Le Bichon Maltais est une race de chiens très ancienne c’est d’ailleurs la race de Bichon la plus vieille. Certains pharaons possédaient ces chiens d’après les sculptures retrouvées dans des tombeaux. Aujourd’hui encore, le Bichon Maltais a une grande place dans la société, chez les stars comme chez les gens vivant moins chichement. Son pelage blanc et soyeux est apprécié de tous.
Pour vous donner une description sommaire, il s’agit d’un chien de petite taille au pelage velu blanc tombant. Il n’ondule pas contrairement à ce qu’on pourrait croire. Sa tête est assez ronde, tout comme ses yeux foncés et son museau. Ses oreilles en forme de triangle tombent sur les côtés mais ne recouvrent pas ses joues. Ne vous laissez pas influencer par sa petite taille, car le Bichon Maltais est un chien plutôt musclé et trapu. Enfin, il possède une queue assez courbée qui s’effiloche sur sa fin.
Ses origines :
Le Bichon Maltais peut s’enorgueillir d’être l’une des races canines les plus anciennes sur le continent européen. En 450 avant Jésus-Christ, il aurait déjà fait son apparition en Egypte et en Grèce. La découverte de statuettes représentant ce type de chien dans un tombeau de pharaon tend à l’attester. En l’an 25 en tout cas, le géographe grec Strabon fait état de la présence de cette espèce au poil soyeux dans la ville de Melita, en Sicile. On en trouve également trace sur l’île de Malte, qui aurait donné son nom à la race.
Le Bichon Maltais est un chien méditerranéen qui vient de plusieurs îles dont celle de Malte. Son nom est d’ailleurs tiré du mot Phéniciens « màlat » qui veut dire « port » ou « lieu sûr ». Les échanges commerciaux ont permis de le faire connaitre à travers toutes les provinces de la Méditerranée. On connait donc le Bichon Maltais depuis la Grèce antique comme étant un chien de compagnie fidèle.
C’était un chien de marin, utilisé pour la chasse aux nuisibles dans les navires et les entrepôts. De la Méditerranée, il a gagné la Chine, puis les Philippines. En Europe, le Bichon Maltais a su se faire apprécier des dames de haut rang. Il est devenu un chien de compagnie choyé à la cour d’Elisabeth Ier d’Angleterre. Aujourd’hui, cette race demeure peu répandue…
Son caractère :
Il est doté de plusieurs traits de caractères : intelligent, joueur, doux, énergique. Il saura parfaitement s’intégrer dans sa famille et ne sera pas qu’une simple peluche. Si vous lui permettez d’être entouré et d’entretenir des relations sociales avec ses congénères, votre Bichon Maltais n’aura aucun problème de comportement.
En revanche, un chien qui ne joue pas assez et qui ne fait aucune rencontre pourra à moyen terme avoir un mauvais comportement, tels que des aboiements excessifs et provoquer des dégradations dans votre intérieur ainsi que sur vos clôtures.
Une caractéristique première du Bichon Maltais réside dans sa soif quasi inextinguible de câlins. Il est tendre et affectueux avec ses maîtres, dont il supporte mal l’éloignement. Sa splendide robe blanc immaculé, douce et luisante comme de la soie, n’est-elle pas pour lui la meilleure garantie de voir exaucé ce besoin de caresses ? Vif et enjoué, il est de bien agréable compagnie. Il aime jouer et se promener (même si son petit gabarit n’exige pas une activité physique importante). Ce petit chien robuste est infatigable. Il ne manque jamais de vous prévenir de la venue d’un intrus…
Son education :
Le Bichon Maltais ne pose pas de problème d’éducation particulier. C’est un chien très équilibré, charmant et vif à la fois. L’un des meilleurs moyens de le rendre patient et docile consiste à l’habituer dès son plus jeune âge aux séances de démêlage et de brossage quotidiennes. Elles sont indispensables pour entretenir la beauté de sa robe tout autant que sa bonne humeur. Ce chien est en effet coquet et tolère plutôt mal le manque de soins dus à son pelage somptueux. S’il aime le confort, cet aristocrate est également friand de sorties et de jeux, toujours en compagnie de ses maîtres. Bien qu’il soit très heureux en appartement, offrez lui ces moments de détente à l’extérieur. Il en a aussi besoin pour son équilibre général…
Vous n’aurez aucune difficulté à éduquer votre Bichon Maltais car il est très réceptif et apprend vite. S’il évolue dans un environnement serein, il adoptera de très bons comportements sans trop d’efforts. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est tant apprécié des familles. Mais cette éducation doit être faite dès le plus jeune âge sans avoir forcément besoin d’un professionnel. Mais attention aux chiots capricieux, si tel est le cas, vous devrez rester assez ferme car ces chiens sont capables de vous mener à la baguette comme des enfants en bas âge pourraient le faire.
