La race de chien : le Caniche

SES ORIGINES :

Sûrement originaire d’Afrique du Nord, le « chien à cane » n’en affiche pas moins une généalogie controversée. Ce surnom rappelle qu’au commencement, ce chien était utilisé à la chasse aux oiseaux aquatiques dans les marais. Croisé avec le chien d’eau portugais, le futur Caniche devient moins rustique en faisant son entrée auprès des courtisanes de Louis XV. Sous Louis XVI, il devient plus petit et connaît un grand succès. Sa première inscription au Livre des Origines Français (le LOF) date de 1885. Les éleveurs anglais développent la race, relayés par leurs homologues français dans les années 1920. La création du club du Caniche remonte à 1922. En 1936, la race devient officiellement française.

Les années 1960 marquent un engouement pour les modèles nains et miniatures (toy), qui sont aujourd’hui délaissés au profit du grand caniche…

SES PARTICULARITES :

Le Caniche a la particularité de s’adapter très facilement au profil de son maître et aux diverses situations auxquelles il se trouve confronté. Sage comme une image avec une personne âgée, il peut être plein d’énergie et de drôlerie avec un enfant ou se montrer très dynamique avec un maître sportif. Le Caniche est donc avant tout un chien polyvalent. Doté d’une grande intelligence, affectueux et joueur, il vous apportera beaucoup de satisfaction. C’est le chien de compagnie idéal, qui attend en retour que son maître lui prête la plus grande attention. Il souffre de se sentir délaissé…

SON EDUCATION :

Le Caniche est trop souvent mal élevé. Cela vient sans doute du fait qu’il a longtemps été considéré comme un jouet, que l’on est fier de promener à sa sortie du salon de toilettage. Pourtant, cette race a besoin, comme toutes les autres, d’une éducation attentive. C’est d’autant plus fondamental dans le cas du Caniche que celui-ci exige de la part de ses maîtres une grande disponibilité. Leur présence, à la fois physique et affective, est indispensable à son bien-être. Proches de leur chien, ils doivent toutefois manifester la fermeté que requiert toute éducation réussie, sous peine de rendre leur Caniche capricieux et aboyeur. Il faudra donc allier constance et tendresse dans l’éducation de l’animal…

LES SOINS :

L’image du Caniche tondu en lion et parfumé a laissé place à celle, plus moderne, d’un chien soigné mais dans un style plus décontracté. Le toilettage s’impose cependant environ tous les 2 mois. Il est en outre nécessaire de prévoir de le brosser et de le peigner une ou deux fois par semaine, en moyenne. Selon son mode de vie, il est parfois indispensable de répéter ce geste quotidiennement. Sachez enfin que le Caniche ne mue pas. En règle générale, il est baigné une fois par mois, avec un shampooing spécifique. Cette race peut vivre indifféremment à la campagne ou à la ville. L’important est de lui éviter à tout prix la solitude…

LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :

Très fidèle, sensible mais jaloux, le Caniche s’intègre à la cellule familiale et reste très attaché à son maître. Il est considéré comme l’un des chiens le plus intelligent. Sa mémoire et sa vivacité en font un sujet facile à éduquer, bien que le Caniche garde toujours une forte personnalité. Comme tous les chiens a oreilles pendantes, il peut y avoir des problèmes si celles-ci ne sont pas nettoyées régulièrement. Maintenir l’oreille avec une main et de l’autre nettoyer doucement avec un coton imbibé de produit nettoyant. N’allez pas trop loin dans le canal auriculaire. Les poils poussant dans l’oreille doivent êtres régulièrement épilés. Il est important d’utiliser un coton propre pour chaque oreille…

SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :

CORPS Cou solide, légèrement arqué. Poitrine bien descendue. Dos court, ni voussé ni ensellé. Ventre remonté.

OREILLES assez longues, tombant le long des joues, recouvertes de poils ondulés et très longs.

POIDS de 22 kg (grand ou Royal); 12 kg (moyen); 7 kg (nain) et moins de 7 kg (miniature).

POIL abondant, fin et laineux, bien frisé avec des boucles égales.

QUEUE attachée haut, écourtée chez le caniche bouclé; naturelle chez le caniche cordé.

ROBE noir, blanc, marron, gris ou abricot (unicolore).

TAILLE de 45 à 60 cm (grand ou Royal); de 35 à 45 cm (moyen); de 28 à 35 cm (nain) et moins de 28 cm (miniature).

TETE distinguée, rectiligne, proportionnée au corps. Crâne légèrement convexe. Lèvres plutôt sèches.

YEUX en amande, légèrement obliques. Noirs, bruns très foncés à ambre foncé.

Laisser un commentaire