La race de chien : le Springer Anglais

SES ORIGINES :

Le Springer Anglais est l’un des plus anciens chiens de chasse. L’Epagneul (ou Spaniel) du Moyen Age serait son ancêtre. Il descendrait du Spaniel du Norfolk. Les éleveurs anglais ont procédé à divers croisements, en particulier avec l’ancien Water Spaniel. Il serait à l’origine de tous les Spaniels, le Clember excepté. Sa tête rappelle celle de l’Epagneul français. La race a été officiellement reconnue en 1902.

Le Springer Anglais devint le plus populaire des chiens de chasse des îles britanniques. Sa présence en France est relativement récente. Il y est peu utilisé à la chasse…

SES PARTICULARITES :

La vie en appartement ne lui convient guère. Le Springer Anglais a besoin d’espace et de beaucoup d’exercice. Ce grand sportif est un compagnon apprécié des joggers. Résistant, robuste, vigoureux, tonique, rapide, fin de nez, il ne craint ni les fourrés ni les terrains humides. Le Springer Anglais a plus de moyens physiques qu’un Cocker. Sa quête très active, grouillante, l’amène à bourrer vigoureusement le gibier. Il bondit dans la vététation, paniquant le gibier qui s’envole (« to spring » = jaillir et lever le gibier). Il est excellent sur le lapin, les faisans, la bécasse et les canards. C’est également un remarquable Retriever, notamment pour le travail à l’eau…

SON EDUCATION :

Le Springer Anglais doit être éduqué dès son plus jeune âge, aussi bien à la maison qu’à la chasse. Douceur, tendresse, autorité et patience sont les maîtres-mots de son apprentissage. Son caractère souple et sympathique en fera un chien parfaitement dressé en quelques mois. Le Springer Anglais fait partie des chiens les plus gourmands ! Il sera préférable de lui donner son repas avant vous pour éviter de vous laisser attendrir par son beau regard tendre…

Si vous avez besoin de l’aide d’un éducateur canin en gironde, n’hésitez pas à me contacter.

LES SOINS :

Deux brossages par semaine en moyenne. Surveiller l’état de ses oreilles. Vous pouvez le laver avec un très bon shampooing aux protéines…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Le Springer Anglais est un leveur, broussailleur, retriever, qui sait s’adapter dans n’importe quelle situation (Marais, Bois et aussi la Plaine) ; rapporteur hors pair, il vous garantira des journées de chasse inoubliables ! A la maison, il se montre très affecteux et proche de la famille. C’est un animal intelligent et paisible, qui a beaucoup de contact et qui veut en priorité faire plaisir ! Toutes ces qualités permettent un dressage sans trop de difficultés…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS harmonieux, compact, fort. Le plus racé des Spaniels. Il s’inscrit dans un rectangle. Poitrine bien descendue, bien développée. Membres forts, de bonne ossature.

OREILLES attachées au niveau des yeux, de bonne longueur, placées contre la tête. Jolies franges.

POIDS 22,5 kg environ.

POIL serré, froit, résistant aux intempéries, jamais grossier. Franges aux oreilles, corps et membres.

QUEUE attachée bas, jamais portée plus haut que le niveau du dos. Bien frangée. Habituellement écourtée.

ROBE marron et blanc, noir et blanc ou tricolore, avec ou sans marques feu.

TAILLE 51 cm environ.

TETE allongée. Crâne assez large, légèrement arrondi. Stop bien marqué. Museau large et haut. Mâchoires fortes. Joues plates. Babines bien descendues.

YEUX en amande, foncés.

Laisser un commentaire