SES ORIGINES :
Les origines de cette race sont controversées. Il vient vraisemblablement de Russie, car on trouve aujourd’hui des chats du même type dans les endroits les plus froids de ce pays. Vers 1860, des marins en provenance du port d’Arkhangelsk auraient apporté en Angleterre ce chat bleu. Il a porté trois noms différents : Bleu d’ Arkhangelsk d’abord, puis chat de Malte.
Le nom Bleu Russe fut officialisé en 1939. Après la Seconde Guerre mondiale, pour sauver la race, on pratiqua des croisements avec le British Shorthair Blue et surtout avec le Siamois Blue Point. Sa morphologie rappelle alors le type oriental. En Europe et plus particulièrement en Angleterre, dans les années soixante, on assista au retour au type original avec un corps plus court et au pelage plus foncé. Les éleveurs américains créèrent un chat plus léger, à la tête, au corps et aux pattes très fines et avec un pelage plus clair. Il est très populaire aux Etats-Unis et au Japon où il est vénéré…
SES PARTICULARITES :
Chat distingué par excellence, le Bleu Russe a un corps souple, une fourrure courte, épaisse, douce et pelucheuse, d’un bleu argenté, aussi lustrée que celle de la loutre ou du vison. Des marques tabby fantômes sont tolérées chez le chaton. Elles disparaîtront vers l’âge d’un an. La truffe est bleu gris et les coussinets sont lavande foncé…
SON EDUCATION :
Le Bleu Russe aime le calme et déteste le bruit et l’agitation. Timide, désireux de plaire, c’est un chat tranquille. A la période des amours, la femelle miaule si discrètement que l’on s’en aperçoit à peine. Le Bleu Russe n’est pas d’un tempérament aventureux ; il apprécie trop le confort de la maison. Les risques de croisements fortuits sont donc minimes. Indépendant, prudent, au besoin autoritaire, il ne tolère pas la contrainte. Sociable, mais réservé, il n’apprécie guère les étrangers. Pour obtenir un Bleu Russe d’excellente qualité, les parents doivent être de sang parfaitement pur, car la race a tendance à se dégrader. Une portée compte habituellement quatre jeunes…
LES SOINS :
Le poil doit rester dressé : il faut le brosser d’une certaine manière pour éviter d’aplatir la robe, en utilisant un peigne double en métal (2 écartements de dents) et une brosse en soie naturelle : sanglier ou porc (plus douce). En temps normal, un bon coup de brosse à rebrousse-poil une fois par semaine suffit. Faire ce brossage avec douceur pour ne pas casser le poil. Au moment de la mue (printemps et automne) il faut peigner dans le sens du poil pour enlever les poils morts (pas d’inquiétude en voyant la quantité retirée !) et terminer par un coup de brosse à rebrousse-poil…
SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :
CORPS long, bien musclé. Ossature fine à moyenne. Pattes longues.
OREILLES grandes, larges à la base, pointées vers l’avant. Bouts légèrement arrondis. Peau de l’oreille fine et transparente.
POIDS de 2.5 à 3.5 kg pour une femelle et 3.5 à 4.8 kg pour un mâle.
POIL court, dense, très fin, soyeux, légèrement dressé, comme de la peluche. sous-poil très dense.
QUEUE relativement longue, droite, s’affinant depuis une base assez épaisse jusqu’au bout effilé.
ROBE couleur bleu-gris avec un reflet argenté (tipping silver). L’exposition prolongée au soleil brunit la robe.
TAILLE moyenne.
TETE triangulaire, avec un long nez droit.
YEUX grands, assez écartés, en forme d’amande, légèrement obliques. Vert vif. Chez les chatons, du jaune au vert.