N’oubliez pas de l’habituer à la solitude de temps à autre, cela pourrait vous éviter de constater des dégâts lorsque vous revenez des courses.
Si vous avez besoin de l’aide d’un éducateur canin à Bordeaux, n’hésitez pas à me contacter.
La santé :
Son extraordinaire fourrure laisse deviner les soins méticuleux qu’elle réclame pour conserver son aspect soyeux. De couleur blanche – encore que la teinte ivoire soit tolérée -, la robe de ce dandy ne souffre pas qu’on la dispense de bains réguliers. Le pelage très brillant et fin, tombant jusqu’au sol, exige de plus un démêlage quotidien. Il sera effectué de préférence à la main et suivi d’un brossage à l’aide d’une brosse douce. En outre, prévoyez 2 séances de toilettage par an. Surveillez aussi l’état des oreilles et des yeux. Les poils longs sont sources d’éventuelles infections au niveau de ces zones très sensibles…
Il est très rare que ce chien tombe malade car il possède des très bons anticorps dû notamment à l’ancienneté de sa race. En revanche, comme tous les chiens de petites tailles, il peut rencontrer des problèmes dentaires et des otites. Il faudra donc que vous soyez vigilants sur ses points là et ne pas hésitez à demander conseille à votre vétérinaire habituel.
Dernier problème majeur rencontré chez les chiens de petite taille, la luxation de la rotule qui peut intervenir sur des chiens effectuant des marches trop longues tous les jours (plus de 5 km) ou lorsque le chien est posé sur le sol de manière violente ou depuis trop haut.
Il a généralement une durée de vie supérieure à celle des gros chiens soit environ 16 ans.
Le plus de notre eleveur conseil :
Très joueur, le Bichon Maltais peut être capable de faire des kilomètres, comme également faire la carpette pendant des heures. Malgré son apparence avec son petit noeud sur la tête, le Bichon Maltais n’est pas fragile. Votre bichon est habitué a faire ses besoins sur du journal, laissez en un à sa disposition, dans un endroit précis, après l’avoir mouillé se son pipi avant, et mis votre bichon dessus pour qu’il repère son petit coin, puis déplacer le vers le lieu souhaité. Un chiot fait surtout ses besoins au réveil, et après avoir mangé. Brossez, et peignez votre Bichon Maltais, tous les jours. Refaire la mèche serrez avec un élastique type dentaire. Vous pouvez lui mettre un petit noeud de couleur pour parfaire son look. Regardez lui les dents a chaque toilettage, les nettoyer si nécessaire. Il est normal que les yeux de votre Bichon Maltais coulent beaucoup, en effet, il est à l’âge ou les poils sont juste assez longs pour entrer dans les yeux, mais pas encore assez longs pour retomber de chaque côté du museau. Patientez, la pousse du poil résoudra naturellement ce problème. En attendant nettoyez les tous les jours avec un sérum physiologique…
Prix
Son prix est d’environ 800€.
Alimentation
Attention aux friandises en trop grande quantité car ce chien pourrait avoir tendance à prendre du poids facilement. Il faudra donc opter pour une alimentation à base de croquettes premium adaptées à son âge et lui mettre à disposition un bol d’eau pour qu’il s’hydrate correctement car les chiens de petites tailles boivent eux aussi de grandes quantités d’eau.
Ses caracteristiques à l’âge adulte :
CORPS : | allongé. Poitrine bien descendue. Dos droit. Coupe très large et longue. |
OREILLES : | attachées haut, tombantes, plates. |
POIDS : | de 3 à 4 kg environ. |
POIL : | de texture soyeuse, très long sur la tête et le corps, sans ondulations ni boucles; doit retomber lourdement sur le sol; pas de sous-poil. |
QUEUE : | grosse à la racine et fine à la pointe, forme une grande courbe. |
ROBE : | blanc pur (nuance ivoire pâle admise). |
TAILLE : | de 21 à 25 cm pour le mâle et de 20 à 23 cm pour la femelle. |
TETE : | plutôt large. Crâne plat. Lèvres peu développées. Truffe volumineuse. |
YEUX : | grands et très foncés. |