SES ORIGINES :
La Deuxième Guerre Mondiale (1939-1945) faillit pourtant sonner le glas de ce chat magnifique. La famine qui frappait les anglais toucha aussi leurs chats qui furent presque tous décimés et il fallut, à la fin de la guerre, introduire des chats sans pedigree pour reconstituer la race. Cet ajout eut pour effet d’affiner les British. Les éleveurs eurent recours au Persan pour “arrondir” leurs chats.
Ces mariages eurent pour conséquence d’introduire le gène “poils long” dans le potentiel British. On obtint dans les premières générations, mais aussi dans les générations suivantes, des chatons à poil long. Longtemps, ces vilains petits canards furent cachés et ce n’est que très récemment que la France a reconnu cette ravissante variété désormais nommée British Longhair. Le British Longhair est reconnu en 1999 par la TICA comme une race à part entière sous le nom de “Celtic”. Puis en 2000 le nom de British Longhair est adopté définitivement pour désigner le British à poils longs…
SES PARTICULARITES :
Le British Longhair, avec sa fourrure douce comme du mohair, existe en de nombreuses couleurs. C’est la variété à poils du British Shorthair…
SON EDUCATION :
Avec son allure de nounours, le British Longhair est paisible, enjoué, patient, bien équilibré, peu émotif. D’un caractère égal, il est facile à vivre. Il s’adapte aussi bien à la ville qu’à la campagne où il s’avère être un redoutable chasseur. Sociable avec ses congénères et les chiens, le British Longhair peut se montrer vif et joueur. Il est très affectueux, mais non envahissant. Rustique, il lui faut 2 à 3 ans pour atteindre sa maturité. Sa puberté est relativement tardive…
LES SOINS :
Brossage quotidien…
SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :
CORPS puissant et musclé, compact, porté par des pattes courtes et robustes.
OREILLES de taille moyenne, larges à la base, arrondies au bout. Assez espacées.
POIDS de 4 à 8 kg maximum.
POIL long et dense. Sous-poil fourni.
QUEUE 2/3 de la longueur du corps. Epaisse à la base, elle s’affine progressivement.
ROBE toutes les couleurs sont reconnues.
TAILLE moyenne à grande.
TETE ronde, large, massive. Joues pleines.
YEUX grands, ronds, largement espacés.