La race de chat : le Bombay

SES ORIGINES :

Les amateurs de chats sont souvent fascinés par la mystérieuse panthère noire. Dans les forêts d’Asie, sa robe lui permet de se fondre dans la pénombre. Les éleveurs de Bombay ont développé la race dans l’intention de faire ressembler ce chat noir de jais à une panthère noire miniature.

La race du Bombay a été obtenue en Amérique par des croisements de Burmese “sable” (bruns) avec des American Shorthair Noirs. Parallèlement, des éleveurs européens ont obtenu des Bombay à l’apparence plus orientale. Il a fallu attendre relativement longtemps – jusqu’en 1976 – pour que le Bombay accède aux championnats aux Etats-Unis et jusqu’en 1989 pour que la première femelle soit importée en France…

bombay

SES PARTICULARITES :

Le Bombay se développe assez lentement : il faut jusqu’à quatre ans pour que son poil devienne noir jusqu’aux racines. Sa robe dense, courte et brillante a le lustre du cuir verni…

SON EDUCATION :

Le Bombay est un chat sûr de lui, actif, joueur, bon chasseur, curieux et d’une agilité remarquable. Très sociable, s’adaptant aisément, il est très facile à vivre. Il supporte bien la compagnie d’un chien, mais n’est pas toujours très patient avec ses congénères. Affectueux, d’une douceur extrême, très câlin et même exclusif avec son maître, le Bombay supporte mal la solitude. Moins bavard que le Burmese, son miaulement est un peu rauque. Mariages autorisés avec le Burmese zibeline et l’American Shorthair Noirs…

LES SOINS :

Son entretien est très facile…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS de taille moyenne, semi-cobby. Epaules puissantes, poitrine bien développée, large. Ossature massive. Musculature ferme.

OREILLES moyennes, arrondies, larges à la base. Fourrure interne avec peu de sous-poil.

POIDS de 2.5 à 5 kg maximum.

POIL court et très brillant. Pratiquement pas de sous-poil.

QUEUE de longueur moyenne, droite.

ROBE noire, brillante. Peau et coussinets noirs.

TAILLE moyenne.

TETE de taille moyenne, arrondie. joues pleines. Nez assez court, légèrement bombé. Machoires puissantes.

YEUX grands, ronds, bien espacés. Couleur cuivre à doré.

Laisser un commentaire