant si vous encouragez démesurément les manifestations de tendresse qu’il ne manquera pas de vous prodiguer. Gardez donc vos distances, mais pas trop quand même car cette race est éprise de liberté et il n’est pas rare qu’un Epagneul Breton soit tenté de fuguer. Pourtant, c’est un chien fidèle, qui aime la vie de famille, surtout avec les enfants pour lesquels il est un excellent compagnon de jeu. Sa taille moyenne l’autorise à vivre en appartement mais il est évident que l’Epagneul Breton est avant tout un chien du grand air. Son équilibre dépend des sorties quotidiennes qu’il est bon de lui accorder. Ces dernières sont d’ailleurs salutaires pour sa ligne…
Si vous avez besoin de l’aide d’un dresseur de chien à Bordeaux, n’hésitez pas à me contacter.
LES SOINS :
Les origines campagnardes de l’Epagneul Breton en font un chien tout-terrain, dont l’entretien est, par conséquent, peu contraignant. Un brossage hebdomadaire est suffisant pour entretenir son beau poil rustique. Une recommandation s’impose cependant : attention à ses oreilles ! Elles sont particulièrement susceptibles de ramasser toutes sortes de corps étrangers dans les broussailles ou les ronces. Votre chien n’hésite jamais à s’y enfoncer mais sa hardiesse peut être dommageable pour ses conduits auditifs. Après vos sorties dans la nature, vérifiez donc consciencieusement leur état de propreté…
LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :
L’Epagneul Breton est fort intelligent et ne demande qu’une chose : de l’amour. Il vous sera fidèle à jamais. L’Epagneul Breton aboie rarement et ne joue pas les chiens de garde, il prévient seulement d’une intrusion. Il est très sociable et très amical avec ses congénères. L’Epagneul Breton est le chien polyvalent par excellence. Il sait tout faire : il chasse tout gibier sur tout territoire…
SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :
CORPS s’inscrit dans un carré. Cou de moyenne longueur. Poitrine profonde.
OREILLES assez courtes et arrondies.
POIDS de 15 à 18 kg pour le mâle et de 14 à 15 kg pour la femelle.
POIL fin, plat ou peu ondulé.
QUEUE droite ou tombante, ne mesure pas plus de 10 cm.
ROBE blanc mêlé d’orange, de marron ou de noir; parfois tricolore.
TAILLE de 48 à 50 cm pour le mâle et de 47 à 49 cm pour la femelle.
TETE ronde. Crâne arrondi. Lèvres fines.
YEUX vifs, de couleur assortie au pelage.