SES ORIGINES :
Les origines du Pinscher demeurent incertaines. Elles sont probablement allemandes : le Pinscher aurait partie liée avec le Schnauzer, même si le degré de parenté entre les 2 races n’a encore jamais été établi avec exactitude. Par ailleurs, la ressemblance du Pinscher avec le Dobermann plaide pour l’existence d’ancêtres communs. Pourtant, il serait faux de penser que le Pinscher est un modèle réduit de Dobermann.
Selon toute probabilité, c’est le Pinscher moyen qui a donné naissance au Dobermann. De cette variété de Pinscher est en outre issu le Pinscher nain, vers le milieu du XIXème siècle. Celui-ci peut donc être considéré comme un cousin du Dobermann. Quoi qu’il en soit, le Pinscher est issu d’une vieille famille de chasseurs de rongeurs, blaireaux et renards. D’ailleurs, son nom signifie en allemand “mordeur”. Aujourd’hui, le Pinscher moyen reste malheureusement peu connu du grand public…
SES PARTICULARITES :
Le Pinscher est un excellent chien de compagnie. Il est très attaché et dévoué à ses maîtres, particulièrement apprécié des enfants, dont il partage volontiers les jeux. C’est un chien gai, à la frimousse expressive. Son affection pour son entourage est telle qu’il peut devenir quelque peu envahissant mais sa discrétion contre-balance cette tendance. Il est parfaitement adapté à la vie de famille. Vous pouvez également compter sur lui pour garder votre maison. C’est un chien équilibré et toujours en éveil, prêt à s’adapter à toutes les situations. Il est particulièrement vigilant et, doté de bonnes mâchoires, il peut mettre en fuite un intrus. Question aboiements, il peut en abuser mais il ne s’agit nullement d’un défaut majeur chez cette race…
SON EDUCATION :
Le Pinscher est un chien docile et intelligent. En règle générale, il a plutôt bon caractère et manifeste une grande égalité d’humeur. Ces qualités, conjuguées à une attention en permanence soutenue, facilitent la prise en charge de son éducation. Montrez-vous ferme cependant : il doit comprendre qui commande et à qui il doit obéir. Comme tout individu de la gent canine, il n’apprécie pas les injustices. Une fois les règles établies, il s’y conformera sans rechigner. Le Pinscher est réputé pour être un fabuleux compagnon, affectueux, fidèle et attentif au moindre de vos gestes…
LES SOINS :
Son poil ras ne nécessite pas de soins particuliers. Il convient simplement de le brosser de temps en temps, pour lui conserver son bel aspect lustré. L’important est de lui procurer de l’exercice très régulièrement. Il a tendance à prendre de l’embonpoint dès qu’il manque d’activité physique. Surveillez donc son poids. Si vous vivez en ville, il est indispensable de prévoir de le sortir aussi souvent que possible. Côté santé, il n’y a aucun problème particulier à signaler. Le Pinscher (nain ou moyen) est un chien robuste, qui jouit d’ailleurs d’une grande longévité (15 ans en moyenne). On ne signale aucune anomalie héréditaire chez cette race…
LE PLUS DE NOTRE ELEVEUR CONSEIL :
Vous cherchez un chien de taille moyenne, à la fois vif et facile à détenir en maison particulière ou en appartement ? Le Pinscher est un chien magnifique, plein de vitalité, très joyeux et joueur, avec une grande énergie et un fort caractère ! Il apprend très vite au niveau du dressage et il est très sociable, tant avec tous les chiens qu’avec les gens. Bref, un compagnon sensationnel lorsqu’il est compris et aimé…
SES CARACTERISTIQUES à l’âge adulte :
CORPS compact. Encolure sèche. Dos court. Côtes assez plates.
OREILLES coupées, pointues et portées droites.
POIDS de 2 à 4 kg (nain) et de 12 à 16 kg (moyen).
POIL court, serré, couché bien à plat.
QUEUE écourtée à environ 3 vertèbres, attachée haut, redressée.
ROBE fauve ou brun, allant jusqu’au rouge cerf; bicolore : noir et feu ou rouge.
TAILLE de 25 à 30 cm (nain) et de 43 à 58 cm (moyen).
TETE robuste, allongée. Museau se termine en coin émoussé. Lèvres serrées.
YEUX de grandeur moyenne, ovales et foncés.