L’american shorthair

SES ORIGINES :

L’American Shorthair est l’homologue américain du British Shorthair anglais et de l’Européen à poils courts. Les premiers immigrants européens arrivèrent aux Etats-Unis avec des chats (très appréciés à bord des navires en raison de leur capacité à contrôler les populations de rongeurs) qui s’adaptèrent notamment au climat rigoureux du Nord du pays. Cette race est le résultat de la sélection du « chat de gouttière » commun croisé avec d’autres races importées, telles que le British Shorthair, le Burmese et le Persan. D’abord appelé « Domestic Shorthair » jusque dans les années soixante, la race fut reconnue officiellement en 1966 sous le nom d’American Shorthair. La F.I.Fe ne l’a pas reconnue. Rare en Europe, très prisé au Japon, ce chat est une star aux Etats-Unis…

american shorthair

SES PARTICULARITES :

L’American Shorthair existe désormais dans de nombreuses couleurs, mais les formes tabby (tigré) sont particulièrement populaires, en partie parce que la fourrure courte et dense de cette variété met en valeur ses marques d’une beauté saisissante. Alerte et attentif, l’American Shorthair a conquis les amateurs d’animaux de compagnie comme les habitués des concours félins. C’est un excellent compagnon, intelligent et joueur, qui peut se révéler un chasseur invétéré…

SON EDUCATION :

Chat équilibré, calme, au caractère facile qui adore son maître. Sociable, joueur, sportif, il est fait pour vivre à l’extérieur, d’autant qu’il s’avère être un redoutable chasseur. Il accepte cependant la vie en appartement. Très rustique, solide, sa puberté est précoce (dès 7 à 8 mois). Mariages autorisés avec d’autres races : American Wirehair…

LES SOINS :

L’entretien est facile. Brossage hebdomadaire. Au moment de la mue, il sera quotidien. Un bain sera donné 3 à 7 jours avant une exposition…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS musclé et puissant.

OREILLES de taille moyenne, aux bouts arrondis. Bien espacées, recouvertes d’un poil court.

POIDS de 3.5 à 7 kg maximum.

POIL court, rêche et dense, avec un sous-poil bien développé en hiver.

QUEUE de longueur moyenne, épaisse à la base, à bout rond. Portée presque au même niveau que le dos.

ROBE toutes les couleurs sont reconnues, sauf chocolat, lilas et colourpoint.

TAILLE moyenne.

TETE ronde, au museau carré. Joues bien développées chez le mâle.

YEUX moyens à larges, arrondis, bien écartés, légèrement en biais.

Laisser un commentaire