La race de chien : le Scottish Terrier

SES ORIGINES :

Le nom du Scottish Terrier est cité pour la première fois en 1815, dans un ouvrage intitulé Récréation in Natural History, où il apparaît sous l’appellation de “Scotch Terrier”. De son côté, le Field Book fait mention de 2 sortes de terriers : l’Anglais à poil ras, qui serait l’ancêtre du Fox Terrier et du Manchester-Terrier et l’Ecossais à poil dur, dont la description se rapproche de celle de l’actuel Scottish.

L’ouvrage de H.D.Richardson (1847) indique qu’il existerait 2 sortes de Scottish Terrier : le Highland Terrier et une seconde variété, dont le portrait ressemble à s’y tromper à celui du dandie Dinmont Terrier. La destinée de notre Scottish Terrier est prise en charge au cours du XIXème siècle par le capitaine Mackie, qui est à l’origine de la race. En 1875, l’exposition de Londres accueille des Scottish Terrier dans le cadre de classes spéciales. Le club de race est fondé en 1882 et le premier standard est établi en 1889…

SES PARTICULARITES :

Le Scottish Terrier est un chien fier et réfléchi (ses détracteurs diront qu’il est têtu). Quoi qu’il en soit, il est intelligent et semble en toute circonstance se livrer à une analyse des situations avec la plus grande pertinence. Son air sérieux et posé témoigne de ce caractère bien marqué. Il est très fidèle et attaché à son maître. On dit que ce dernier le lui rend bien : avoir vécu avec un Scottish Terrier lierait à la race aux dépens de toute autre…

SON EDUCATION :

Vous devrez vous montrer très ferme dès le début avec votre chien. Son caractère marqué demande à être dompté. Ce n’est pas un chien soumis de tempérament. Il aura tendance à résister à vos injonctions. Une telle attitude est d’ailleurs ce qui rend le Scottish Terrier si attachant, d’autant plus qu’elle se double d’un regard attendrissant. Pourtant, le Scottish Terrier n’est pas quémandeur de câlins et de récompenses. Indépendant il ne craint pas de rester seul à la maison (si toutefois vous l’y habituez). Par fierté, cette race est rapidement propre. Enfin, le Scottish Terrier est heureux à la ville comme à la campagne…

LES SOINS :

Le look bien particulier du Scottish Terrier résulte d’un toilettage dans les règles de l’art. Prévoyez une séance tous les 2 mois environ. Elle doit comporter 4 phases : le brossage, l’épilation, la tonte et le “trimming”. Le brossage doit en fait être quotidien, effectué à l’aide d’une brosse à picots de fer plantés sur une base caoutchouteuse. Puis, l’on passe un peigne à dents larges, afin de démêler le poil sans le casser. L’épilation a pour objet de retirer le poil mort. La tonte (électrique ou à la main) concerne le crâne, les oreilles, les parties antérieures du cou et de la poitrine. Enfin, le trimming permet de sculpter le corps du chien. En règle générale, on évitera de le baigner : mieux vaut utiliser des shampooings secs…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Bénéficiant d’une grande capacité de compréhension, il accepte peu la contrainte, on obtiendra donc beaucoup de lui en lui parlant et en lui manifestant de l’intérêt pour sa personne. Indépendant, il faut savoir le conquérir ;mais quel bon compagnon, fidèle, costaud et très courageux. Chien robuste, une bonne hygiène, un bon toilettage, de l’exercice, votre Scottish Terrier a tout du chien sans problème. Il faut être diplomate et avoir une bonne dose d’humour pour supporter son flegme britannique. Attention, le Scottish Terrier a conservé des instincts ancestraux de chasseur, il prend un malin plaisir à poursuivre les poules ou le chat du voisin…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS compact. Cou musclé, de longueur moyenne. Poitrine bien descendue. Côtes arrondies. Dos court et très musclé.

OREILLES de texture fine, pointues, droites et attachées au sommet du crâne.

POIDS de 9 à 10 kg environ.

POIL double, serré, imperméable : poil de couverture rêche, dense et dur.

QUEUE moyenne, va en s’amenuisant vers l’extrémité, portée droite ou légèrement courbée.

ROBE noir, froment ou bringé.

TAILLE de 25 à 28 cm.

TETE longue et étroite, crâne presque plat, truffe bien développée.

YEUX en amande, brun foncé de préférence, profondément enfoncés dans les sourcils.

Laisser un commentaire