Tout savoir sur le bouvier bernois

Le bouvier bernois vient de la ville de Berne en Suisse. Ses origines remontent loin et sa reconnaissance officielle se situe vers le début des années 1900. Tour d’horizon sur ce qu’il faut savoir sur ce chien des alpes.

Tout savoir sur le bouvier bernois

La croix suisse

Ce chien se distingue surtout de par ses longs poils un peu ondulés d’une couleur assez originale. En effet, sa robe tricolore est dominée par le noir. Le blanc sur son plastron dessine une croix suisse. Cette teinte couvre également l’extrémité de ses pattes, son museau et remonte jusqu’à son crâne sous la forme d’une ligne médiane. Sa taille avoisine les 64 à 70 cm pour le mâle et les 58 à 66 cm pour la femelle. Son poids varie entre 50 et 60 kilos. Son corps s’avère robuste avec ses membres de fortes ossatures, son dos solide et bien droit,  sans oublier sa large poitrine reliée. Concernant sa queue,  elle est portée basse  au repos mais se lève jusqu’à son dos lorsqu’il est en activité. La dimension de sa tête convient bien à tout le reste. Que ce soit de face ou de profil, son crâne reste légèrement arrondi.

Un chien relax

Sans faire de détour, le bouvier bernois se montre très plaisant. C’est un animal sociable qui supporte mal la solitude. Il se comporte admirablement bien avec les enfants car il est patient et très affectueux. Il en va de même avec les autres animaux. D’ailleurs, il est bien indiqué pour garder les troupeaux. D’où l’appellation : bouvier bernois. D’un calme  presqu’à toute épreuve, il n’aboie que si quelque chose d’inhabituel se produit et en dépit de son physique, ce chien n’attaque quasiment jamais. En cas de menace, il alerte plutôt  ses propriétaires. En raison de son intelligence, son dressage ne présente aucune difficulté.

Jusqu’à quel âge ?

La durée de vie du bouvier bernois se situe entre 8 à 10 ans. Pour le garder en vie le plus longtemps possible, il faut lui aménager un endroit spacieux car il a besoin de gambader. Sinon, une promenade en extérieur de plus d’1h30 par jour lui fera le plus grand bien. En plus, comme les saletés ne s’accrochent pas à ses poils, il est inutile de le laver régulièrement. Une douche une fois par an et un brossage quotidien pendant les périodes de mue lui suffira amplement. 

Le régime alimentaire

Il s’adapte à tous types de repas du moment que celui-ci ait été soigneusement préparé. Hors de question de lui donner des restes ! Si le temps manque pour lui concocter un bon menu, les croquettes feront parfaitement l’affaire. Il est cependant impératif de lui acheter des produits industriels de qualité pour lui éviter les soucis de poids et de croissance. Pour un adulte, 1 à 2 repas dans la journée seront largement suffisants. Aussi, il est déconseillé de le nourrir d’une gamelle pleine toute au long de la journée. A noter que comme tous les grands chiens, cette race de chien qui est le bouvier bernois  peut souffrir d’une dysplasie de la hanche ou de problèmes d’estomac. C’est pourquoi, il est nécessaire de le laisser digérer tranquillement après chaque repas.

Laisser un commentaire