La race de chien : le Carlin

SES ORIGINES :

Le Carlin est une race très ancienne qui viendrait de Chine et aurait des origines identiques à celles du Mâtin ou Dogue du Tibet. Il est arrivé en Europe par la Hollande à partir du XVIème siècle, puis s’est perfectionné en Angleterre au XVIIème siècle. Les Anglais créèrent deux familles : le Carlin-Morisson à pelage fauve, et le Carlin-Willoughby à robe noir et café au lait. Ces deux familles ont fusionné depuis 1866. Au XVIIIème siècle, il passe en France où Marie Antoinette et Joséphine de Beauharnais l’ont adopté. Son nom français lui vient de l’acteur italien Carlo Bertinazzi dit Carlino, qui portait un masque noir dans le rôle d’Arlequin au XVIIIème siècle.

Après une période de déclin, le Carlin connaît aujourd’hui un regain de popularité…

SES PARTICULARITES :

Le Carlin est le parfait prototype du chien d’appartement, calme, peu bruyant, propre et amateur de câlins. C’est le compagnon idéal des personnes âgées. N’étant pas un sportif, de brèves promenades lui suffisent en compagnie de son maître, en dehors des heures chaudes de la journée et à une vitesse limitée. Le Carlin déteste la solitude et la séparation. Le reste du temps : sieste et farniente. Affectueux, sensible, tendre, ce mini-dogue de salon est un compagnon au bon caractère, mais qui peut être exclusif et ombrageux. Il ne supporte pas trop les enfants. Le chiot turbulent devient calme et posé une fois adulte. Le Carlin n’est pas un gardien bien qu’il soit réservé envers les étrangers. Il cohabite sans aucun problème avec les autres animaux de la maison…

SON EDUCATION :

Il lui faut une éducation ferme dès son plus jeune âge. Il suffit d’un minimum de fermeté pour endiguer son entêtement naturel, mais il faut aussi savoir faire preuve de douceur et éviter toute brusquerie qui risquerait de le braquer définitivement. Le Carlin a la particularité d’être tout fou quand il est jeune, et de ne se calmer qu’à l’âge adulte. Cette métamorphose étonne immanquablement ceux qui ne connaissent pas cette race. Chiot, il faut le canaliser et lui apprendre à s’arrêter ; adulte, sa sérénite et son charme le font apprécier des personnes âgées…

LES SOINS :

Son poil ras ne nécessite aucun entretien particulier. Un brossage deux à trois fois par semaine sera suffisant pour éliminer le poil mort et favoriser la repousse. Il devra être assidu en période de mue. Il est possible de le baigner une à deux fois par an. Peu de problèmes de santé sont à signaler chez le Carlin rarement malade. Ses yeux légèrement saillants sont fragiles et il faut les nettoyer régulièrement avec une lotion oculaire adaptée. Il faut aussi être attentif au pli de son nez (bourrelet) qui a tendance à emmagasiner des saletés. Il doit être fréquemment désinfecté avec une lotion antiseptique afin d’éviter que des infections cutanées ne s’y développent. Lui épargner la canicule car, comme tous les chiens brachycéphales, le Carlin est prédisposé au syndrome d’obstruction des voies respiratoires…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Malicieux, le Carlin s’entend très bien avec les enfants et les autres chiens, il convient à tous et même aux personnes âgées. Il adopte des attitudes humaines, comme regarder la télévision. Aimant son confort et facile à vivre, le Carlin est très bien adapté à la vie en appartement. Attention il craint la canicule. Donnez à manger à votre chien après vous et ne partagez rien à table. Ce qui, pour vous, est un acte amical peut être ressenti comme un signe de soumission (sans parler des erreurs diététiques !)…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS compact, carré, trapu, solide. Poitrine large. Dos droit. Membres très forts, de longueur moyenne.

OREILLES minces, petites, douces au toucher, retombant en avant.

POIDS de 6 à 8 kg environ.

POIL fin, lisse, doux, court et brillant, ni dur ni laineux.

QUEUE attachée haut, en spirale, de préférence double, sur le côté.

ROBE argent, abricot, fauve ou noir, formant un contraste avec le masque.

TAILLE 30 cm environ.

TETE massive, sillonnée de rides profondes. Museau écrasé avec une truffe noire. Léger prognathisme inférieur.

YEUX très grands, de forme globuleuse, brun foncé.

Laisser un commentaire