Le chat de race : le British Shorthair

SES ORIGINES :

Le British shorthair est issu du chat commun britannique. C’est un chat ordinaire européen, l’homologue de l’Européen à poils courts et de l’American Shorthair. À la fin du XIXème siècle, le Cheshire Cat dans “Alice au pays des merveilles” de L. Carroll (1865) est déjà représenté sous l’aspect d’un British shorthair Tabby…

british shorthair

SES PARTICULARITES :

Les mâles arrivés à maturité développent des joues rondes prononcées. Officiellement, le British shorthair existe en 17 couleurs distinctes : Robes uniformes (ex. : noir aux yeux cuivrés ou dorés), robes bicolores (grandes taches juxtaposées de blanc et d’une autre couleur : noir, roux, crème, écaille de tortue…), robes tabby (rayées), robes avec poils décolorés à la base (chinchilla). La catégorie colourpoint (marques typiques des Siamois, yeux bleus) a été développée récemment (reconnue officiellement pour la première fois en 1991)…

SON EDUCATION :

Avec son allure de nounours, le British shorthair est paisible, enjoué, patient, bien équilibré, peu émotif. D’un caractère égal, il est facile à vivre. Il s’adapte aussi bien à la ville qu’à la campagne où il s’avère être un redoutable chasseur. Sociable avec ses congénères et les chiens, le British shorthair peut se montrer vif et joueur. Il est très affectueux, mais non envahissant. Rustique, il lui faut 2 à 3 ans pour atteindre sa maturité. Sa puberté est relativement tardive. Mariages autorisés avec le Scottish Fold et le Manx, l’American Wirehair et le Cymric…

LES SOINS :

Un brossage et un peignage hebdomadaires suffisent. Au moment de la mue, qui est importante, le brossage sera quotidien…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS puissant et musclé, compact, porté par des pattes courtes et robustes.

OREILLES de taille moyenne, larges à la base, arrondies au bout. Assez espacées.

POIDS de 4 à 8 kg maximum.

POIL court, dense et dressé. Texture ferme, pelucheuse. Sous-poil fourni.

QUEUE 2/3 de la longueur du corps. Epaisse à la base, elle s’affine progressivement.

ROBE toutes les couleurs sont reconnues, le British Blue est la variété la plus demandée.

TAILLE moyenne à grande.

TETE ronde, large, massive. Joues pleines.

YEUX grands, ronds, largement espacés.

Laisser un commentaire