Comment devenir un éducateur canin ?

L’éducateur canin est, comme son nom l’indique, un professionnel chargé de l’éducation du chien. En apparence facile, cette profession soulève bien des difficultés. L’expert doit faire face à tous les comportements possibles de l’animal. La tâche est d’autant plus rendue complexe sans l’implication du maître. C’est pourquoi le métier d’éducation canine exige une bonne préparation en plus d’une excellente formation. L’activité est soumise à quelques conditions règlementaires.

Les formations pour accéder au métier

Un éducateur canin accompagne le maître dans les procédures de dressage de son chien. Il fournit les conseils-clés indispensables à l’éducation de l’animal. Pour y parvenir, quelques formations s’imposent.

Choisir le centre de formation

Nombreux sont aujourd’hui les centres de formation spécialisés dans l’apprentissage canin. Vous disposez d’une alternative entre une école supérieure privée et publique. Aussi, un établissement digne de confiance dispose toujours d’un site officiel contenant les coordonnées de ses sortants. Il convient de les contacter afin de s’assurer la qualité de la formation. Avant de valider votre choix, passez en revue le mode d’apprentissage proposé. La formation au métier d’éducateur canin implique des cours magistraux renforcés par des pratiques en contenus. N’hésitez pas à prendre contact avec le formateur ou le directeur de l’établissement. Pour finir, privilégiez un centre proposant un suivi post formation.

Les différents parcours

Plusieurs formules existent dans une formation pour devenir éducateur canin. La durée repose en partie sur le niveau du candidat et l’établissement formateur.

Seules les candidatures justifiant d’un niveau CAP sont considérées. Dans le cas contraire, le candidat doit disposer d’une année d’expérience professionnelle dans un domaine différent. À noter que l’apprentissage se décline en cours théoriques dispensés dans une salle ou par correspondance et en pratique. Au terme de la formation, le candidat sera amené à travailler dans une entreprise. La formation est, dans ce cas, encadrée par un contrat d’apprentissage pour une durée de 2 ans.

L’obtention de diplômes

Le Brevet Professionnel d’Éducateur Canin reste à l’heure actuelle l’unique diplôme reconnu par l’état. C’est un impératif, car il constitue le premier critère de sélection des employeurs et des maîtres. Il est d’autant plus indispensable pour la gestion de votre entreprise, quand vous travaillerez en tant qu’éducateur canin pour votre compte. Outre le brevet, le stagiaire peut devenir titulaire :

  • d’un Certificat de Capacité pour Animaux Domestique ou ACACED ;
  • d’une attestation de connaissance.

Le métier d’éducateur dans tous ses états

La passion animale, l’autorité, la tolérance rassemblent les principales qualités d’un bon éducateur canin. Concrètement, comment vivre de cette activité ?

Les règlementations du métier

Le professionnel doit être titulaire d’une certification professionnelle en plus d’une attestation de connaissance. Il doit s’équiper des matériels indispensables à l’exercice de sa fonction (collier plat, harnais d’aide à la marche, laisses…). En sa qualité de professionnel, il a tout intérêt à souscrire une assurance adaptée couvrant les chiens de première et de deuxième catégorie.

Les conditions de travail

Le professionnel s’exerce sur un terrain privé, au domicile de son client ou dans un lieu public. Un emplacement propice facilite grandement l’apprentissage de l’animal. Cependant, le déplacement vers le lieu de domiciliation du client peut être nécessaire pour les exercices tels  l’apprentissage du panier ou le départ en promenade… Dans ce cas, le maître laisse à disposition une partie de sa maison pour faire office de zone géographique d’intervention. Par ailleurs, les éducateurs canins travaillent pour leur propre compte. Le gain reste variable en fonction de la région, la concurrence, la demande et les compétences.

Le profil du bon éducateur

La confiance en soi reste la principale qualité requise à l’exercice de cette profession. En effet, le manque de confiance se fait ressentir du point de vue du chien et de son maître. Les capacités à convaincre et à motiver sont essentielles pour parvenir à un résultat optimal. Un bon sens de la communication s’avère d’une grande utilité surtout pour transmettre votre savoir-faire à vos clients (maîtres/propriétaires des chiens). Il faut faire preuve d’une bonne organisation et d’une excellente gestion des affaires. Pour finir, la patience est un atout indéniable, car l’éducation canine prend du temps.

Laisser un commentaire