La race de chien : le Teckel

SES ORIGINES :

Le Teckel est d’origine germanique mais la généalogie de cette race est quelque peu confuse. Ses lointains parents pourraient être un Bruno du Jura de taille basse et un Pinscher. Le poil ras est la variété la plus ancienne. Au XVIIème siècle, le Teckel à poil long est fixé. Au XVIIIème siècle, il fait son entrée dans la cour des princes de Bavière. Le poil dur apparaît plus tardivement, à la fin du XIXème siècle.

Le tout premier standard remonte à 1879. Le club allemand du Teckel date de 1888. En 1925, un nouveau standard est défini, celui d’un Teckel au type lourd, pouvant peser jusqu’à 13 kg. La sélection l’a ensuite affiné, au fil de croisements avec notamment de petits Epagneuls Allemands (dont sont issus les Teckel à poil long et à poil dur). La race est apparue à la cour d’Angleterre en 1840. Dès 1870, le Teckel traverse l’Atlantique pour s’implanter aux États-Unis et au Canada. En France, la première inscription au LOF date de 1886. On recense aujourd’hui 27 variétés de Teckels. Cette extraordinaire diversité a conduit la FCI à créer pour cette race un groupe à part…

SES PARTICULARITES :

En règle générale, le Teckel est un chien espiègle, avec lequel on ne s’ennuie jamais. Le tout premier sujet inscrit au LOF ne se dénommait-il pas Clown ? Très indépendant, le Teckel sait ce qu’il veut et ne change pas facilement d’avis. Il est connu pour son intelligence vive et son sens aigu de l’observation. Rien n’échappe à ce petit chien rusé et terriblement sympathique. Peu encombrant (taille standard, naine ou kaninchen), il s’adapte facilement à tous les environnements. Dynamique et courageux, c’est aussi un chien de travail efficace qui sait rendre de multiples services à son maître chasseur…

SON EDUCATION :

Le Teckel a la fâcheuse réputation d’avoir un caractère têtu. Son intelligence pétillante le rend également redoutable. Il analyse une situation très vite et saura très tôt repérer vos points faibles. Si vous n’y prenez garde, vous risquez de vous laisser mener par votre chien. Il est donc vivement conseillé d’afficher une fermeté certaine auprès du chiot. À l’âge adulte, il sera trop tard pour corriger ces menus défauts. N’oubliez pas non plus qu’à l’image de tous les Bassets, le Teckel a besoin de se dépenser. Vous redécouvrirez au cours de vos sorties dans la nature ses légendaires talents de chasseur…

Si vous avez besoin de l’aide d’un dresseur de chien à Bordeaux, n’hésitez pas à me contacter.

LES SOINS :

Le toilettage de votre Teckel sera différent selon qu’il est à poil ras, long ou dur. Le poil ras est dru et plat. Il ne nécessite aucun entretien particulier. Le poil long est doux et plat. Légèrement ondulé, il forme des franges. Il faut prévoir de le brosser une fois par semaine (inutile de le toiletter davantage). Quant au poil dur, il est serré et se double d’un sous-poil fourni, ainsi que d’une moustache et de sourcils bien marqués. Cette variété de Teckel est celle qui réclame le plus de soins. Sur une année, comptez 3 séances d’épilation chez le toiletteur…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Ce petit chien passionnant ne ressemble à aucun autre. A la fois tendre, têtu, fripon, le Teckel est d’un naturel aimable, ni peureux ni agressif, d’un caractère équilibré. C’est un chien plein de joie, fin et affectueux avec ses maîtres, complice des enfants. Bon gardien, le Teckel est distant avec les étrangers, réservant son affection aux siens. Il s’entend bien avec les chats et chiens de la maison mais sait s’affirmer devant des congénères bien plus grands. La vie en appartement lui convient, s’il peut quotidiennement se dégourdir les pattes. Le Teckel est un chien avec une personnalité attachante. Son charme en fait un chien de compagnie exceptionnel…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS long. Encolure musclée, sèche, sans fanon. Thorax haut, large. Côtes plutôt plates. Dos court, rigide. Ventre bien relevé.

OREILLES attachées haut, plates et arrondies au bout, le bord antérieur appuyant contre la joue.

POIDS au maximum, 9 kg (standard), 4 kg (Nain), 3,5 kg (Kaninchen).

POIL ras (dru et plat), poil dur (serré avec un sous-poil), poil long (doux, plat légérement ondulé.

QUEUE pas trop recourbée, ne doit pas être portée verticalement.

ROBE unicolore, bicolore ou arlequin.

TAILLE (le tour de poitrine, pris au plus large, sert de référence) : 30 cm au maximum pour le Kaninchen et 35 cm pour le Nain.

TETE fine, allongée, allant en se rétrécissant jusqu’à la truffe. Crâne peu bombé. Nez étroit. Truffe finement ciselée, noire ou brune. Lèvres serrées.

YEUX de grandeur moyenne, ovales, du brun rouge au brun noir.

Laisser un commentaire